Message du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine de la santé mentale

Déclaration

6 mai 2024 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Aujourd’hui débute la Semaine de la santé mentale, une occasion de nous rappeler que notre santé mentale est tout aussi importante que notre santé physique et qu’il y a des choses que nous pouvons faire chaque jour pour prendre soin de notre bien-être mental.

Le thème de cette année, #CultivonsLaCompassion, nous invite à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et envers les autres lorsque nous vivons des situations stressantes et que nous affrontons des revers. Nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion d’une santé mentale positive et dans la lutte contre la stigmatisation en étant conscients de nos attitudes envers le fait de demander de l’aide, en faisant preuve de respect et de compassion envers ceux qui peuvent être confrontés à des défis de santé mentale, et en parlant ouvertement de notre propre santé mentale avec des personnes en qui nous avons confiance.

Les problèmes de santé mentale peuvent toucher chacun d’entre nous. Notre gouvernement travaille en collaboration avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones pour veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient accès aux services de soins de santé mentale dont ils ont besoin, peu importe où ils vivent.

Nous considérons la santé mentale comme un élément à part entière de notre système de soins de santé. Dans le cadre du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada, nous investissons près de 200 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour répondre aux besoins de la population canadienne, notamment en matière de santé mentale.

Nous savons que la jeunesse canadienne est confrontée à des défis uniques en matière de santé mentale, que ce soit à la maison, à l’école ou au début de leur carrière. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les sentiments d’anxiété et d’incertitude chez les jeunes.

Dans le cadre du Budget 2024, nous mettons en place un Fonds pour la santé mentale des jeunes, le premier du genre, afin d’offrir aux jeunes davantage d’options de soins de santé mentale gratuits et accessibles. Nous soutenons également le travail de Jeunesse, J’écoute, et investissons dans des projets communautaires par l’intermédiaire du Fonds pour la santé mentale des communautés noires.

La santé mentale de chacun est importante et le gouvernement du Canada s’efforce d’élargir son réseau de soutien en matière de santé mentale afin que personne ne soit laissé pour compte.

Malheureusement, le suicide demeure un grave problème de santé publique qui touche des personnes de tous âges et de tous horizons. Il est essentiel que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à du soutien en matière de prévention du suicide quand ils en ont besoin. Toutes les personnes au Canada doivent savoir qu’elles peuvent obtenir de l’aide et qu’elles ne sont pas seules.

Le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, est disponible dans tout le pays pour toute personne qui pense au suicide ou à se faire du mal, toute personne qui vit un deuil par suicide ou qui s’inquiète pour quelqu’un qui pourrait penser au suicide. Vous pouvez appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 pour obtenir du soutien en matière de prévention du suicide et de détresse émotionnelle. Vous aurez accès à un soutien bilingue, tenant compte des traumatismes et adapté aux réalités culturelles et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Toute personne au Canada qui recherche de l’aide et des services supplémentaires en matière de santé mentale, disponibles là où elle vit, peut visiter le site Canada.ca/sante-mentale.

Prenez soin de vous et n’oubliez pas de choisir la bienveillance aussi souvent que possible. Lorsque nous créons des liens fondés sur la compassion et la bienveillance, nous franchissons une étape importante dans la construction des voies menant à une bonne santé mentale et à son soutien.

L’honorable Mark Holland, C.P., député
L’honorable Ya’ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2024-05-06