Le gouvernement du Canada améliore l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive
Document d'information
Septembre 2025
Les projets suivants visent à améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive partout au Canada et sont financés par le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive :
Action Canada for Sexual Health and Rights
Projet : Accès pour tous
Financement : 2 821 500 $
Le programme Accès pour tous aide les populations mal desservies à obtenir des soins d'avortement, notamment par des fonds d'urgence pour les déplacements et un soutien logistique. Le projet continuera également de faciliter l'accès à des renseignements fiables sur la santé sexuelle et reproductive, grâce aux navigateurs de services de la Ligne d'accès, au centre d'information sur la santé sexuelle, à l'application mobile et au robot conversationnel.
Birth Mark
Projet : Projet d'équité en matière de santé reproductive
Financement : 558 675 $
Le Projet d'équité en matière de santé reproductive offrira une formation aux intervenants de première ligne sur les services de santé sexuelle et reproductive à la fois culturellement adaptés et rigoureux, dans le but de réduire les inégalités dans l'accès aux soins de santé reproductive. Guidé par des communautés mal desservies et des experts en santé sexuelle et reproductive, le projet élaborera des guides pédagogiques, des rapports sur les politiques et rédigés en langage clair, ainsi qu'une plateforme en ligne pour l'apprentissage synchrone et asynchrone.
Association canadienne des centres de santé communautaire
Projet : Santé sexuelle et reproductive – Projet national
Financement : 339 658 $
Ce projet s'appuiera sur le rôle de leadership de l'Association canadienne des centres de santé communautaire, ainsi que sur l'expertise de ses plus de 100 membres pour réduire les obstacles aux soins de santé sexuelle et reproductive auxquels font face les populations en quête d'équité. Pour ce faire, il renforcera la capacité des fournisseurs de soins à offrir des services culturellement adaptés et fondés sur les besoins, tout en améliorant l'accès à une information sur la santé sexuelle et reproductive sensible à la culture et aux traumatismes destinée aux populations mal desservies. Appuyé par un comité consultatif d'experts, le projet prévoit l'élaboration conjointe de ressources en santé sexuelle et reproductive et leur diffusion par l'intermédiaire des médias sociaux, de balados, d'ateliers de formation, de webinaires et d'une communauté de pratique.
Association canadienne des centres de sciences
Projet : Travailler ensemble contre la désinformation : Partage des connaissances et renforcement des capacités communautaires pour lutter contre la désinformation sur la santé sexuelle et reproductive
Financement : 747 870 $
Le projet, fruit d'un partenariat entre l'Association canadienne des centres de sciences, le Partenariat pour la recherche sur la santé des femmes et le Centre for Wise Practices in Indigenous Health, vise à réduire les obstacles à l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive chez les communautés autochtones, racisées et 2ELGBTQI+ en renforçant la littératie numérique et en cultivant la confiance nécessaire pour s'orienter dans un paysage informationnel de plus en plus complexe. En collaboration avec ces communautés et des experts du domaine, le projet cocréera des ressources et des contenus en santé sexuelle et reproductive, qui seront diffusés par l'intermédiaire de campagnes sur les médias sociaux et d'activités -communautaires en personne.
Société canadienne de pédiatrie
Projet : Soins de santé sexuelle complets pour les adolescents : un cours en ligne pour les fournisseurs de soins de santé
Financement : 307 606 $
Le projet visera à lever les obstacles à des soins de santé sexuelle et reproductive inclusifs de qualité pour les adolescents, en élaborant et en mettant en œuvre un programme de perfectionnement professionnel continu sur les soins de santé sexuelle et reproductive des adolescents à l'intention des prestataires de soins, comme les pédiatres, les médecins de famille, les infirmières praticiennes, les infirmières en santé publique et d'autres fournisseurs de soins primaires. Dirigé par un groupe consultatif d'experts et éclairé par une évaluation des besoins, le projet élaborera des modules et des ressources éducatives accrédités.
Association des pharmaciens du Canada
Projet : Trousse d'outils pour les pharmaciens sur les soins de santé sexuelle et reproductive des patients autochtones et bispirituels
Financement : 403 602 $
L'Association des pharmaciens du Canada collaborera avec les professionnels autochtones en pharmacie du Canada pour créer une trousse d'outils dirigée par des Autochtones et destinée aux pharmaciens, qui répond aux besoins en matière de soins de santé sexuelle et reproductive des personnes autochtones et bispirituelles. Cette trousse abordera des sujets tels que la santé des femmes, la contraception, l'avortement, la fertilité et la navigation dans les systèmes de santé, y compris le Programme des services de santé non assurés. Dirigé par un conseil consultatif composé d'experts et de personnes ayant une expérience vécue, le projet comprendra une évaluation des besoins, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ainsi que l'élaboration de ressources et de contenu multilingues et culturellement adaptés en matière de santé sexuelle et reproductive.
Canadian Society for the Advancement of Gynaecologic Excellence Inc. (CanSAGE)
Projet : Renforcer les soins de l'endométriose grâce à une éducation adaptée : Élaboration et lancement du programme d'éducation sur les soins de l'endométriose de CanSAGE
Financement : 496 738 $
La Canadian Society for the Advancement of Gynaecologic Excellence Inc. vise à combler une lacune critique dans les soins liés à l'endométriose grâce à une initiative éducative complète destinée aux professionnels de la santé : le programme d'éducation sur les soins de l'endométriose. Ce programme repose sur trois piliers fondamentaux – le diagnostic et la gestion cliniques, l'imagerie diagnostique la gestion chirurgicale – et s'adresse à divers groupes de professionnels de la santé. Les activités du projet comprendront également des compagnes de sensibilisation sur les médias sociaux et des ressources éducatives interdisciplinaires, fondées sur des données probantes, mises en œuvre de manière efficace et évaluées en permanence.
Centre de recherche communautaire
Projet : Relever les défis des soins contre le cancer liés au VPH pour les personnes 2ELGBTQIA+
Financement : 535 863 $
Le projet permettra d'élaborer et de diffuser, en collaboration, des trousses d'outils sur les cancers liés au virus du papillome humain (VPH) à l'intention des membres des communautés 2ELGBTQI+ et des fournisseurs de soins de santé. Ces ressources auront pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités nécessaires pour faire face au fardeau des cancers liés au VPH affectant les organes sexuels et reproductifs, tout en éliminant les obstacles à l'accès auxquels les communautés 2ELGBTQI+ sont confrontées tout au long du continuum de soins. Dirigé par un réseau d'experts en oncologie et de personnes ayant une expérience vécue, le projet comprendra des consultations communautaires, des campagnes dans les médias sociaux, la diffusion de ressources et de trousses d'outils, ainsi que la prestation d'ateliers à l'intention des membres de la communauté et des fournisseurs de soins de santé.
Réseau des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada)
Projet : Fondations pour la santé sexuelle et reproductive (The Foundations Project)
Financement : 886 979 $
Ce projet vise à jeter les bases d'une approche fondée sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive pour les femmes, les filles, les personnes de diverses identités de genre vivant avec un handicap, ainsi que les femmes sourdes au Canada. Il prévoir la création d'outils de communication éducatifs et pratiques essentiels, ainsi que la mise en place d'un programme de soutien par les pairs destinés à ces personnes, à leurs fournisseurs de soins de santé, aux préposés aux services de soutien à la personne, aux conseillers et aux compagnons ou partenaires intimes. Les ressources guideront et favoriseront des conversations positives, fondées sur les droits, qui protègent la capacité d'agir des personnes handicapées.
Egale Canada
Projet : Apprentissage des soins centrés sur la personne intersexuée pour les professionnels de la santé
Financement : 260 838 $
En partenariat avec Intersex Canada, Egale formera les fournisseurs de soins de santé à offrir des soins centrés sur la personne à leurs patients intersexués, en particulier les nourrissons et les enfants. En consultation avec des cliniciens, des personnes intersexuées et leurs aidants, le projet permettra de perfectionner, de promouvoir et d'offrir des modules électroniques et des webinaires à des publics cibles grâce à des activités de sensibilisation ciblées et à la mobilisation des connaissances lors de conférences.
Northern Birthwork Collective sous l'égide de la MakeWay Charitable Society
Projet : Programme de soutien à l'avortement
Financement : 171 854 $
En partenariat avec la MakeWay Charitable Society, le programme de soutien à l'avortement du Northern Birthwork Collective s'attaquera aux défis auxquels font face les personnes qui cherchent à obtenir des services d'avortement dans les Territoires du Nord-Ouest. Reconnaissant les obstacles géographiques, émotionnels et logistiques auxquels les résidents sont confrontés, le programme est conçu pour fournir un soutien holistique à travers trois volets principaux : les services de soutien sur appel, l'aide financière pour les escortes médicales, ainsi que la sensibilisation et l'éducation communautaires.
Support Network for Indigenous Women & Women of Colour (SNIWWOC)
Projet : Combler les lacunes en matière de soins de santé sexuelle et reproductive : une approche holistique pour les communautés racialisées
Financement : 442 713 $
Le projet vise à améliorer l'accès à la santé sexuelle et reproductive pour les communautés noires, autochtones et racisées en Colombie-Britannique et en Alberta. Il renforcera les connaissances des professionnels de la santé et augmentera la capacité communautaire en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs, de soins d'affirmation de genre et de bien-être, notamment grâce à des formations, des ateliers, des cafés-conversations mensuels et des activités de sensibilisation communautaire. Bien que le projet s'adresse à l'ensemble des femmes noires, autochtones et racisées, ainsi qu'aux personnes non binaires et bispirituelles, le Support Network for Indigenous Women & Women of Colour (SNIWWOC) concentrera ses efforts sur les personnes ayant des expériences vécues intersectionnelles liées à la consommation de substances et vivant avec le VIH/sida.
L'Université de la Colombie-Britannique (Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre)
Projet : Pour les jeunes comme moi : Éducation en matière de santé sexuelle adaptée aux jeunes et aux parents 2ELGBTQI+ issus de la diversité
Financement : 451 088 $
Ce projet permettra d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes d'éducation à la santé sexuelle destinés aux jeunes 2ELGBTQI+ de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que pour des groupes universitaires partout au Canada. Il comprendra également des séances de sensibilisation à la santé sexuelle à l'intention des parents de jeunes âgés de 14 à 25 ans. En collaboration avec des experts en santé sexuelle de l'organisation nationale Planned Parenthood et de ses sections provinciales de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, l'éducation en matière de santé sexuelle proposée dans le cadre de ce projet répondra à des besoins particuliers non satisfaits en offrant des formations au sein des groupes communautaires pour la jeunesse et des alliances gais-hétéros.
L'Université de la Colombie-Britannique (Contraception & Abortion Research Team—CART)
Projet : Le projet d'accès GRAC : Favoriser l'accès à l'avortement pour les populations insuffisamment desservies grâce à des outils destinés aux professionnels de la santé et aux personnes en quête de soins.
Financement : 4 387 931 $
Le projet, conçu de manière collaborative, vise à répondre aux besoins en matière d'information, d'accès et de soins appropriés liés à l'avortement pour des groupes clés, notamment les personnes autochtones, racisées, migrantes, en situation d'itinérance, 2ELGBTQI+, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap ou des problèmes de santé complexes. Il s'appuie sur des relations de confiance établies de longue date avec les organisations de professionnels de la santé, les organismes de réglementation, les éducateurs, les fournisseurs de services de santé et les représentants des populations mal desservies du Canada, et adopte une perspective intersectionnelle. Les activités du projet comprennent la mise à jour du contenu du site Web de soutien aux fournisseurs de services d'avortement canadiens, l'organisation d'un événement national de mobilisation des connaissances, ainsi que l'élaboration et la diffusion de ressources destinées aux patients, d'outils pédagogique et de ressources pour les fournisseurs de soins de santé.
Conseil yukonnais de la condition féminine
Projet : Relier les données et les décisions : Améliorer l'accès à l'avortement au Yukon
Financement : 332 689 $
Le projet vise à améliorer la qualité des données sur les soins de santé sexuelle et reproductive au Yukon, en particulier celles liées à l'avortement, afin d'éclairer la prise de décisions efficaces fondées sur des données probantes. Des données plus fiables permettront aux Yukonnais d'accéder plus facilement aux services d'avortement. Parmi les principales activités qui contribueront à l'atteinte de cet objectif figure une campagne d'évaluation des besoins et de mobilisation des connaissances qui comprend l'élaboration de ressources destinées aux personnes souhaitant avoir recours à l'avortement au Yukon.