Le gouvernement du Canada annonce plus de 7 millions de dollars pour la réduction des méfaits liés à la consommation de substances en Ontario
Document d'information
Mars 2023
Afin de soutenir la réponse à la crise des surdoses et à lutter contre les méfaits liés à la consommation de substances et à l’approvisionnement de drogues illicites toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 7 millions de dollars à 8 projets novateurs menés par des collectivités partout en Ontario.
Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer les résultats en matière de santé des personnes qui risquent de subir des méfaits liés aux substances et des surdoses, en intensifiant les efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement dans tout le pays.
Le financement est assuré par le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives fondées sur des données probantes et novatrices dans une gamme d’interventions – promotion de la santé, prévention, réduction des méfaits et traitement – impliquant une vaste gamme de substances légales et illégales.
Ontario (total de 7 905 479 dollars)
The Bridge Collaborative Care Hub
Belleville and Quinte West Community Health Centre—Belleville, ON
Un financement de 937 491$ échelonnés sur 26 mois afin d’ajouter à un programme de halte-accueil déjà existant une infirmière ainsi qu’une équipe de soins spécialisé en réduction des méfaits pour les personnes en situation d’itinérance qui consomment des substances dans la région de Belleville, Ontario. Grâce à l’ajout d’une nouvelle équipe de soins centrale composée d’infirmières, d’un responsable du programme de soutien par les pairs et de trois nouveaux travailleurs de soutien par les pairs, l’organisation sera également en mesure de fournir des services comme des soins médicaux de base, l’accès aux renseignements et aux fournitures en matière de réduction des risques, du soutien individuel ou collectif par les pairs, des conseils en lien avec la santé mentale, ainsi que des services de navigation et d’orientation dans le système, offrant ainsi une approche globale pour traiter et réduire les méfaits de la consommation de substances et de l’itinérance.
Thème : Soutien communautaire
Enveloppe de financement B2022
Consommation de substances pendant la période périnatale : Transformer les expériences de la pandémie en modèles de soins innovants
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada – Ottawa, ON
Un financement de 526 134$ sur 27 mois pour élaborer des recommandations en lien avec des pratiques exemplaires cliniques de haut niveau à l’intention des professionnels de la santé qui fournissent des services aux femmes qui consomment des substances, dont des méthamphétamines, pendant la grossesse, l’allaitement et la période postnatale. Des modèles de soins novateurs seront étudiés et alimenteront les recommandations relatives à la prestation de services de santé pour les femmes. L’accent sera mis sur la prévention, la promotion de la santé, la réduction des méfaits, l’intervention précoce et le traitement. Des ressources éducatives seront aussi élaborées et diffusées par voie électronique et sur des réseaux sociaux afin d’atteindre le public aux échelles nationale, provinciale, territoriale et communautaire.
Thème : Personnel spécialisé en dépendance
Enveloppe de financement : B2022
Campagne nationale de lutte contre le tabagisme
Société canadienne du cancer (SCC) – Toronto, ON
Un financement de 1 729 520$ pour prolonger la campagne « Curieux d’arrêter? », une collaboration entre la Société canadienne du cancer, l’Association pulmonaire du Canada, l’Association canadienne de santé publique et la Fondation des maladies du cœur du Canada. Cette campagne nationale de de lutte contre le tabacpermet aux gens d’avoir accès à des informations sur le tabagisme tout en encouragant les fumeurs à cesser de fumer au moyen d’outils et de mesures de soutien telles que des thérapies de remplacement de la nicotine comme les timbres et les gommes à mâcher.
Thème : Vapotage et tabac
Enveloppe de financement : Tabac
Déployer des outils innovants pour mobiliser les collectivités touchées par la crise des opioïdes
Digital Public Square – Toronto, ON
Un financement de 1 343 704$ échelonnés sur 25 mois afin de mettre en œuvre une application Web existante optimisée pour les téléphones mobiles qui a pour but d’inciter les personnes qui travaillent dans des secteurs physiquement exigeants à réduire la stigmatisation et à encourager les comportements positifs en matière de santé liés à la consommation d’opioïdes. Fondé sur la psychologie de l’éducation, cet outil permettra aux gens de communiquer rapidement avec d’autres personnes et d’obtenir de nouvelles informations grâce à une série de questions et de messages-guides. Axé sur les personnes souffrant de douleurs et sur celles qui travaillent dans des secteurs physiquement exigeants, le projet s’adressera, dans un premier temps, aux hommes âgés de 25 à 54 ans. Conçu pour évaluer et renforcer les connaissances, remettre en question les croyances préconçues, et encourager les changements de comportement, l’outil anonyme se concentrera également sur les populations autochtones exerçant une profession dans le secteur de la construction et des métiers connexes.
Thème : Hommes de métier
B2022
Nouvelles données sur la réduction des risques et leurs répercussions sur la pratique en première ligne
CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C – Toronto, ON
Un financement de 322 410$ sur 26 mois pour mobiliser les principaux responsables de la réduction des risques et les personnes ayant une expérience vécue avec la consommation de substances et la dépendance afin de recueillir et partager les plus récentes données et tendances en lien avec la réduction des risques et l’utilisation de substances. Plus précisément, le projet se concentrera sur la collecte d’informations et connaissances afin d’accroître la capacité des travailleurs de première ligne au Canada tels que les travailleurs sociaux, les travailleurs de la santé et les travailleurs en réduction des méfaits, à fournir des services de réduction des méfaits qui soient fondés sur des données probantes. Alors que la situation en matière de consommation de drogues évolue constamment au pays, le projet permettra de mettre au point et fournir des produits bilingues en langage clair pour les travailleurs de première ligne, qui synthétiseront les dernières connaissances et données probantes recueillies sur la réduction des risques et la consommation de substances.
Thème : Personnel spécialisé en dépendance.
Enveloppe de financement : B2022
Réduction des risques de pair à pair dans les logements supervisés et les refuges de Toronto
Réseau universitaire de santé – Toronto, ON
Un financement de 1 658 354$ sur 27 mois pour élargir le lancement d'une application numérique dédiée à la prévention des surdoses pour les personnes qui consomment des drogues seules et qui résident dans des logements avec services de soutien ou des refuges à Toronto. Faisant suite à un projet pilote de 30 jours au cours duquel 32 téléphones mobiles remis à neuf ont été distribués à des particuliers, la nouvelle application étendra sa portée à 12 bâtiments à haut risque, ce qui correspondrait à près de 400 personnes à Toronto. L’application est conçue pour demander à ces utilisateurs de programmer une alarme qui déclenchera un compte à rebours au fur et à mesure qu’ils ressentent leur état d’euphorie. Si l’utilisateur ne fait pas taire l’alarme au bout de 15 secondes, les intervenants ciblés seront avertis afin de se rendre sur place pour administrer de la naloxone. Travaillant en étroite collaboration avec le Centre for Drug Policy and Evaluation (CDPE), le projet comprendra également des interactions entre les utilisateurs de l’application numérique de prévention des surdoses, ainsi qu’un site Web.
Thème : En ligne et virtuel
Enveloppe de financement : B2022
Aperçu de la toxicité du vapotage et des cigarettes électroniques et recommandations (projet VECTOR) : Un projet de méthodes mixtes
Centre de dépendance et de santé mentale – Toronto, ON
Un financement de 1 199 492$ sur 16 mois pour le projet Vaping and Electronic Cigarette Toxicity Overview and Recommendations (VECTOR) : Projet de méthodes mixtes visant à mieux comprendre les effets du vapotage sur la santé des personnes qui fument des cigarettes ou utilisent d’autres produits du tabac, et des personnes qui n’en fument pas du Centre de dépendance et de santé mentale (CAMH) : Les informations recueillies permettront d’aborder les incertitudes scientifiques liées au vapotage et d’améliorer la communication sur les risques pour la santé du vapotage, en particulier chez les jeunes et les non-fumeurs, tout les éduquant sur les avantages potentiels des produits de vapotage pour les fumeurs. Le projet vise aussi à aider les prestataires de soins de santé ainsi que les Canadiennes et Canadiens à prendre des décisions éclairées sur l’utilisation des cigarettes électroniques et des produits de vapotage.
Thème : Vapotage et tabac
Enveloppe de financement : Tabac
Projet en matière de santé mentale et de dépendance de Vasantham
Vasantham – A Tamil Seniors Wellness Centre Inc – Toronto, ON (Scarborough)
Un financement de 188 374$ échelonnés sur 26 mois afin d’offrir une thérapie psychoéducative culturellement adaptée et une éducation préventive à la population tamoule de la région du Grand Toronto. Le projet mobilisera le public et fournira des services qui contribueront à lutter contre la peur, la stigmatisation et les barrières linguistiques liées aux traumatismes, à la santé mentale et à la dépendance. Le projet se concentrera sur les personnes aux prises avec des troubles de dépendance ou qui en sont à risque, tout en leur expliquant comment et où obtenir de l’aide. Il inclura aussi la production de brochures d’information multilingues sur la santé mentale, la stigmatisation culturelle et la dépendance.
Thème : Marginalisation raciale et culturelle
Enveloppe de financement : B2022