Direction générale des produits de santé et des aliments
La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) a pour mandat de gérer les risques et les bienfaits pour la santé des produits de santé et des aliments. Pour ce faire, elle :
- réduit au minimum les facteurs de risque pour la santé des Canadiens et des Canadiennes, tout en maximisant la protection offerte par le système de réglementation des produits de santé et des aliments;
- fournit des renseignements aux Canadiens et aux Canadiennes pour leur permettre de faire des choix sains et éclairés à propos de leur santé.
Ce que nous faisons
À titre d'autorité scientifique et réglementaire fiable en matière de produits de santé et d'aliments au Canada et à l'étranger, nous travaillons à protéger et à promouvoir la santé et la sécurité de la population canadienne.
La Direction générale des produits de santé et des aliments aide les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur santé :
- en évaluant et en surveillant l'innocuité, la qualité et l'efficacité :
- des produits de santé (y compris les produits pharmaceutiques, les médicaments biologiques et radiopharmaceutiques, les instruments médicaux et les produits de santé naturels);
- des aliments;
- des médicaments à usage vétérinaire (pour assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire au Canada);
- en procédant à l'élaboration, à la promotion et à la mise en œuvre de politiques et de normes sur la nutrition et les aliments;
- en fournissant des renseignements opportuns, fondés sur des données probantes et faisant autorité qui permettent de faire des choix sains et éclairés;
- en anticipant les préoccupations en matière de santé et de sécurité publiques relatives aux produits de santé, aux aliments et à la nutrition, et en répondant à ces préoccupations.
Pour en savoir plus sur les médicaments et les instruments médicaux approuvés pour la vente au Canada durant la première moitié de 2020 et sur notre réponse à la COVID 19, veuillez consulter notre Mise à jour de mi-année : médicaments et instruments médicaux en 2020.
Vous y trouverez également des rapports sur les années précédentes.
Pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour rendre les aliments sûrs et pour faciliter le choix d'une alimentation saine, veuillez consulter notre rapport sur les Faits saillants en matière d'alimentation et de nutrition.
Directions et bureaux
Les activités de la Direction générale des produits de santé et des aliments sont prises en charge par les bureaux de la région de la capitale nationale.
- Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques
- Direction des aliments
- Direction des produits de santé commercialisés
- Direction des instruments médicaux
- Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance
- Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition
- Direction des médicaments pharmaceutiques
- Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales
- Direction de la gestion des ressources et des opérations
- Direction des médicaments vétérinaires
Pour plus d'information
Détails de la page
- Date de modification :