Divisions de la direction des médicaments vétérinaires (DMV)

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) est composée de cinq divisions :

Le Bureau du directeur général s'occupe de la planification ainsi que de l'administration et des opérations financières quotidiennes de la DMV.

La Division de l'innocuité pour les humains examine les données sur les nouveaux médicaments pour évaluer les éventuels risques pour la santé des humains reliés à l'administration de médicaments aux animaux destinés à l'alimentation. Elle effectue aussi des évaluations des risques pour la santé à la demande de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). La Division établit des délais d'attente obligatoires, fixe des limites maximales en matière de résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments d'origine animale et rédige des AVERTISSEMENTS pour les étiquettes des médicaments vétérinaires.

De plus, la Division de l'innocuité pour les humains élabore des politiques relative à l'innocuité pour les humains des médicaments vétérinaires, y compris la résistance aux antimicrobiens, et entretient des relations de travail étroites avec l'ACIA en ce qui a trait à la salubrité des aliments.

La Division de l'évaluation chimique et de la fabrication examine les processus de fabrication, du contrôle de la qualité et d'emballage pour veiller à ce que tous les nouveaux médicaments vétérinaires vendus au Canada se conforment aux normes rigoureuses en matière de qualité et de fabrication et conservent leur efficacité pendant leur durée de conservation énoncée. La Division s'emploie à promouvoir l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de lignes directrices à vocation scientifique.

La Division de l'évaluation clinique effectue l'évaluation des médicaments vétérinaires avant leur mise en marché. Elle confirme s'ils sont dotés d'innocuité pour les animaux à traiter, efficaces quant à ce qu'ils allèguent, et que les étiquettes donnent des directives précises d'utilisation, y compris les mises en garde et les avertissements requis.

En fonction de chaque cas seulement, le Division peut autoriser la vente d'un médicament vétérinaire non approuvé à un vétérinaire canadien par l'entremise de son Programme des médicaments d'urgence (PMU). La Division contribue à l'élaboration de politiques à vocation scientifique dans son domaine de compétence.

Afin d'améliorer la surveillance des médicaments vétérinaires au Canada, cette Division a récemment mis sur pied une unité de pharmacovigilance pour effectuer des vérifications d'innocuité après la commercialisation.

La Division de la gestion des présentations et du savoir gère les activités et élabore des politiques et des procédures pour la gestion des présentations de médicaments vétérinaires. La Division coordonne l'émission des avis de conformité une fois que la présentation des médicaments a été soumise à une évaluation et que l'on en a autorisé la vente au Canada. Elle est également chargée de la conception et de l'élaboration de procédés technologiques visant à simplifier et à faciliter le bon déroulement des activités de la DMV.

La Division de la planification stratégique et des relations avec les intervenants est responsable de la planification stratégique et de la coordination des politiques et des procédures de la DMV pour assurer qu'elles sont conformes aux politiques, aux lois et aux règlements du ministère, des autres ministères gouvernementaux et sur la scène internationale. La Division est également responsable des consultations publiques sur les politiques et les modifications réglementaires que la Direction propose et travaille à l'établissement et au renforcement des partenariats avec les intervenants et d'autres groupes intéressés afin de s'assurer que les buts et objectifs que vise la DMV sont compris et que le travail accompli en collaboration avec nos partenaires établit un juste équilibre entre les besoins des consommateurs et de l'industrie en vue de garantir la sécurité sanitaire des aliments d'origine animale ainsi que la santé des animaux.

Détails de la page

Date de modification :