Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé - Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Déclaration

Le 31 août 2024 | Ottawa, Ontario | Santé Canada

Aujourd’hui est la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, une journée pour réfléchir à l’incidence dévastatrice et tragique de la crise des drogues toxiques et des surdoses et se souvenir de nos proches dont la vie a été tragiquement interrompue par une surdose. Il s’agit de nos amis, de nos familles et de nos voisins.

Le thème de cette année, « Ensemble, nous le pouvons », souligne le pouvoir que nous avons en tant que communauté de nous rassembler pour prévenir les décès par surdose en sensibilisant aux risques liés à la consommation de substances, en réduisant la stigmatisation et en veillant à ce que les gens puissent accéder aux services sociaux et de santé dont ils ont besoin.

Personne ne devrait avoir à cacher ses problèmes de consommation de substances par crainte d’être jugé ou discriminé. Les dépendances ne sont pas un choix ou un défaut personnel, mais une maladie qui peut être traitée.

Du Downtown Eastside de Vancouver à Barrie en passant par Glace Bay, nous remercions les organisations dévouées de tout le pays qui travaillent en première ligne pour prévenir les décès par surdose et apporter un soutien essentiel aux Canadiennes et aux Canadiens dans un contexte d’approvisionnement en drogues illégales toxiques qui a coûté beaucoup trop de vies. Nous remercions les familles et les communautés qui nous ont fait part de leur histoire et de leurs précieux conseils sur le soutien supplémentaire à apporter pour mettre fin à cette crise de santé publique. Nous vous avons écoutés et continuerons à vous écouter, ainsi que nos autres partenaires, intervenants et personnes avec une expérience vécue et vivante, afin de réduire les risques de la consommation de substances et d’assurer la sécurité de nos communautés.

Le modèle canadien de lutte contre la crise des drogues toxiques et des surdoses adopte une approche holistique et fondée sur des preuves, qui comprend des mesures soutenant à la fois la santé et la sécurité publiques. Concrètement, il s’agit d’améliorer l’accès aux mesures de réduction des risques pour sauver des vies dès maintenant, d’investir dans le traitement et le rétablissement des personnes qui sont prêtes, de mener des activités de prévention, de sensibilisation et de réduction de la stigmatisation, ainsi que d’œuvrer au démantèlement des organisations criminelles de trafic de drogue.

Par l’intermédiaire du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), nous investissons dans des organisations sans but lucratif dans tout le pays qui sont profondément enracinées dans leurs communautés et qui apportent soins et compassion à ceux qui ont besoin d’aide et de soutien.

En outre, par le biais d’un nouveau fonds d’urgence pour le traitement (FUT), nous nous efforçons de fournir un soutien rapide aux municipalités et aux communautés autochtones confrontées à une augmentation aiguë des risques de la consommation de substances et des décès liés à la crise des surdoses.

Il n’existe pas de solution unique pour faire face à cette crise et aucune organisation ou ordre de gouvernement ne peut le faire seul. Nous continuerons à travailler collaborativement avec tous les partenaires pour faire en sorte que les services de prise en charge des dépendances soient intégrés dans les fondements de notre système de santé, pour que les personnes aient accès à l’ensemble du continuum de soins dont elles ont besoin.

Soutenir les personnes qui consomment des substances et luttent contre la dépendance exige de l’empathie, de la compréhension et un engagement à mettre le problème en lumière. Nous ne pouvons pas et ne voulons pas détourner le regard. Ensemble, nous devons voir ces personnes qui luttent, les rencontrer là où elles sont et leur témoigner la compassion et la dignité qu’elles méritent.

Nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à se rendre en ligne pour se renseigner sur les signes indiquant qu’un proche est peut-être aux prises avec une consommation de substances et sur la meilleure façon de l’aider à chercher de l’aide. Il n’est pas toujours facile de parler des problèmes de dépendance, mais le fait de disposer de ressources peut faire toute la différence pour les personnes qui consomment des substances et leurs proches.

L’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Personnes-ressources

Yuval Daniel
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
819-360-6927

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2024-08-31