Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 4 millions de dollars pour aider à lutter contre les méfaits liés à la consommation de substances à Ottawa (Ontario)
Document d'information
Septembre 2023
Afin d'aider à lutter contre la crise des surdoses, les méfaits liés à la consommation de substances, et contre l'approvisionnement en drogues illégales toxiques, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 4 millions de dollars pour quatre projets communautaires novateurs à Ottawa, en Ontario.
Grâce à ce financement, ces projets contribueront à améliorer les résultats en matière de santé pour les personnes à risque de surdoses ou de subir des méfaits liés à la consommation de substances par l'intensification des efforts de prévention, de réduction des méfaits et de traitement.
Le financement est offert dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, qui appuie des initiatives novatrices dans tout le continuum des soins pour un large éventail de substances.
Le document d'information ci-dessous décrit tous les projets qui reçoivent aujourd'hui des fonds par l'intermédiaire du PUDS.
Ottawa (Ontario) (total de 4 060 394 $)
Communauté de pratique pour la crise d'intoxications accidentelles aux drogues
Prieuré du Canada de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem — Ottawa (Ontario)
Un montant de 201 750 $ s'ajoute aux 670 775 $ existants déjà fournis dans le cadre du PUDS. Les fonds appuient une communauté de pratique nationale de soutien en cas de crise d'intoxications accidentelles aux drogues qui met en relation les travailleurs de la prestation de services, les organisations, les organismes et les personnes ayant de l'expérience vécue pour leur permettre d'échanger sur des idées, des difficultés et des connaissances relatives aux tendances et pratiques actuelles dans un espace sécuritaire. La communauté de pratique offrira également des activités de programme visant à tendre la main aux personnes qui consomment des substances, ainsi qu'aux personnes et familles qui en prennent soin et qui les soutiennent.
Thème : Services complets
Enveloppe de financement : Modification
Diriger le changement des systèmes qui perpétuent la stigmatisation entourant la consommation de substances : passer de la mobilisation à l'action
Association communautaire d'entraide des pairs contre les addictions d'Ottawa (ACEPA) — Ottawa (Ontario)
Un montant de 1 942 004 $ s'ajoute aux 1 335 563 $ existants pour proposer une approche fondée sur des données probantes et sur les personnes-ressources afin de réduire la stigmatisation systémique liée à la consommation de substances. Des pairs navigateurs formés en matière de stigmatisation systémique seront mis à contribution : ils encourageront les décideurs et les dirigeants à agir à l'égard des programmes et des politiques au sein de leur organisation où les changements amélioreront directement l'état de santé des personnes les plus vulnérables à la stigmatisation liée à la consommation de substances.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification
Formation sur la naloxone et distribution de naloxone dans les refuges pour sans-abri
Prieuré du Canada de l'Ordre très vénérable de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem (Ambulance Saint-Jean) — Ottawa, Ontario
Un montant de 1 500 000 $ s'ajoute aux 3 897 940 $ existants fournis dans le cadre du PUDS. Les fonds servent à mobiliser les organismes financés intervenant auprès des personnes en situation d'itinérance pour qu'ils offrent des formations sur la naloxone et de trousses de naloxone dans tout le Canada. Les fonds supplémentaires serviront à prolonger ce programme d'une année, ce qui augmentera l'offre de formation et le nombre de trousses de naloxone distribuées.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification
Prévention des surdoses d'opioïdes et intervention par les pairs
Centre de santé communautaire Somerset Ouest — Ottawa, Ontario
Un montant de 416 640 $ s'ajoute aux 2 070 132 $ existants déjà fournis dans le cadre du PUDS. Les fonds servent à former des pairs aidants en matière de réduction des méfaits qui fourniront des services de proximité aux populations touchées de façon disproportionnée par la crise des surdoses qui ne bénéficient pas actuellement des programmes ou services existants. Ce programme renforcera également la capacité d'offrir des pratiques plus sécuritaires aux personnes qui consomment des substances seules ou dans des conditions dangereuses. Le financement supplémentaire servira à augmenter le nombre d'employés qui offrent ces services aux Autochtones qui consomment des drogues et à établir des partenariats avec des organisations autochtones.
Thème : Réduction des méfaits
Enveloppe de financement : Modification