Déclaration du ministre de la Santé pour souligner le tout premier Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers
Déclaration
4 janvier 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Chaque jour, les pompiers servent les Canadiennes et les Canadiens à la grandeur du pays avec dévouement, en mettant la santé et la sécurité des autres avant leurs propres intérêts, notamment en relevant les défis liés à la saison des feux de forêt sans précédent de 2023, en agissant à titre de premiers intervenants dans des situations d'urgence, ou en risquant leur vie pour sauver celle des autres.
Le cancer représente plus de 86 % de tous les décès liés au service chez les pompiers canadiens. Les pompiers ont 9 % plus de risque de développer un cancer et 14 % plus de risque d'en mourir que la population générale. La sensibilisation, l'éducation et l'échange d'information sont essentiels à la prévention et à la détection précoce des cancers liés à la lutte contre les incendies pour les quelque 32 000 pompiers professionnels et 100 000 pompiers volontaires au pays.
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre diverses mesures pour s'attaquer à ces statistiques inquiétantes, dont le plan d'action pour les pompiers de 2021 lancé par les ministres de la Santé et de l'Environnement et du Changement climatique, qui vise à protéger les pompiers contre l'exposition à des produits chimiques nocifs lors d'incendies résidentiels. Toutefois, il reste encore du travail à faire.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada, en consultation avec les intervenants et les autres ordres de gouvernement, met au point un cadre national exhaustif pour accroître la sensibilisation à cet enjeu, dans le but d'améliorer l'accès des pompiers à la prévention et au traitement du cancer. Le cadre fournira une orientation commune aux intervenants, y compris les professionnels de la santé, les scientifiques et la communauté des pompiers, pour relever les défis posés par les cancers liés à la lutte contre les incendies.
À l'occasion de ce tout premier Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers, prenons le temps d'exprimer notre gratitude aux pompiers et de reconnaître les risques auxquels ils sont exposés. Travaillons ensemble pour assurer un avenir plus sûr.
L'honorable Mark Holland, C.P., député
Personnes-ressources
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :