Mettre l'accent sur la santé infantile et maternelle
On reconnaît de plus en plus que les enfants ne sont pas des adultes en petit format. Leurs tissus, leurs organes et leurs systèmes biologiques sont en développement. De la petite enfance à l'adolescence, le rythme rapide de développement et de croissance fait en sorte que l'absorption, la distribution et l'élimination des produits de santé diffèrent de celles des adultes. L'organisme et les systèmes biologiques des femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas non plus comme ceux des autres femmes.
Les enfants peuvent souffrir de maladies ou de blessures devant être traitées, notamment à l'aide de médicaments. Des femmes atteintes d'une maladie chronique deviennent enceintes ou allaitent leur bébé, tandis que d'autres femmes commencent à souffrir d'une affection pendant la grossesse ou la période d'allaitement.
Santé Canada, comme d'autres organismes de réglementation ailleurs au monde, convient de la nécessité de favoriser la diffusion d'information sur la santé des enfants et des mères. Le Bureau des initiatives pédiatriques ont été établies pour répondre à ce besoin.
Combler les lacunes en matière d'information sur les produits de santé
La difficulté tient au fait que les enfants sont souvent traités à l'aide de produits de santé mis au point pour les adultes et mis à l'essai auprès de ces derniers. C'est ainsi que l'étiquette de nombreux produits de santé renferme trop peu de renseignements au sujet de l'utilisation indiquée chez les enfants. Voilà qui ne facilite en rien la prise de décisions éclairées. Les parents, les professionnels de la santé et les pédiatres doivent souvent chercher des renseignements dans diverses ressources spécialisées, et procéder au cas par cas.
Les renseignements figurant sur l'étiquette d'un produit de santé précisent habituellement les affections pour lesquelles il peut être utilisé, qui peut en faire usage et qui devraient s'en abstenir, la quantité qu'il convient d'administrer et à quelle fréquence. Ces renseignements sont établis à la suite de vérifications et de tests rigoureux, dans le cadre d'essais cliniques chez les humains, avant que la mise en marché du produit ne soit autorisée.
Les essais cliniques permettent de vérifier l'innocuité et l'efficacité d'un médicament, la dose à laquelle il est le plus efficace et les effets indésirables qu'il pourrait entraîner. Les enfants en sont toutefois souvent exclus en raison des risques éventuels perçus ou réels. Les femmes enceintes ou qui allaitent sont elles aussi généralement exclues des essais cliniques en raison des risques éventuels perçus ou réels pour elles, leur foetus ou leur enfant.
Auparavant, les données des essais cliniques chez les adultes servaient à déterminer les indications d'utilisation chez les enfants. De nombreux fabricants ajoutaient simplement sur l'étiquette une mise en garde contre l'utilisation du produit pendant la grossesse ou l'allaitement, et ce, sans en avoir convenablement évalué les avantages et les risques. On reconnaît de plus en plus que ce n'est pas toujours suffisant et qu'il faudrait offrir davantage de renseignements de qualité pour répondre aux besoins particuliers de ces populations. Ce faisant, l'accès des enfants ainsi que des femmes enceintes ou qui allaitent à des produits de santé ayant fait l'objet d'essais et étant convenablement étiquetés s'en trouverait amélioré.
Promouvoir la saine alimentation et les bons aliments
Même si, au Canada, les produits de santé jouent un rôle important pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité des enfants et des femmes enceintes ou qui allaitent, un régime alimentaire nutritif et équilibré demeure l'une des meilleures manières de protéger et de promouvoir la santé.
À Santé Canada, le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition et la Direction des aliments sont chargés des questions de salubrité des aliments et de nutrition. Il est important de voir à ce que les normes et les politiques de Santé Canada relatives à la salubrité et à la valeur nutritive des aliments tiennent compte des besoins particuliers des enfants et des femmes enceintes ou qui allaitent, et à ce que ces populations aient accès à des renseignements fiables pour les aider à adopter de saines habitudes alimentaires et à répondre à leurs besoins nutritionnels.
Ressources connexes
Détails de la page
- Date de modification :