Amélioration de l’accès aux services d’avortement et à l’information dans le cadre du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive

Document d'information

9 mai 2023

Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive a été créé pour appuyer un large éventail de projets novateurs fondés sur des données probantes qui répondent aux besoins pressants des personnes au Canada ayant un risque accru de piètres résultats en matière de santé sexuelle et reproductive, comme les membres des communautés 2SLGBTQI+, les Autochtones et les personnes racisées, les femmes et les jeunes.

Le budget de 2021 prévoyait 45 millions de dollars étalés sur trois ans, à partir de 2021-2022, afin d'améliorer l'accès à une gamme complète de mesures de soutien, de renseignements et de services de soins de santé sexuelle et reproductive pour les personnes au Canada qui font face aux plus grands obstacles en matière d'accès. Sur l'investissement initial de 45 millions de dollars par l'entremise du Fonds, plus de 38,9 millions de dollars ont été engagés à ce jour. En 2022, Santé Canada a fourni 3,8 millions de dollars pour commencer les travaux visant à améliorer l'accès à l'avortement.

Le budget de 2023 a renouvelé et prolongé cet investissement en y ajoutant 36 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025.

Financé par le budget de 2021, Santé Canada fournit maintenant plus de 4,2 millions de dollars en nouveaux fonds à l'équipe de recherche sur la contraception et l'avortement de l'Université de la Colombie-Britannique et à Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Action Canada) pour leurs projets. Le nouveau financement accordé à Action Canada s'ajoute à un investissement antérieur d'un peu moins de 2,3 millions de dollars.

Projet d'accès de l'équipe de recherche sur la contraception et l'avortement (CART) : Amélioration de l'accès à l'avortement des groupes démographiques qui ont un accès limité à des services grâce à des outils pour les professionnels de la santé et les personnes à la recherche de soins

Université de la Colombie-Britannique - Équipe de recherche sur la contraception et l'avortement
Financement : 3 833 486 $

Ce projet vise à éliminer les obstacles à l'information, à l'accès et aux soins en matière d'avortement pour les groupes démographiques qui ont un accès limité à des services. Le projet améliorera les soins liés à l'avortement en collaborant avec des organismes afin de créer des ressources et du matériel de formation pour les professionnels de la santé et les patients, ainsi que des ressources pour les groupes démographiques qui ont un accès limité à des services. L'équipe CART de l'UBC organisera une réunion nationale pour mobiliser tous les intervenants afin d'élaborer une stratégie visant à améliorer l'accès à l'avortement pour ces groupes démographiques.

Expansion d'Accès pour tous

Action Canada pour la santé et les droits sexuels (Action Canada)
Financement : 428 236 $

Le projet d'expansion d'Accès pour tous s'appuiera sur l'investissement initial de 2 291 773 $ de Santé Canada dans le programme Ligne d'accès Action Canada et Information sur la santé sexuelle. L'élargissement de ce programme aidera à répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes par l'élaboration d'outils de marketing et de communication supplémentaires afin de continuer à élargir la portée et de veiller à ce qu'un plus grand nombre de personnes au Canada soient reliées à une source fiable d'information et de référence en matière de santé sexuelle et reproductive. C'est particulièrement important à une époque où la désinformation en ligne est de plus en plus répandue, notamment sur de nombreux problèmes de santé sexuelle et reproductive. Cela aidera à accroître la visibilité du projet et à faciliter l'accès à ses services pour toutes les personnes qui ont besoin de l'information nécessaire afin de prendre et de mettre en œuvre des décisions importantes en matière de santé. Le projet améliorera également l'accès à son programme d'aide financière, qui offre un soutien financier et logistique aux personnes qui doivent se déplacer pour avoir accès à des services d'avortement.

Détails de la page

Date de modification :