Le gouvernement du Canada annonce plus de 13 millions de dollars pour la réduction des méfaits liés à la consommation de substances dans les Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon
Document d'information
Mars 2023
Afin de soutenir la réponse à la crise des surdoses et de lutter contre les méfaits liés à la consommation de substances et à l'approvisionnement de drogues illicites toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de plus de 13 millions de dollars à 11 projets novateurs menés par des collectivités partout dans les Prairies, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des personnes qui risquent de subir des méfaits liés aux substances et des surdoses, en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement dans tout le pays.
Le financement est assuré par le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives fondées sur des données probantes et novatrices dans une gamme d'interventions – promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement – impliquant une vaste gamme de substances légales et illégales.
Alberta (total de 6 812 519$)
South Asian Network
Covenant Health - Edmonton, AB
Un financement de 957 069$ échelonnés sur 25 mois afin d'élargir un programme qui offre des voies d'accès aux soins adaptées à la culture des personnes d'origine sud-asiatique vivant à Edmonton, en Alberta, qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance. S'appuyant sur un projet pilote réussi du réseau sud-asiatique, le réseau élargira son champ d'action au chapitre des questions de santé mentale aux questions de dépendance, ce qui permettra de mieux toucher une population sensible à la stigmatisation. L'organisation fournira également aux membres de la collectivité un soutien adapté à la culture qui comblera l'écart entre ces derniers et la communauté dans son ensemble en matière de soutien et de traitement de dépendance et de la santé mentale. Seront compris des services de transition, de soutien par les pairs et de soutien culturellement adapté, comme la thérapie cognitivo-comportementale, l'éducation à la réduction des risques et la prévention des rechutes.
Thème : Marginalisation raciale et culturelle
Enveloppe de financement : B2022
Harm Reduction Project de l'Alberta
Alberta Community Council on HIV (ACCH) - Stony Plain, AB
Un financement de 4;000;000$ échelonnés sur 24 mois pour travailler avec des organisations partenaires dans le but d'améliorer et de compléter les services de réduction des risques existants dans 10 collectivités de l'Alberta qui font face à une demande croissante de services de réduction des risques. Ces collectivités comprennent Calgary, Medicine Hat, Lethbridge, Edmonton, Fort McMurray, Grande Prairie, Hinton, Edson, Whitecourt, Jasper et Red Deer. L'organisation et ses partenaires fourniront par exemple des services mobiles de proximité et d'orientation vers les services sociaux et de santé; l'aide à l'accès aux ressources de base; l'accompagnement lors des rendez-vous sur le site; l'aide aux personnes qui se heurtent à des obstacles pour accéder à certains services; et l'amélioration de l'accès aux services de soutien par les pairs. Ce financement permettra également à l'organisation à prendre part à des activités, dont la distribution de matériel qui traite de réduction des risques et de trousses de Naloxone, ainsi que celles de sensibilisation aux stratégies de réduction des risques.
Thème : Services de proximité
Enveloppe de financement : B2022
Rapid Access Addiction Medicine Clinic
Alexandra Community Health Centre - Calgary, AB
Un financement de 20;000$, en plus des 1;015;000 dollars déjà reçus du PUDS, afin d'accroître la portée de l'action pour les personnes qui ont de la difficulté à obtenir des médicaments contre la dépendance et un soutien psychosocial global sous forme de médicaments.. Ce financement supplémentaire permettra à l'organisation d'augmenter le nombre de clients servis et de fournir des médicaments aux nouveaux clients qui n'ont pas accès à la couverture provinciale. Il aidera également l'organisation à obtenir le matériel et les fournitures nécessaires au programme.
Thème : Services de proximité
Enveloppe de financement : financement additionnel
Coordinated Care Campus Addiction Supports Project (CCCASP)
Northreach Society - Grande Prairie, AB
Un financement de 1 835 450$ échelonnés sur 26 mois pour fournir des services de traitement d'agonistes opioïdes et de soutien connexe aux résidents du « Coordinated Care Campus » de Grande Prairie, un centre de logement avec services de soutien et de soutien intégré. Ce campus a pour but d'offrir un logement adapté à l'endroit avec des soutiens supplémentaires pour traiter la santé physique, mentale et psychologique ainsi que la dépendance des résidents, dans une optique de réduction des méfaits et de rétablissement. Les résidents qui consomment d'autres substances seront également soutenus par le personnel du projet afin de réduire les dommages liés à la consommation de substances. Les mesures supplémentaires comprendront des services de santé, des séances en groupe sur la dépendance, des séances plénières pour des situations de crise et des activités de mieux-être pour les résidents.
Thème : Soutien communautaire
Enveloppe de financement B2022
Manitoba (total de 2 009 776$)
Sharing the Link: Cannabis and Mental Health
Société canadienne de schizophrénie – Steinbach, MB
Un financement de 978;000$ échelonnés sur 26 mois afin d'encourager et sensibiliser les gens à l'utilisation des outils et des ressources existants liés au cannabis et à la santé mentale des jeunes. Parmi les résultats escomptés du projet, on prévoit un site Web amélioré, des médias sociaux, des cours attestés par un certificat sur le cannabis et la santé mentale pour les jeunes de 19 à 25 ans, une boîte à outils sur le cannabis et la santé mentale pour les animateurs, des séminaires en ligne pour les réseaux de prestataires de services et d'éducateurs, et une communauté de pratique.
Thème : Prévention
Enveloppe de financement : B2022
Projet pilote de services mobiles et virtuels Rapid Access to Addiction Medicine (RAAM)
Shared Health (Manitoba) – Winnipeg, MB
Un financement de 897;416$ échelonnés sur 18 mois pour améliorer l'accès aux médicaments contre la dépendance pour les patients grâce à la mise en place d'une clinique sans rendez-vous d'accès rapide aux médicaments contre la dépendance RAAM à trois endroits au Manitoba (à Brandon avec une unité mobile visitant Swan River, Virden et Russel). Le projet renforcera les capacités locales en matière de soins primaires en fournissant un suivi efficace par l'intermédiaire des équipes mobiles virtuelles de RAAM basées à Brandon.
Thème : Cliniques d'accès rapide
Enveloppe de financement : B2021
Harm Reduction Outreach Project à West Broadway
West Broadway Development Corporation – Winnipeg, MB
Un financement de 134;360$ échelonnés sur 26 mois afin de créer un service d'approche de réduction des méfaits éclairé par les pairs, qui comprend trois volets principaux; d'abord, la sensibilisation auprès des adultes qui consomment des drogues et qui sont en situation d'itinérance ou d'insécurité en matière de logement; l'organisation communautaire visant à renforcer la capacité de réduction des méfaits dans le quartier West Broadway de Winnipeg; enfin, la coordination des réponses de la communauté aux enjeux dans le quartier. L'équipe de Harm reduction travaillera en collaboration avec la West Broadway Bear Clan Patrol, le Manitoba Harm Reduction Network et d'autres fournisseurs de services de première ligne pour améliorer les services d'approche et la capacité de réduction des méfaits dans la communauté de manière efficace et culturellement sûre.
Thème : Services de proximité
Enveloppe de financement : B2022
Territoires du Nord-Ouest (total de 2 162 051$)
Services de santé et de réduction des risques pour les personnes vivant dans la rue
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ministère de la Santé et des Services sociaux – Yellowknife, T.N.-O
Un financement de 2;162;051$ échelonnés sur 15 mois pour fournir des soins aux personnes de la rue et améliorer l'accès aux services de soutien pour les personnes vulnérables souffrant de troubles liés à l'usage de substances, au moyen de services de prévention, de réduction des méfaits et de traitement, ainsi qu'accroitre les moyens dont disposent les services pour atteindre les gens dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest. Grâce à ce financement, l'organisation sera en mesure d'étendre ses activités de soins infirmiers de rue, d'ajouter des travailleurs de soutien par les pairs et de donner accès à un programme d'art-thérapie aux participants habituels.
Thème : Territoires du Nord-Ouest
Enveloppe de financement : B2021
Saskatchewan (total de 696 441$)
Soutien intensif ambulatoire aux femmes autochtones en matière de toxicomanie
Possibilities Recovery Center Inc – Saskatoon, SK
Un financement de 696;441$ échelonnés sur 26 mois afin d'offrir aux femmes autochtones de Saskatoon un programme intensif de traitement ambulatoire des dépendances d'une durée de 16 semaines. Ce programme s'adresse aux femmes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool ou d'autres drogues qui achèvent leur peine au pénitencier et entreprennent leur réinsertion dans la société. En collaboration avec la Société Elizabeth Fry de la Saskatchewan, ce programme élaborera des plans d'action personnalisés pour ces femmes afin de prévenir les rechutes dans le comportement criminel ou la consommation de substances. L'organisation compte sensibiliser environ 120 femmes et proposer des séances individuelles et collectives, en personne ou virtuelles, portant notamment sur les techniques de rétablissement anticipé, les techniques de prévention des rechutes, les groupes d'éducation familiale, les compétences en matière de bien-être mental et les groupes d'aptitudes sociales.
Thème : Autochtones
Enveloppe de financement : B2022
Yukon (total de 2 110 349$)
Programme de guérison traditionnelle de la Première nation de Selkirk
Première Nation de Selkirk – Pelly Crossing, YK
Un financement de 1;749;111$ échelonnés sur 26 mois afin d'aborder les graves enjeux de dépendance et de santé mentale résultant des traumatismes intergénérationnels liés aux pensionnats autochtones dans le territoire traditionnel éloigné et isolé de la Première Nation de Selkirk, au Yukon. Le projet permettra de créer le programme « ;Each One Teach One; » permettant aux personnes ayant une expérience vécue de partager leurs expériences, transmettre leurs connaissances traditionnelles etliens avec les services de conseil en matière de santé mentale et de dépendance, d'organiser des camps de guérison sur le bien-être et les pratiques de guérison traditionnelles, et d'offrir du perfectionnement professionnel aux travailleurs de la santé et des services sociaux.
Thème : Autochtones
Enveloppe de financement : B2022
Travailleur social, navigation dans le système et réduction des risques
Gouvernement du Yukon – Whitehorse, YK
Un financement de 361;238$ échelonnés sur 26 mois afin d'embaucher un travailleur social qui offrira des services de navigation dans le système, dans un contexte de sensibilisation, aux personnes qui consomment des substances à Whitehorse, au Yukon. Dans le cadre de son mandat, le travailleur social aidera les individus à identifier leurs objectifs de santé actuels et leur donnera des conseils sur la manière d'accéder aux services sociaux et de santé. D'autres services comprendront une gestion approfondie de cas, des groupes de thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes ayant accès à un traitement par agoniste opioïde, des renseignements sur les services de soutien proposés, de l'aide sur la manière d'accéder à la couverture des médicaments et aux services d'invalidité, de la gestion financière et d'autres soutiens psychologiques visant à améliorer le bien-être.
Thème : Services de proximité
Enveloppe de financement : B2022