Déclaration de la ministre de la Santé à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
Déclaration
18 novembre 2025 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, prenons un moment pour prêter une oreille attentive, apprendre et apporter du soutien aux personnes touchées par des problèmes de consommation de substances et de dépendance. Le thème de cette année est « Ancrer l’espoir ». La dépendance n’est pas un choix. Comme tout autre problème de santé, les personnes confrontées à la dépendance méritent de la bienveillance et des soins.
Au Canada, les hommes sont particulièrement touchés par les surdoses d’opioïdes, et les travailleurs de métiers spécialisés sont plus touchés par la consommation de substances et la dépendance que tout autre secteur de travail. Les campagnes du gouvernement du Canada, comme Allégeons le fardeau, s’adressent tout particulièrement aux travailleurs de métiers spécialisés. Elles ont pour but de les informer des services à leur disposition pour leur permettre de surmonter les problèmes liés à la consommation de substances et de santé mentale.
Nous venons également en aide aux adolescents et aux jeunes adultes par le biais du programme de sensibilisation Soyez au fait des opioïdes, qui cherche à informer ces derniers sur les opioïdes, les risques liés aux drogues illégales, les moyens de réduire ces risques et les méfaits de la stigmatisation.
Cependant, il n’existe pas d’approche universelle pour résoudre la crise des surdoses, et nul ne peut y parvenir seul. Mais nous pouvons améliorer la situation si nous collaborons. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, y compris les municipalités et les communautés autochtones, afin de répondre à la crise des surdoses et de réduire les méfaits liés à la consommation de substances. Cela comprend le financement de projets qui répondent aux besoins urgents et immédiats liés à la consommation de substances et aux surdoses ; de faire preuve de bienveillance, de dignité et de respect envers les personnes qui consomment des substances ; de reconnaître les effets distincts des politiques en matière de consommation de substances sur les populations racialisées et autres populations marginalisées ; et de collaborer avec des personnes vivantes ou ayant vécu cette expérience.
Nous devons continuer d’éliminer les obstacles, de réduire la stigmatisation et de faciliter le soutien à celles et ceux qui ont besoin d’aide.
Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’aide avec des enjeux de dépendance ou de consommation de substances, sachez que vous n’êtes pas seul et que l’aide est à votre portée. Parlez-en à un professionnel de la santé ou consultez le site Canada.ca.
L’honorable Marjorie Michel, C. P., députée
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709