Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments

De : Santé Canada

Le Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments ( BTACM) est chargé d'élaborer des options pour une vision, un mandat et un plan visant à créer l'Agence canadienne des médicaments (ACM).

Sur cette page

À propos de nous

Le gouvernement du Canada a mis sur pied le BTACM au printemps 2021, afin de travailler avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants sur une vision, un mandat et un plan visant à créer une ACM qui améliorera la coordination du système pharmaceutique et appuiera les travaux connexes.

Cette démarche a été soutenue par un investissement de 35 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre du budget de 2019 en vue de créer le BTACM. La lettre de mandat de décembre 2021 adressée au ministre de la Santé et le budget de 2022 ont confirmé cet engagement.

Les provinces et les territoires, les intervenants et les rapports marquants ont tous souligné la nécessité d'un leadership fédéral pour combler les lacunes dans le système de médicaments, y compris l'infrastructure inadéquate, le faible rendement des investissements et la fragmentation.

En conséquence, le BTACM a été créé pour faire avancer le travail concernant les objectifs pharmaceutiques nationaux et fournir un leadership et des ressources dédiés au soutien des discussions fédérales-provinciales-territoriales.

Le budget de 2019 incluait également des initiatives visant à élaborer une liste nationale des médicaments assurés et une stratégie nationale sur les médicaments pour le traitement des maladies rares.

Nos partenaires

Le BTACM travaille avec de nombreux partenaires et experts clés du système de santé afin de veiller à ce que l'ACM reflète divers points de vue et besoins, notamment les perspectives de personnes ayant des expériences vécues. Cela comprend :

Nos réalisations

Depuis 2021, nous avons rencontré les défenseurs des patients, les sociétés pharmaceutiques, les assureurs, les prescripteurs, les membres du monde universitaire de nombreux autres dans le cadre de plus de 400 réunions et tables rondes.

Nous avons reçu des conseils réfléchis des provinces, des territoires, des partenaires et des intervenants sur la portée et les fonctions potentielles d'une future ACM. Nous avons entendu parler des lacunes du système pharmaceutique, telles que :

Le 18 décembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé des plans visant à mettre sur pied l'ACM à partir de l'ACMTS, en partenariat avec les provinces et les territoires. Cette démarche est appuyée par un investissement de 89,5 millions de dollars sur cinq ans.

L'ACM intégrera et élargira l'expertise de l'ACMTS dans le secteur pharmaceutique, y compris son leadership solide et ses compétences techniques. L'ACM s'appuiera sur les fonctions et le mandat existants de l'ACMTS (évaluation des technologies de la santé, sécurité et efficacité après la mise sur le marché), et les élargira pour inclure de nouveaux volets de travail :

Afin d'appuyer une mise sur pied précoce, le BTACM a fait avancer les travaux dans l'ensemble des domaines fonctionnels pour une future ACM.

Prochaines étapes

Le BTACM continuera de collaborer avec l'ACMTS, les provinces les territoires, les partenaires et d'autres intervenants clés, car nous appuyons la mise sur pied de l'ACM et l'élaboration de ses fonctions essentielles.

Nous joindre

Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments
Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada
Immeuble Brooke-Claxton
70, promenade Colombine
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Adresse électronique : hc.cdato- btacm.sc@hc-sc.gc.ca

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :