ARCHIVÉE – Membres

Avis au lecteur

Ceci s'agit d'une liste qui a été archivée. Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Biographies des membres

Robin Walker, Président

Robin Walker est le vice-président intégré aux affaires médicales et à la formation médicale du London Health Sciences Centre et du St. Joseph's Health Care, à London, en Ontario. Il était auparavant vice-président (médecine) du IWK Health Centre et professeur de pédiatrie à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a effectué ses recherches en pédiatrie et en médecine néonatale et périnatale a l'Université Dalhousie. Il a obtenu son titre d'Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPSC) en pédiatrie en 1977 et par après son titre de « fellow » de l'American Academy of Pediatrics (FAAP). Possédant plus de 25 ans d'expérience en tant que néonatalogiste, Dr Walker a travaillé dans le milieu hospitalier et au sein d'organisations non gouvernementales. Ses récents travaux de recherche portaient notamment sur des outils d'intelligence artificielle en médecine néonatale et sur des approches fondées sur des données probantes en ce qui a trait à l'amélioration des pratiques de soins intensifs néonatals. Dr Walker a été président de la Société canadienne de pédiatrie, et du comité sur la formation pédiatrique de l'American Academy of Pediatrics. Outre ses tâches quotidiennes, le Dr Walker se porte activement à la défense des besoins des enfants et des jeunes en matière de santé depuis plus de 20 ans. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment la Médaille commémorative du jubilé de la Reine, pour souligner ses efforts visant à faire reconnaître les droits des enfants et des jeune (pour son engagement envers le droit de chaque enfant à un départ sain dans la vie).

Nora (Noni) MacDonald, Vice-président

Nora (Noni) MacDonald est professeure de pédiatrie à l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse) et clinicienne au service des maladies infantiles infectieuses du Centre de santé IWK. Dans ses travaux de recherche en pédiatrie, elle s'est notamment intéressée aux maladies sexuellement transmissibles chez les adolescents et aux vaccins contre les maladies infectieuses. La Dre MacDonald est fondatrice et rédactrice en chef du journal de la Société canadienne de pédiatrie, Paediatrics and Child Health, ainsi que rédactrice de la portion santé publique du Journal de l'Association médicale canadienne. Elle agit également à titre de consultante pour le département de l'immunisation, des vaccins et des produits biologiques de l'Organisation mondiale de la Santé. La Dre MacDonald est vice-présidente du Comité consultatif d'experts sur les initiatives pédiatriques.

Stephanie Atkinson

Stephanie Atkinson est nutritionniste pédiatrque, chercheure et professeure à l'Université McMaster.  Elle agit aussi à titre de conseillère clinique en nutrition pédiatrique à l'hôpital pour enfants McMaster, à Hamilton (Ontario). En outre, elle est membre associée du département de biochimie et de sciences biomédicales de l'Université McMaster. Dre Atkinson est titulaire d'un doctorat en biochimie nutritionnelle. Ses recherches portent surtout sur les déterminants précoces de l'obésité infantile et des maladies cardiovasculaires ainsi que sur l'étiologie et le traitement de la santé des os sous-optimale associée à des maladies des enfants comme la prématurité extrême, à la leucémie aiguë lymphoblastique et à la fibrose kystique, ou sur les traitements à l'aide de médicaments comme des glucocorticoïdes ou des anticonvulsivants. Dre Atkinson a été membre du premier conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (2000-2005) et était récemment la présidente de l'American Society for Nutrition.

Blair Boudreau

Blair Boudreau est professeur et directeur d'école à la retraite. Il a été dans la profession pendant 35 ans. Parlant couramment le français et l'anglais, je suis titulaire d'une maîtrise en éducation. J'ai été président de l'Association acadienne des aînés et il a siégé au sein du secrétariat des aînés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse comme conseiller du ministre de la Santé. Il est aussi devenu ambassadeur de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, un institut des Instituts de recherche en santé du Canada. Il a écrit deux livres sur l'histoire locale et été président de notre musée local pendant 12 ans. Il est, à l'heure actuelle, formateur au sein de la division du français du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse. Il s'intéresse à la pédiatrie en raison de la maladie de Crohn, dont souffre mon fils.

Max J. Coppes

Max J. Coppes est président de l'Agence du cancer de la Colombie-Britannique, à laquelle il apporte une riche expérience de plus de 20 années consacrées à l'étude du cancer, à la recherche, à l'enseignement et à des fonctions d'administrateur. Avant sa nomination à l'Agence du cancer, le Dr Coppes était premier vice-président responsable du Center for Cancer and Blood Disorders au Children's National Medical Center de Washington, D.C., où il a également occupé plusieurs postes dans les domaines de l'enseignement universitaire et de la recherche, notamment à l'École de médecine de l'Université de Georgetown et au National Cancer Institute (NCI). Oncologue pédiatre de formation, le Dr Coppes a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Leiden, un doctorat à l'Université d'Amsterdam (toutes les deux aux Pays-Bas), et sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de Calgary. Il a travaillé auprès du Programme canadien de surveillance et de lutte contre le cancer chez les enfants de Santé Canada et siégé au Conseil canadien des directeurs de programme d'hématologie/oncologie pédiatrique, en plus de prendre part à la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Le Dr Coppes a contribué de façon marquée à la recherche en laboratoire et à la recherche clinique et connaît parfaitement les exigences réglementaires qui régissent les études cliniques, puisqu'il a été le premier médecin fonctionnaire principal du Canada responsable des affaires canadiennes au Children's Oncology Group. Outre ses responsabilités à la tête de l'Agence du cancer de la C.-B., le Dr Coppes enseigne la médecine et la pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et continue d'exercer l'oncologie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants malades de cette même province.

L. Lee Dupuis

L. Lee Dupuis est gestionnaire en pharmacie clinique au Département de pharmacie et division d'hématologie et d'oncologie du Hospital for Sick Children de Toronto, en Ontario, où elle a notamment travaillé dans les domaines de la thérapeutique pédiatrique, de l'élaboration de lignes directrices relatives à la pratique clinique et de l'utilisation sans risque des médicaments chez les enfants, de la naissance prématurée à l'adolescence. Sa recherche est axée sur l'optimalisation des soins de soutien chez les enfants atteints de cancer qui subissent une transplantation de la moelle osseuse. Elle est actuellement coprésidente du comité sur les soins de soutien du groupe d'oncologie pédiatrique de l'Ontario, coprésidente du comité des normes et des lignes directrices du Réseau C17, et membre du comité directeur du comité de lutte contre le cancer, Children's Oncology Group. Mme Dupuis est également professeure agrégée à la Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto et rédactrice en chef adjointe du Journal canadien de la pharmacie hospitalière.

Lorella Garofalo

Lorella Garofalo est directrice des affaires médicales et des domaines thérapeutiques chez Pfizer Global Pharmaceuticals, plus précisément chez Pfizer Canada, à Montréal (Québec). Elle est titulaire d'un doctorat en pharmacologie et possède de l'expérience dans la réalisation d'essais cliniques chez des patients pédiatriques, notamment en ce qui a trait aux aspects éthiques et aux exigences cliniques, opérationnelles et réglementaires de ces essais. Dre Garofalo est aussi membre du conseil consultatif de la Fondation pour la recherche en santé des campagnes de recherche pharmaceutique du Canada (Rx & D), du conseil d'administration de l'organisme Les Canadiens pour la recherche médicale et du conseil d'administration de l'Institut universitaire en santé mentale de l'Hôpital Douglas. Elle siège aussi au comité consultatif scientifique international de l'American Association of Pharmaceutical Scientists.

Sheila Innis

Sheila Innis est professeure au département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et directrice du programme du Child and Family Research Institute relatif à la nutrition et au métabolisme. Elle fait également partie du personnel scientifique et professionnel du Children's and Women's Hospital de Vancouver, où elle travaille au département de néonatalogie. Elle copréside en outre le comité de nutrition des pouponnières de soins intensifs et le comité de nutrition du Children's and Women's Hospital de la Colombie-Britannique. La Dre Innis a obtenu un doctorat en nutrition de l'Université de Toronto avant d'entrer à l'Université de la Colombie-Britannique, d'abord au département d'obstétrique et de gynécologie, puis au département de pédiatrie. Tout au long de sa carrière, la Dre Innis a mené des recherches et enseigné dans les domaines de la nutrition, de la croissance et du développement du nourrisson et de l'enfant. Son expertise porte tout particulièrement sur le rôle des lipides et des acides gras essentiels. Elle a publié plus de 200 articles dans des publications soumises à un examen par les pairs et jouit d'un financement continu des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Gideon Koren

Gideon Koren est le fondateur et le directeur du Motherisk Program. Il enseigne la pédiatrie, la pharmacologie, la pharmacie et la médecine, et est pédiatre à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto. Il a écrit ou coécrit un grand nombre d'articles scientifiques, de chapitres de livres et de résumés. Le Dr Koren est membre de plusieurs sociétés professionnelles. En 1999, il a reçu le prix Irving Sunshine de l'International Association of Therapeutic Drug Monitoring & Clinical Toxicology et, en 1997, le prestigieux prix Rawls-Palmer. Ces deux distinctions soulignaient sa contribution remarquable à la toxicologie clinique. En mars 2000, il a reçu le prix Scientifiques chevronnés du Conseil de recherches médicales du Canada pour son travail en sciences de la santé populationnelle, et en septembre 2003, le prix d'excellence Pippenger de l'International Association for Therapeutic Drug Monitoring and Clinical Toxicology. Le Dr Koren a fondé le réseau FACE (Fetal Alcohol Canadian Expertise) et le Journal of FAS International, doté d'un comité de lecture. En 2004, il a été nommé titulaire de la chaire Ivey de toxicologie moléculaire à l'Université Western Ontario. Il met actuellement sur pied un réseau canadien de toxicologie humaine.

Catherine Litalien

Catherine Litalien est pédiatre intensiviste à la Division des soins intensifs pédiatriques du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, au Québec. Elle est également directrice médicale de l'Unité de pharmacologie clinique du CHR, dont le principal objectif est d'aider les cliniciens à personnaliser les traitements en fournissant en temps réel des données pharmacologiques (« pharmacologie en temps réel »). Ses recherches portent principalement sur l'utilisation d'une approche populationnelle de la pharmacocinétique afin de cerner les facteurs responsables de l'importante variation observée chez les enfants sur le plan de la métabolisation des médicaments. Elle s'intéresse également à l'incidence de l'inflammation sur le métabolisme d'un médicaments chez les enfants gravement malades. La Dre Litalien est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Stuart M. MacLeod

Stuart M. MacLeod, Pharmacologue en pédiatrie clinique, a toujours axé ses travaux universitaires sur les milieux cliniques avec la mission d'optimaliser les pharmacothérapies. Il est professeur de la faculté de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux de recherche sont surtout liés à l'innocuité et aux effets indésirables des médicaments destinés aux enfants. Le Dr MacLeod a élaboré le premier programme de recherche d'envergure au monde sur la pharmacologie clinique pédiatrique, dont les activités sont réalisées à l'Hospital for Sick Children de Toronto, en Ontario. Il est actuellement chercheur principal du Child & Family Research Institute de Vancouver, en Colombie-Britannique, où il participe à des travaux de recherche sur la pharmacologie, la thérapeutique et la toxicologie. Il s'intéresse également aux études internationales en matière de santé et de politiques.

Patricia Ann Malloy

Patricia Ann Malloy est infirmière clinicienne spécialisée et infirmière praticienne au Hospital for Sick Children à Toronto, en Ontario. Elle a travaillé au sein de communautés rurales du Nord auprès d'enfants autochtones de tous âges et de leur famille ainsi qu'à l'étranger. Mme Malloy a également travaillé auprès de populations infantiles de divers milieux, notamment auprès des jeunes de la rue et vivant dans la pauvreté, des jeunes sans-abri, des enfants qui ont souffert des répercussions du tremblement de terre au Pakistan en 2005 et des enfants atteints de maladies infectieuses (p. ex. la tuberculose).

Penelope Marrett

Penelope Marrett est présidente-directrice générale de United Way / Centraide du comté de Windsor-Essex. Mme Marrett est une administratrice chevronnée de sociétés à but non lucratif et possède plus de 30 ans d'expérience de la direction d'organismes, rehaussant leur profil et améliorant la qualité de vie dans leurs communautés. Récemment, Mme Marrett a occupé le poste de présidente-directrice générale de l'Association canadienne des aliments de santé. Auparavant, elle avait assumé les fonctions de chef des opérations de l'Association canadienne pour la santé mentale et chef des opérations de la Société de l'arthrite. Elle a aussi été directrice de la division des services de santé et du Conseil canadiens des organismes bénévoles en santé lorsqu'elle travaillait pour le Regroupement des organisations nationales bénévoles à Ottawa. Antérieurement, elle avait été directrice administrative de la Société canadienne de schizophrénie et assumé d'autres postes au sein des secteurs à but non lucratif et bénévole. Mme Marrett est membre active des communautés dans lesquelles elle a vécu et est actuellement, entre autres activités bénévoles, trésorière de l'Orchestre national des jeunes du Canada. Mme Marrett, qui est bilingue, est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen.

Deborah L. O'Connor

Deborah (Debbie) L. O'Connor est chef associée, Pratique académique et professionnelle, et chercheuse associée principale à l'Hospital for Sick Children de Toronto (Ontario). Elle est aussi professeure au département des sciences de la nutrition de l'Université de Toronto. La Dre O'Connor, diététiste, a obtenu son baccalauréat ès sciences de l'Université de Guelph. Elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat ès sciences de la nutrition à l'Université de l'Illinois. Ses recherches sont axées sur le bilan de l'absorption de folate chez les Canadiens depuis l'enrichissement des aliments en acide folique, le rôle des compléments alimentaires et la contribution de la biosynthèse bactérienne du folate dans le côlon. Son groupe mène aussi des recherches sur les stratégies permettant d'accroître la consommation de lait maternel chez les nourrissons malades et vulnérables, y compris l'utilisation du lait maternel provenant de dons pour les nourrissons de très faible poids à la naissance quand la mère ne peut donner suffisamment de lait maternel à son enfant. Son équipe examine aussi les relations entre le statut métabolique maternel (normoglycémie, diabète gestationnel), ainsi que la composition du lait maternel, la composition corporelle et la croissance du nourrisson. La Dre O'Connor a récemment siégé au sein du Groupe consultatif d'experts en vue de modifier les Lignes directrices nationales sur la nutrition pendant la grossesse de Santé Canada. Les recherches de la Dre O'Connor sont actuellement financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l'Association canadienne du diabète.

Gary Pekeles

Gary Pekeles est pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et professeur agrégé aux départements de pédiatrie et d'épidémiologie de l'Université McGill. Il possède une vaste expérience de la santé des enfants autochtones, de la santé des enfants dans les pays en développement et du soin des enfants devant être hospitalisés. Il est actuellement directeur du Programme de santé du Nord à l'HME. Il a occupé les postes de directeur du programme d'études supérieures en pédiatrie de McGill et de directeur des services médicaux aux patients hospitalisés à l'HME. Il a pratiqué la médecine et enseigné en Tanzanie, en Éthiopie et en Ouganda. Il a fait partie de comités consultatifs et travaillé comme consultant auprès des gouvernements du Canada, du Québec, de l'Ontario et des Territoires du Nord-Ouest. Il a été président de la Société canadienne de pédiatrie et occupé des postes de premier plan au sein de la Société canadienne pour la santé circumpolaire et de l'Union internationale pour la santé circumpolaire. Ses travaux de recherche ont porté sur l'épidémiologie des maladies infectieuses, l'organisation des services de soins de santé et l'application des résultats de la recherche aux politiques et à la pratique.

Laurie Proulx

Laurie Proulx est membre du Comité directeur de l'Alliance canadienne des arthritiques (ACA) et vit à Ottawa, en Ontario. Atteinte d'arthrite chronique juvénile depuis l'adolescence, elle possède une vaste expérience personnelle des maladies infantiles et de leur traitement. Mme Proulx fait partie de divers réseaux qui centrent leurs efforts sur les besoins des groupes dédiés à l'arthrite juvénile, tels que la Décennie des os et des articulations, le Cochrane Musculoskeletal Group et la Childhood Arthritis and Rheumatology Research Association. Elle préside actuellement le comité sur l'arthrite juvénile de l'ACA et défend la cause des enfants et des personnes vivant avec l'arthrite. Mme Proulx est titulaire d'un baccalauréat en commerce et est gestionnaire de projet des ressources humaines à l'Agence du Revenu du Canada.

Sunita Vohra

Sunita Vohra est professeure à la Faculté de médecine et à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta et directrice fondatrice du Complementary and Alternative Research and Education (CARE) Program (programme de recherche et d'éducation en matière d'approches complémentaires et parallèles pour les enfants), le premier programme de formation en pédiatrie intégrative au Canada, et le PedCAM network, un réseau canadien d'éducation et de recherche en pédiatrie complémentaire et parallèle. La Dre Vohra possède une formation en pédiatrie, en pharmacologie clinique et en épidémiologie clinique et une expertise des examens systématiques, des essais contrôlés aléatoires, des essais à effectif unique, de la surveillance active et de la recherche sur la sécurité des patients. Madame Vohra est actuellement vice-présidente de la section de médecine douce et intégrative de l'American Academy of Pediatrics, et coresponsable du groupe sur les méthodes s'intéressant aux effets indésirables, au sein de la Collaboration Cochrane.

Détails de la page

Date de modification :