ARCHIVÉE - Bureau des initiatives pédiatriques

Les enfants (soit les personnes de 0 à 18 ans) ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ont des besoins particuliers en matière de santé et de sécurité et réagissent différemment de la population générale aux produits de santé et aux aliments. Par ailleurs, comme il est souvent difficile d'obtenir des données scientifiques sur les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent, bon nombre d'aliments et de produits de santé ne sont pas spécialement formulés pour ces populations, et il arrive qu'il n'y ait pas suffisamment de renseignements sur l'étiquette concernant leur utilisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Mettre l'accent sur la santé infantile et maternelle.

Le Bureau des initiatives pédiatriques créées en 2005 constituent un centre de coordination au sein de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA), favorisant l'utilisation d'une approche intégrée pour une gamme d'activités scientifiques et de réglementation liées aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les Initiatives permettent également de consolider les activités quotidiennes de la DGPSA relatives aux aliments, à la nutrition et aux produits de santé, notamment les médicaments, afin de mieux protéger et de promouvoir la santé et la sécurité de ces populations.

Les Initiatives contribueront à la transition globale de Santé Canada vers une approche de la réglementation des produits de santé et des aliments axée sur le cycle de vie, laquelle est présentée dans les sections sur le Projet d'homologation progressive des médicaments et des produits de santé et la Modernisation de la réglementation sur les aliments et la nutrition.

Les Initiatives accomplissent leur mandat :

  • en coordonnant l'élaboration de l'information sur les enfants (par le biais du système de réglementation ou d'autres façons);
  • en coordonnant les façons de rendre cette information disponible et accessible;
  • en faisant mieux connaître les besoins des enfants et des mères en matière de santé ainsi que les questions d'innocuité liées à la mise au point et à l'utilisation des produits de santé et des aliments;
  • en faisant la promotion des conditions qui permettent aux Canadiens de prendre des décisions éclairées sur la santé et la nutrition des nourrissons, des enfants, des jeunes, ainsi que des femmes enceintes ou qui allaitent.

Les Initiatives portent plus particulièrement sur les produits de santé et les aliments, qui comprennent notamment :

  • les produits pharmaceutiques;
  • les produits biologiques, dont les vaccins et les produits biotechniques;
  • les matériels médicaux;
  • les produits de santé naturels;
  • les vaccins;
  • les aliments, les nutriments et les additifs.

Autres ressources

Ressources connexes

Sites Web et activités du gouvernement

Sites Web non gouvernementaux

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :