Déclaration de la ministre de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Déclaration

10 octobre 2025 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

En cette Journée mondiale de la santé mentale et dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, c’est l’occasion de faire une pause, de réfléchir et de parler ouvertement de la réalité des maladies mentales. Il n’y a pas deux expériences identiques, mais tout le monde mérite compassion et attention.

Le thème de cette année, « Accès aux services de santé mentale en cas de catastrophes et d’urgences », reconnaît les répercussions que les situations d’urgence peuvent avoir sur la santé mentale. Des changements climatiques aux conflits mondiaux, en passant par les événements causant de nombreuses victimes et les surdoses liées à l’approvisionnement illégal en drogues toxiques, ces événements peuvent provoquer un sentiment de stress, de chagrin et d’impuissance. Les répercussions de ces événements sur la santé mentale peuvent être durables et ne sont pas les mêmes pour tout le monde, ce qui souligne l’importance de disposer de soutiens accessibles et inclusifs.

L’amélioration de l’accès aux services et aux mesures de soutien en matière de santé mentale demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. En finançant le Réseau canadien de soutien psychosocial pour les interventions d’urgence (CanEMERG), le gouvernement, par l’intermédiaire de l’Agence de la santé publique du Canada, a soutenu le développement de ressources en santé mentale afin d’aider les communautés à planifier et à réagir aux situations d’urgence. Et grâce à la croissance des centres de services intégrés pour les jeunes, un plus grand nombre de jeunes et de familles peuvent obtenir de l’aide près de chez eux.

Même si nous avons réussi à ouvrir le dialogue sur la santé mentale, il n’est pas toujours facile de demander de l’aide, surtout en pleine crise. Le lancement du 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide, a marqué une étape importante dans la mise à disposition de ressources de prévention du suicide dans tout le Canada. Il suffit maintenant de composer trois chiffres pour obtenir du soutien.

Nous devons continuer à reconnaître l’importance des soins de santé mentale, à lutter contre la stigmatisation et à œuvrer pour que chaque personne reçoive les soins qu’elle est en droit de recevoir.

Parce que lorsque les Canadiennes et les Canadiens se sentent bien, notre pays est plus fort.

À toutes les personnes qui font face à des défis en matière de santé mentale, vous n’êtes pas seules. Vous pouvez obtenir de l’aide en visitant le site canada.ca/santé-mentale pour obtenir une liste de services et de soutiens offerts dans votre région.

L’honorable Marjorie Michel, C.P., députée

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2025-10-10