Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones – le 21 juin 2023

Déclaration

21 juin 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, et pendant le Mois national des peuples autochtones et le Mois de la fierté, nous célébrons et honorons la richesse et la diversité des cultures, des voix, des réalisations et de l'incroyable leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis de tout le pays, y compris les Autochtones membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Les communautés autochtones continuent de faire preuve d'une résilience et d'une force remarquables, tout en apportant une perspective cruciale sur la manière de remédier aux inégalités sociales, sanitaires et économiques découlant de l'histoire du colonialisme au Canada. Le gouvernement du Canada tient à la réconciliation avec les peuples autochtones et travaille avec des chercheurs et des médecins autochtones, comme le Dr Alika Lafontaine, président de l'Association médicale canadienne, le Dr Chris Musquash, titulaire de la chaire de recherche du Canada et lauréat du prix Indspire 2023, et plusieurs autres leaders autochtones du secteur de la santé, pour apprendre d'eux et établir des pratiques exemplaires dans le domaine des soins de santé.

Nous accordons la priorité à l'approche de la « double perspective » et aspirons à atteindre l'équilibre de la Roue de médecine pour assurer le bien-être mental, physique, émotionnel et spirituel de tous les individus, plutôt que d'adopter l'approche « réparatrice » du modèle médical. Nous devons favoriser des systèmes de santé où les peuples autochtones ont un accès équitable à des soins axés sur la compassion, tenant compte des traumatismes et adaptés à leur culture, exempts de racisme et de discrimination systémiques.

Un financement de 126,7 millions de dollars sur trois ans a été annoncé dans le budget de 2021 pour favoriser des systèmes de santé où les peuples autochtones se sentent respectés et en sécurité. Grâce à ce financement, nous soutenons les patients, les défenseurs des droits des patients et la formation sur la sécurité culturelle pour le personnel de la santé.

Plus récemment, après avoir annoncé le financement de près de 200 milliards de dollars pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, le gouvernement du Canada a tenu des rencontres avec les provinces, les territoires et des leaders autochtones pour aider à combler les lacunes et les inégalités systémiques dans les services de soins de santé pour les peuples autochtones. C'est pour cette raison qu'un investissement de 2 milliards de dollars sera distribué par le biais d'un nouveau Fonds d'équité en santé autochtone, en accord avec les priorités régionales et communautaires en matière de santé autochtone. Dirigé par Services aux Autochtones Canada, ce fonds s'inscrit dans le cadre de notre plan travailler ensemble visant à améliorer les soins de santé dans tout le pays.

Le gouvernement du Canada fournit également plus de 1,5 milliard de dollars sur six ans, depuis 2021-2022, à l'appui de services adaptés à la culture, qui tiennent compte des traumatismes et sont dirigés par des Autochtones pour améliorer le bien-être mental, dont plus de 825 millions de dollars prévus dans les budgets de 2021 et de 2022 pour soutenir les stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur les distinctions avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse. En outre, nous versons 100 millions de dollars sur trois ans à l'appui d'interventions novatrices en santé mentale pour les populations touchées de manière disproportionnée par la COVID-19, comme les Autochtones, les jeunes, les aînés, les Noirs et les personnes racisées au Canada.

Si vous avez besoin de soutien en matière de santé mentale ou de consommation de substances, ou si un de vos proches est en difficulté, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être est un service offert à tous les Autochtones du Canada, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les services de clavardage en ligne et par téléphone sont offerts en anglais et en français. L'assistance téléphonique est également disponible, sur demande, en cri, en ojibwé (Anishinaabemowin) et en inuktitut.

En cette Journée nationale des peuples autochtones et tous les jours, célébrons et ouvrons-nous aux cultures, aux langues, aux spiritualités, à l'histoire et au leadership des Premières Nations, des Inuits et des Métis d'un océan à l'autre.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2023-06-21