Améliorer l’accès aux services pour les communautés autochtones dans le cadre du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR)

Document d'information

Août 2023

Le FSSR de Santé Canada a été créé pour financer un large éventail de projets novateurs et fondés sur des données probantes à l'intention des personnes qui, au Canada, sont davantage exposées à de mauvais résultats en matière de SSR, comme les Autochtones, les personnes racisées, les femmes, les jeunes et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.

Un montant de 45 millions de dollars provenant du Budget de 2021 a été affecté en trois ans pour améliorer l'accès à l'information, au soutien et aux services en matière de SSR pour les personnes qui, au Canada, sont confrontées aux plus grands obstacles en matière d'accès.

Le Budget de 2023 a renouvelé et prolongé cet investissement au montant de 36 millions de dollars sur trois ans, et ce, à compter de l'exercice 2024-2025.

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada verse plus de 4,3 millions de dollars à partir du FSSR pour la Provincial Health Service Authority (Indigenous Health) de la Colombie-Britannique, le National Council of Indigenous Midwives par l'entremise de l'Association canadienne des sages-femmes, l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et Les Femmes Michif Otipemisiwak pour leurs projets.

Reproduction, sexe biologique, sexe social, santé et soins de santé : Élargissement des interventions éducatives pour combattre le racisme à l'endroit des Autochtones et favoriser le mieux-être des jeunes autochtones

La Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique

Financement : 1 816 626 $

Ce projet donnera du soutien aux communautés 2ELGBTQQIA+, aux filles et aux femmes autochtones, car il accroîtra le matériel éducatif du programme San'yas dirigé par les Autochtones et des programmes de mieux-être pour les jeunes Autochtones. Cela contribuera à l'amélioration de la sécurité culturelle et de l'inclusion pour ces communautés quand il est question de l'accès aux services et aux programmes liés au genre et à la SSR.

À VENIR : Sages femmes autochtones, noires et de couleur assumant la direction pour obtenir de meilleurs systèmes de santé

Le National Council of Indigenous Midwives (NACM), par l'intermédiaire de l'Association canadienne des sages-femmes (ACSF)

Financement : 1 436 435 $

Le projet améliorera les services de SSR et réduira les obstacles pour les personnes autochtones, noires et de couleur ainsi que les immigrantes. Une formation et des ressources seront créées pour les fournisseurs de soins de santé qui appuieront les droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR) de ces communautés mal desservies, notamment la communication aux nations, aux communautés et aux peuples autochtones, de leurs droits d'avoir accès à des sages-femmes autochtones et à des soins exempts de racisme et respectueux de la culture. Dans le cadre du projet, on créera aussi des ressources permettant aux communautés de prendre des décisions à propos de leurs propres soins en matière de SSR.

Soutien des soins en matière de santé sexuelle et reproductive adaptés à la culture et aux expériences traumatisantes pour les personnes de divers genres, les personnes transsexuelles, les personnes bispirituelles, les filles et les femmes autochtones

Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)

Financement : 613 688 $

Le projet contribuera à l'établissement et au comblement des lacunes en matière d'information pour franchir les obstacles se dressant devant les personnes transsexuelles, les personnes transgenres, les personnes bispirituelles, les filles et les femmes autochtones qui utilisent les ressources sur la SSR. Grâce à la mobilisation communautaire avec les cercles de partage autochtones, entre autres, les responsables du projet créeront des ressources et des outils de formation adaptés à la culture et aux expériences traumatisantes qui appuieront les fournisseurs de soins de santé qui travaillent avec ces communautés.

La voix des femmes métisses en matière de cancer du col de l'utérus et de santé sexuelle et reproductive Projet Prévention

Les Femmes Michif Otipemisiwak

Financement : 499 446 $

Le projet déterminera les obstacles à l'accès des femmes métisses et des communautés 2ELGBTQQIA+ aux services de SSR au moyen d'une analyse environnementale des lacunes existantes ainsi que de la création de ressources et d'outils pour répondre à leurs besoins. L'information recueillie sera communiquée au gouvernement des Métis, aux fournisseurs de soins de santé et aux responsables afin de soutenir les soins de SSR et d'établir les fondements pour la prestation du soutien et des soins continus.

Détails de la page

Date de modification :