Direction des médicaments vétérinaires (DMV)

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) fait partie de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada.

Sur cette page

Ce que nous faisons

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) travaille pour protéger la santé humaine et animale de même que pour protéger l’approvisionnement alimentaire du Canada. Pour ce faire, elle évalue et surveille l’innocuité, la qualité et l’efficacité des médicaments vétérinaires. La DMV fixe aussi les normes pour la salubrité des aliments et favorise l’utilisation responsable des médicaments vétérinaires chez les animaux de compagnie et les animaux destinés à l’alimentation.

Les employés de la DMV proviennent de différents domaines et milieux, notamment médecine vétérinaire, biologie, microbiologie, toxicologie, pharmacologie, épidémiologie, parasitologie, sciences animales, aquaculture, sécurité de l’hygiène du milieu, chimie, technologies de l’information (TI), gestion des connaissances, communications, politiques, finance et administration.

Bureaux et divisions

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) compte six divisions.

Bureau du directeur général

Ce bureau gère la planification, l’administration et les opérations financières de la DMV.

Division de l’innocuité pour les humains

La Division de l’innocuité pour les humains examine les nouveaux médicaments afin d’évaluer les risques possibles pour la santé humaine découlant de leur administration aux animaux destinés à l’alimentation. Elle effectue aussi des évaluations des risques pour la santé à la demande de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La Division établit des délais d’attente obligatoires, fixe des limites maximales en matière de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments d’origine animale et rédige des avertissements pour les étiquettes des médicaments vétérinaires.

La Division supervise les produits de santé vétérinaires administrés aux animaux destinés à l’alimentation et aux animaux de compagnie. Elle élabore aussi des politiques connexes concernant l’innocuité pour les humains des médicaments vétérinaires, y compris la résistance aux antimicrobiens.

La Division travaille en étroite collaboration avec l’ACIA et d’autres partenaires du gouvernement fédéral pour protéger la salubrité des aliments et la santé publique.

Division de l’évaluation chimique et de la fabrication

La Division de l’évaluation chimique et de la fabrication se penche sur la fabrication, le contrôle de la qualité et l’emballage des nouveaux médicaments vétérinaires vendus au Canada conformément à des normes rigoureuses. Elle travaille aussi pour faire progresser la création et la mise en œuvre de politiques et de lignes directrices à fondement scientifique concernant les médicaments vétérinaires.

Division de l’évaluation clinique

La Division de l’évaluation clinique effectue des évaluations scientifiques avant la mise en marché et met au point des politiques concernant l’innocuité et l’efficacité des médicaments vétérinaires. Elle veille aussi à ce que les étiquettes incluent des directives d’utilisation claires. Au moyen du Programme de médicaments d’urgence, la Division peut autoriser la vente d’un médicament vétérinaire non homologué à un vétérinaire canadien.

La Division est aussi responsable de la surveillance de l’innocuité des médicaments vétérinaires après leur mise en marché au Canada.

Division de la gestion des présentations et du savoir

La Division de la gestion des présentations et du savoir gère les présentations de médicaments vétérinaires. Elle reçoit, traite et trie les présentations, en plus de fournir des conseils en matière de réglementation concernant les médicaments vétérinaires. La Division prépare aussi des avis de conformité quand la vente d’un médicament vétérinaire est autorisée au Canada à la suite de l’examen de sa présentation. Elle est également responsable de l’élaboration des processus opérationnels pour la gestion des présentations et des projets touchant les présentations examinées.

Division des politiques, de la planification et des affaires internationales

La Division des politiques, de la planification et des affaires internationales est responsable de la coordination des politiques et des procédures de la DMV dans le but de veiller à ce qu’elles soient conformes aux politiques, lois et règlements ministériels, fédéraux et internationaux. Elle est aussi chargée des consultations publiques et des modifications réglementaires proposées par la DMV. La Division travaille pour former et renforcer des partenariats avec des intervenants. Elle est également responsable des initiatives de coopération réglementaire avec des organismes de réglementation internationaux.

Pour en savoir plus

Communiquez avec nous

Vous pouvez communiquer avec l’ensemble des bureaux et des divisions au moyen des coordonnées ci-dessous.

Courriel : hc.vdd.vetdrugs-medsvet.dmv.sc@canada.ca
Téléphone : 613-321-4239

Détails de la page

Date de modification :