Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration

30 septembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu le 30 septembre. C'est un moment important pour nous commémorer l'histoire tragique et les répercussions à long terme des pensionnats ainsi qu'honorer les personnes qui ne sont jamais revenues chez elles, les personnes survivantes, leurs familles et leurs communautés.

En plus de porter des vêtements de couleur orange aujourd'hui, nous pouvons honorer les personnes survivantes en approfondissant notre compréhension de l'histoire des pensionnats, en participant à des activités communautaires et en écoutant les témoignages de personnes ayant survécu aux pensionnats. Le but de cette journée est de réfléchir au passé, de reconnaître les réalités actuelles et de regarder vers l'avant pour remédier aux inégalités qui continuent d'affecter les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis partout au Canada.

Le racisme systémique, qui découle de pratiques abusives et discriminatoires de longue date, demeure enraciné dans les systèmes de santé du Canada. Il impacte particulièrement les Autochtones, qui continuent de faire l'objet de discrimination et de racisme systémique lorsqu'ils reçoivent des services de santé.

Pour maintenir l'équilibre de la roue de médecine et assurer le bien-être physique, mental, émotionnel, et spirituel de chacun, nous soutenons la création de systèmes de santé qui offrent aux Autochtones un accès équitable à des soins empreints de compassion, adaptés aux réalités culturelles et respectueux des traumatismes et ce peu importe l'endroit où ils vivent.

C'est à cette fin que Le Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada a été créé en 2022. Il a depuis appuyé 20 projets favorisant l'accès équitable à des services de santé sûrs, inclusifs, adaptés aux réalités cultuelles et qui s'attaquent au racisme en s'appuyant sur l'expérience vécue par les Autochtones et les membres d'autres communautés racisées au Canada.

De plus, même si de nombreuses personnes au Canada sont aux prises avec des problèmes de santé mentale, nous savons que les Autochtones ont un risque accru de développer une maladie mentale. Nous savons également que les Autochtones se heurtent à des obstacles croisés inacceptables lorsqu'ils souhaitent avoir accès à des services et à des mesures de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. Dans le but de s'attaquer à ces écarts et de favoriser la santé mentale positive pour tout le monde, le gouvernement du Canada travaille sur une stratégie de santé mentale et de bien-être fondée sur des approches axées sur des distinctions incluant des services adaptés aux réalités culturelles pour les dépendances, les traumatismes, la prévention du suicide et la promotion de la vie ainsi que la construction de centres de traitement.

Espoir pour le mieux-être offre gratuitement à tous les Autochtones des services immédiats de soutien affectif et d'intervention en temps de crise, de même que l'orientation vers des services communautaires. Communiquez avec des conseillers expérimentés et culturellement sensibilisés aux réalités culturelles par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage sur www.espoirpourlemieuxetre.ca.

Alors que nous écoutons les Autochtones et que nous apprenons d'eux, nous devons veiller à ce que nos systèmes de santé soient éclairés et guidés par leurs témoignages. Le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans notre société, et nous devons continuer de travailler ensemble afin de garantir un avenir inclusif, sain et sûr pour tout le monde.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

2023-09-30