Soutien aux organisations communautaires qui contribuent à lutter contre les risques du tabagisme
Document d'information
Mars 2025
Afin de soutenir la lutte contre les risques du tabagisme, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 11,8 millions de dollars pour 8 projets communautaires dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada. Le PUDS soutient des initiatives novatrices et fondées sur des données probantes dans tout le Canada pour un large éventail de substances.
Grâce à ce financement, des organisations communautaires de tout le Canada lanceront des initiatives de sevrage tabagique et de vapotage ainsi que de réduction des risques pour aider les Canadiennes et les Canadiens dans leurs efforts pour arrêter de fumer ou de vapoter.
Le document d'information ci-dessous décrit tous les projets qui reçoivent aujourd'hui un financement dans le cadre du PUDS.
Colombie-Britannique (3 659 119 $ pour 2 projets)
Liberation: Developing Virtual Social Support for Tobacco Cessation with Low-Income Women
Centre of Excellence for Women's Health Society – Vancouver, Colombie-Britannique
946 473 $ pour créer et tester un groupe de soutien social virtuel afin de soutenir les femmes dans leur lutte contre le tabagisme. Ce projet comblera les lacunes résultant d'un manque de programmation adaptée, d'une méconnaissance des déterminants sociaux de la santé et de l'oubli des facteurs liés au sexe et au genre qui affectent les femmes à faibles revenus qui fument.
Quit Buddies: A national, virtual, peer-led 2SLGBTQIA+ adult smoking cessation intervention
Community-Based Research Centre Society—Vancouver, Colombie-Britannique
2 712 646 $ pour proposer des activités de sevrage tabagique et de réduction des méfaits aux personnes 2SLGBTQIA+ sur le plan national en vue d'arrêter de fumer ou d'adopter des comportements favorables à la réduction des méfaits du tabac. Les activités prévoient la création d'un site Web et la mise en place d'une campagne, ainsi que des entretiens de motivation et des conseils par les pairs. Le projet mettra également en place un réseau d'aiguillage de prestataires de soins aptes à prescrire des médicaments d'aide au sevrage tabagique aux participants intéressés, ainsi qu'un réseau d'aiguillage complémentaire pour les participants cherchant de l'aide pour d'autres substances telles que l'alcool ou les drogues. En outre, le projet ciblera les professionnels (par exemple, les prestataires de soins de santé, les organisations communautaires, les décideurs politiques et les chercheurs) avec des activités favorisant l'adoption de bonnes pratiques et d'interventions fondées sur des données probantes à travers le Canada.
Ontario (7 362 969 $ pour 5 projets)
CONNECTER – accroître la portée et l'efficacité et améliorer la continuité des soins grâce à un réseau de centres pour le traitement clinique de la dépendance à la nicotine
Société de recherche de l'Institut de cardiologie d'Ottawa – Ottawa, Ontario
2 894 425 $ pour atteindre 60 000 personnes supplémentaires par an dans cinq provinces et territoires (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario, Québec et Nunavut) en créant des centres régionaux pour soutenir la mise en œuvre du modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT), qui offre un soutien clinique à la dépendance à la nicotine fondé sur des données probantes et dispensé par des fournisseurs de soins de santé.
Zéro tabac Zéro alcool : Une initiative en faveur de la santé des femmes enceintes
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada / Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada – Ottawa, Ontario
744 631 $ pour renforcer la capacité des fournisseurs de soins de santé à fournir des soins aux femmes en âge de procréer, en particulier pendant la grossesse et la période postnatale. L'avis des patients sera pris en compte pour garantir des approches pertinentes pour ces derniers. Les activités du projet se concentreront sur l'élaboration d'orientations cliniques pour le dépistage, l'intervention brève, la gestion et l'orientation des professionnels de la santé. Le projet ciblera les professionnels de la santé et les femmes qu'ils soignent qui sont en âge de procréer et qui souffrent de troubles liés à la consommation d'alcool ou qui consomment de l'alcool ou de la nicotine, y compris pendant la grossesse, en accordant une attention particulière aux populations les plus à risque. Le projet se déroulera en ligne et en personne lors de conférences, d'ateliers et d'événements de formation médicale continue.
Améliorer les soins chirurgicaux : Un nouveau programme d'abandon du tabagisme
University Health Network – Toronto, Ontario
196 656 $ pour utiliser les dossiers médicaux électroniques pour proposer un programme virtuel de lutte contre le tabagisme aux adultes qui fument et qui doivent subir une intervention chirurgicale non urgente à l'University Health Network de Toronto. Les patients opérés recevront un message automatisé comprenant des renseignements éducatifs, des liens vers des modules d'apprentissage en ligne, des programmes de traitement du tabagisme en ligne et des thérapies de remplacement de la nicotine. Pour assurer un continuum de soins et faciliter la transition entre l'hôpital et la communauté, le médecin de famille du patient recevra une notification automatisée de la participation du patient au programme par le biais du résumé de la sortie de chirurgie.
Explorer d'autres approches de la réduction des risques du tabagisme et de l'arrêt du tabagisme chez les fumeurs réfractaires au traitement
Centre de toxicomanie et de santé mentale – Toronto, Ontario
3 447 567 $ pour explorer des approches alternatives de réduction des risques du tabagisme et d'abandon chez les personnes réfractaires au traitement en déterminant l'efficacité de l'offre d'un bon pour l'achat d'une cigarette électronique ou de cytisine (un produit de santé naturel pour l'abandon du tabagisme) aux personnes qui ont reçu un traitement de sevrage (thérapie de remplacement de la nicotine plus conseils comportementaux), mais qui ne sont pas parvenues à l'abstinence lors d'un suivi de six mois. Le projet sera mené virtuellement dans tout l'Ontario et sera géré de manière centralisée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Il sera ouvert aux résidents de l'Ontario inscrits au programme STOP (Smoking Treatment for Ontario Patients).
Aperçu de la toxicité du vapotage et des cigarettes électroniques et recommandations (projet VECTOR) : Un projet de méthodes mixtes
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) – Toronto, Ontario
79 690 $ en plus du 1 199 492 $ déjà fourni par le PUDS pour mieux comprendre l'incidence du vapotage sur la santé des personnes qui fument des cigarettes ou utilisent d'autres produits du tabac, et des personnes qui n'en fument pas. Cette information contribuera à améliorer la communication sur les risques du vapotage pour la santé – en particulier pour les jeunes et les non-fumeurs – et sur les avantages potentiels des produits de vapotage pour les fumeurs.
Nouveau-Brunswick (un total de 783 818 $ pour 1 projet)
Intégration des connaissances traditionnelles pour améliorer la réduction des risques liés au tabagisme au Nouveau-Brunswick
Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick – Fredericton, Nouveau-Brunswick
783 818 $ pour créer une plateforme de réduction des risques du tabagisme fondée sur les connaissances traditionnelles, qui intégrera les connaissances autochtones traditionnelles en matière de guérison et de réduction des risques aux programmes occidentaux de désaccoutumance au tabac, afin de créer une plateforme de réduction des risques du tabagisme plus complète et plus accessible pour les personnes autochtones et non autochtones du Nouveau-Brunswick. Grâce à un modèle coordonné d'éducation, de sensibilisation et de formation des formateurs, ce projet démontrera les avantages de l'intégration des connaissances traditionnelles dans les programmes de réduction des dommages liés au tabagisme et s'appuiera sur les programmes et activités de réduction des dommages liés au tabagisme existants, sans les dupliquer.