Lois et règlements de Santé Canada
Sur cette page
- Ce que nous faisons
- Incorporation par renvoi
- Modifications prévues ou anticipées aux règlements
- Normes de service en matière de rapidité et renseignements sur le rendement
- Lignes directrices sur les exigences réglementaires
- Exigences imposant un fardeau administratif dans les règlements
Ce que nous faisons
En tant que ministère, Santé Canada est responsable de ce qui suit :
- Mettre en œuvre des initiatives réglementaires à l'échelle gouvernementale
- Aider les personnes au Canada à maintenir et à améliorer leur santé
- Administrer les lois et les règlements qui ont une incidence directe sur la santé et la sécurité des personnes au Canada
Nous consultons le public, l'industrie, des organisations non gouvernementales et d'autres parties intéressées pour élaborer ces lois. Nous préparons également des lignes directrices qui aident à interpréter et à clarifier les lois et les règlements.
Incorporation par renvoi
Nous nous engageons à respecter les principes suivants :
- Transparence
- Caractère raisonnable
- Clarté et accessibilité du contenu
- Uniformité du processus décisionnel
Nous sommes également déterminés à harmoniser ces principes lorsque nous utilisons l'incorporation par renvoi dans les règlements.
Modifications prévues ou anticipées aux règlements
Santé Canada publie le Plan prospectif de la réglementation, qui est une liste publique des modifications réglementaires fédérales prévues ou anticipées que nous prévoyons apporter au cours d'une période de 24 mois.
Plan prospectif de la réglementation
Nous publions également le Plan d'examen de l'inventaire, qui correspond au plan du Ministère visant à examiner l'inventaire de règlements dans son intégralité au cours d'une période donnée. Le plan comprend :
- la liste des règlements qui feront l'objet d'un examen et dont l'ordre de priorités suit le mandat de l'organisme de réglementation et des intervenants
- l'échéancier pour les examens
Nous avons également participé à des examens réglementaires ciblés axés sur :
- les secteurs de la santé et des sciences biologiques
- les secteurs de l'agroalimentaire et de l'aquaculture
L'objectif était de cerner et d'éliminer les obstacles réglementaires à la croissance économique et à l'innovation.
- Examens réglementaires ciblés
- Secteur de la santé et des sciences biologiques : Examen réglementaire ciblé – Feuille de route réglementaire
- Secteur de l'agroalimentaire et l'aquaculture : Examen réglementaire ciblé – Feuille de route réglementaire
Normes de service en matière de rapidité et renseignements sur le rendement
Nous publions des normes de service en matière de rapidité et des renseignements sur le rendement pour nos services. Cela comprend les services permettant aux parties réglementées d'obtenir une autorisation réglementaire comme un permis ou une licence afin d'exercer une activité réglementée.
- Normes de service et renseignements sur le rendement : 2022 à 2023
- Normes de service et renseignements sur le rendement : 2021 à 2022
- Normes de service et renseignements sur le rendement : 2020 à 2021
- Normes de service et renseignements sur le rendement : 2019 à 2020
- Normes de service et renseignements sur le rendement : 2018 à 2019
- Normes de service et renseignements sur le rendement : 2017 à 2018
Lignes directrices sur les exigences réglementaires
Notre Politique sur la prestation de lignes directrices sur les exigences réglementaires présente nos engagements ainsi que les pratiques et les outils que nous utilisons lorsque nous fournissons aux personnes et aux entreprises des renseignements et des conseils sur leurs obligations réglementaires.
La politique énonce également les conditions dans lesquelles nous fournissons des réponses écrites aux demandes de renseignements sur ces exigences.
Politique sur la prestation de lignes directrices sur les exigences réglementaires
Exigences imposant un fardeau administratif dans les règlements
L'initiative de la base de référence du fardeau administratif exige que les ministères et les organismes présentent des mises à jour et des rapports publics sur le nombre d'exigences de base chaque année. Elle exige également qu'ils établissent un nombre de référence des exigences réglementaires fédérales qui imposent un fardeau administratif aux entreprises.
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2024
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2023
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2022
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2021
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2020
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2019
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2018
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2017
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2016
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2015
- Base de référence du fardeau administratif : Mise à jour 2014
Liens connexes
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