Plan de travail 2019 2020 du CCR : Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (Dangers en milieu de travail)

Ministère canadien : Santé Canada, Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)

Ministère/agence des États-Unis : Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration (OSHA)

Énoncé sur la coopération en matière de réglementation :

La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada et le Department of Labor des États-Unis continueront de collaborer à la mise en œuvre de mises à jour du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage (SGH) dans leur territoire de compétence respectif.

L'objectif de cette collaboration est de garantir que les exigences du Canada et des États-Unis relatives à la classification des dangers et à la communication des renseignements sur les dangers demeurent le plus possible harmonisées les unes avec les autres et avec le SGH à mesure que ce dernier est mis à jour. Dans la mesure du possible, l'objectif est d'avoir une étiquette et une fiche de données de sécurité (FDS) acceptables dans les deux pays, tout en respectant les exigences législatives et réglementaires de chaque pays, sans réduire le niveau de sécurité ou de protection des travailleurs.

Ces travaux sont conformes au Protocole d'entente (PE) de 2018 entre Santé Canada et le Department of Labor des États-Unis.

Plan de travail :
Initiative Résultats souhaités Activités Rapports
1. Élaborer des lignes directrices pour les intervenants Des lignes directrices conjointes à l'appui de la mise en œuvre du SGH et de l'interprétation des questions et des exigences techniques tant au Canada qu'aux États-Unis.
  • Coordonner, dans la mesure du possible, les prochaines mises à jour apportées par le Canada et les États-Unis aux lignes directrices. Ceci comprend les mises à jour afin d'intégrer les modifications du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques de l'ONU (Livre violet du SGH).
  • Cette activité est en cours. Santé Canada et l'OSHA des États-Unis continuent de discuter de la coordination des mises à jour de leurs lignes directrices.
  • Concevoir des documents conjoints de promotion de la conformité au besoin, comme des directives conjointes sur la préparation de sections particulières de la FDS (sections 2, 3, 8 et 9), et comment se conformer aux exigences du Règlement sur les produits dangereux (RPD) et de la Hazard Communication Standard 2012. (En cours)
  • Cette activité est en cours. Santé Canada et l'OSHA des États-Unis continuent de discuter de l'élaboration des documents conjoints de promotion de la conformité, au besoin.
  • Concevoir des documents spéciaux pour appuyer l'interprétation des questions réglementaires et techniques afin d'accroître la conformité aux questions liées à la mise en œuvre du SGH dans les deux pays, tel que pourrait s'avérer nécessaire. (En cours)
  • Cette activité est en cours. Santé Canada et l'OSHA des États-Unis continuent de discuter de l'élaboration de documents spéciaux pour appuyer l'interprétation des questions réglementaires et techniques, au besoin.
  • Organiser une réunion conjointe des intervenants du Canada et des États-Unis pour faire état des progrès réalisés en matière de collaboration et recueillir les commentaires des intervenants à propos des priorités pour orienter l'élaboration. (été 2020)
  • Cette activité est reportée à une date ultérieure en raison de la COVID-19.
2. Coordonner les positions communes et participer au Sous-comité d'experts sur le SGH de l'ONU (SCESGH-ONU) Établir des plans prospectifs, si possible, en tenant compte des enjeux internationaux soulevés au niveau du SCESGH-ONU.
  • Informer les intervenants des enjeux avant les réunions internationales du SCESGH-ONU et solliciter des commentaires. (Semestriel – juin et novembre)
  • Cette activité est terminée. Les intervenants canadiens ont été informés des enjeux en mai 2019, octobre 2019, mai 2020 et octobre 2020.
  • Convoquer des réunions du groupe de travail sur les produits chimiques en milieu de travail avant les réunions internationales pour établir des positions communes, s'il y a lieu. (Semestriel – juillet et décembre)
  • Cette activité est terminée. Des réunions du groupe de travail ont eu lieu en juin 2019, novembre 2019, juin 2020 et novembre 2020.
  • Coordonner des mises à jour conjointes aux intervenants sur les enjeux découlant des discussions internationales. (Annuellement)
  • Cette activité est en cours. Santé Canada a fourni des mises à jour aux intervenants lors de réunions en avril 2019 et en décembre 2019. Comme la 39e session du SCESGH-ONU a été reportée à décembre 2020 en raison de la COVID-19, les mises à jour aux intervenant ont été communiquées par courriel en février 2021.
3. Maintenir l'harmonisation de la mise en œuvre du SGH Dans la mesure du possible, avoir une étiquette et une FDS acceptables dans les deux pays, sans réduire le niveau de sécurité ou de protection des travailleurs.
  • Convoquer des réunions entre l'OSHA des États-Unis et Santé Canada pour discuter des éléments de la plus récente modification du Livre violet du SGH en vue de leur adoption réglementaire par le Canada et les États-Unis. (En cours)
  • Cette activité est en cours. Santé Canada et l'OSHA des États-Unis ont discuté de certains éléments lors de réunions en 2019.
  • Communiquer aux intervenants les mises à jour du SGH ainsi que les conséquences potentielles pour le Canada et les États-Unis en ce qui concerne l'harmonisation avec les modifications du Livre violet du SGH. (En cours)
  • Cette activité est en cours. Des mises à jour du SGH ont été fournies aux intervenants lors de réunions en 2019 et 2020.
  • Dans le cadre du groupe de travail actuel sur les produits chimiques en milieu de travail, déterminer quelles sont les modifications réglementaires potentielles à faire en conséquence de la publication de modifications futures du Livre violet du SGH. (En cours)
  • Cette activité est en cours. Santé Canada et l'OSHA des États-Unis discutent en permanence des futures modifications réglementaires.
  • En cas d'écart entre le Canada et les États-Unis au sujet de l'adoption des modifications futures du Livre violet du SGH, communiquer aux intervenants les conséquences et, le cas échéant, leur communiquer le plan prospectif. (En cours)
  • Cette activité est en cours.
  • Discuter des écarts et des questions de mise en œuvre – plages de concentration et exemptions visant les petits emballages. (En cours)
  • Cette activité est en cours. Santé Canada et l'OSHA des États-Unis continuent de discuter des écarts et des questions de mise en œuvre.

Détails de la page

Date de modification :