Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associé de la Santé, à l’occasion de la Semaine nationale des soins palliatifs (5 au 11 mai 2024)

Déclaration

6 mai 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Cette semaine marque la Semaine nationale des soins palliatifs au Canada, et le thème de cette année souligne l'importance de fournir des soins compatissants à toute personne confrontée à une maladie grave, quels que soient son âge, le stade de sa maladie ou les traitements qu'elle reçoit. Au cours de cette semaine, nous sensibilisons le public à la manière dont les soins palliatifs peuvent améliorer la qualité de vie et soutenir les personnes atteintes d'une maladie grave et leurs proches.

L'accès aux soins palliatifs peut aider les patients et leurs familles à faire face à une période extrêmement difficile. En réduisant ou en soulageant les symptômes, en aidant les patients à prendre des décisions importantes ou en apportant du soutien dans le deuil, les soins palliatifs constituent une approche holistique qui peut contribuer à améliorer la qualité de vie.

Les professionnels de la santé et des services sociaux, les responsables communautaires et les bénévoles peuvent fournir une approche palliative des soins à tout moment de l’évolution de la maladie pour la plupart des personnes atteintes d’une maladie grave. Toutes les personnes au Canada atteintes d’une maladie grave ou approchant de la fin de leur vie méritent la meilleure qualité en matière de soins et de soutien, indépendamment de qui elles sont, où elles vivent, ou encore de leur capacité de payer. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a collaboré avec les provinces, les territoires, les fournisseurs de soins de santé et les partenaires pour élaborer un Cadre sur les soins palliatifs au Canada et mettre en œuvre le Plan d’action sur les soins palliatifs, qui comprend des engagements importants en matière de sensibilisation aux soins palliatifs et au deuil, d’amélioration des compétences en matière de soins palliatifs et de soutien aux fournisseurs de soins de santé et autres, d’amélioration des données et de la recherche, et d’amélioration de l’accès aux soins palliatifs adaptés à la culture et de l’accès pour les populations vulnérables.

Dans le cadre de ces efforts, Santé Canada a lancé en mars 2023 une campagne pluriannuelle de sensibilisation du public aux soins palliatifs et au deuil à l'intention des fournisseurs qui ne sont pas des spécialistes des soins palliatifs. La phase II a été lancée en octobre 2023 et a élargi le public pour atteindre les personnes atteintes d'une maladie grave et leurs familles. En outre, nous avons annoncé un financement de 2 millions de dollars sur quatre ans pour Excellence en santé Canada (ESC) pour leur permettre de collaborer avec des organisations partenaires telles que le Partenariat canadien contre le cancer afin d'améliorer la prestation des services de soins palliatifs pour que chaque personne puisse recevoir des soins sûrs, en temps voulu et appropriés, à l'endroit de son choix.

Le gouvernement fédéral continue de travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les personnes atteintes d'une maladie grave, les soignants, les intervenants et les communautés afin d'améliorer la qualité et la disponibilité des soins palliatifs pour toute la population canadienne, ainsi que celle des soins à domicile et en milieu communautaire et des soins de longue durée. Le gouvernement investit 5,4 milliards de dollars dans des accords bilatéraux sur mesure avec les provinces et les territoires qui visent à permettre aux gens de vieillir dans la dignité, près de chez eux.

Cette semaine, nous vous encourageons à faire connaître l'importance des soins palliatifs au Canada en utilisant les hashtags #SoinsPalliatifsPourToi et #SNSP sur vos médias sociaux. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour veiller à ce que chaque personne reçoive les soins dont elle a besoin.

Apprenez-en davantage sur les soins palliatifs.

L'honorable Mark Holland, C.P., député
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l'honorabl Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations avec les médias

Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :