Résumé de l’événement : Mise à jour des intervenants de Santé Canada sur les aliments et la nutrition – édition 2021, 6 mai 2021

Le 6 mai 2021, la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) de Santé Canada a tenu sa mise à jour annuelle des intervenants sur les faits saillants et les priorités en matière d’alimentation et de nutrition.

Plus de 430 participants ont pris part à la séance virtuelle, y compris des gens de l’industrie, du milieu universitaire, des groupes de patients et de consommateurs, des professionnels de la santé, des organismes de défense et non gouvernementaux, et d’autres partenaires gouvernementaux.

Alors que Santé Canada s’est principalement attardé à répondre à la pandémie de COVID-19 au cours de la dernière année, le ministère poursuit son travail avec les partenaires internes et externes pour veiller au maintien de l’intégrité de notre système alimentaire et à l’avancement des initiatives de saine alimentation.

Priorités et faits saillants sur l’alimentation et la nutrition

Groupe de discussion sur l’innovation alimentaire – Réglementation moderne et agile sur les aliments pour mieux servir les Canadiens

Les panélistes de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont partagé leurs points de vue quant aux répercussions de la pandémie au sein des organisations et aux efforts et aux progrès réalisés pour soutenir l’innovation alimentaire au Canada.

Mobilisation des partenaires nationaux et internationaux

Tout au long de la pandémie, l’Agence de la santé publique du Canada a collaboré étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux et les a mobilisés afin de protéger les travailleurs et de promouvoir les pratiques exemplaires dans le secteur de l’agroalimentaire. Cela a nécessité d’instaurer des processus de vérification rapides dans le secteur agroalimentaire, de rencontrer les intervenants pour fournir de l’information sur les mesures de santé publique, et de mieux comprendre les défis en première ligne, et de travailler pour faciliter une entrée et un séjour sécuritaires pour les travailleurs étrangers au Canada. La pandémie de COVID-19 a fait ressortir l’importance de la mobilisation des intervenants du secteur agroalimentaire, des communications ponctuelles et continues, et des travaux de surveillance pour répondre aux enjeux émergents.

Réduction des barrières réglementaires

Santé Canada poursuit ses efforts pour réduire les barrières réglementaires à l’innovation et à la science émergente dans le secteur alimentaire, avec un accent particulier sur la transformation de la réglementation alimentaire par l’entremise du Programme d’innovation réglementaire pour les aliments. Les initiatives clés comprennent de nouvelles voies pour les aliments salubres et novateurs, et la modernisation du Règlement sur les aliments et drogues, pour préserver les normes de santé et sécurité tout en étant conviviales et actuelles; et l’élaboration de nouveaux cadres réglementaires pour les essais cliniques sur les aliments à des fins diététiques spéciales ou d’aliments supplémentés.

Prospection

Santé Canada a entrepris d’importants travaux de prospection afin de générer des connaissances sur les technologies et les tendances émergentes, et sur la manière dont elles s’intègrent aux réglementations actuelles et futures. Alors que les travaux progressent, Santé Canada mobilisera le secteur alimentaire et ses partenaires dans le cadre de ces importants travaux pour vérifier et valider ses conclusions. Cela aidera Santé Canada à se préparer pour l’avenir, en ce qui a trait à ses réglementations, à ses programmes et à ses ressources, tout en optimisant la sécurité et en créant de l’espace pour l’innovation.

Souplesse réglementaire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a élargi les possibilités et les assouplissements réglementaires pour accroître davantage l’innovation, la croissance et la concurrence afin de soutenir la réponse de l’industrie à la pandémie. En se basant sur les éléments fondamentaux du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, l’Agence tâche de finaliser le Règlement sur l’innovation pour les produits alimentaires afin de concevoir un système d’étiquetage des aliments plus moderne qui répond aux défis actuels et futurs.

Renforcement de l’innovation dans l’industrie

Agriculture et Agroalimentaire Canada a continué d’encourager les initiatives de l’industrie en matière d’innovation qui soutiennent l’économie du Canada et qui peuvent contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité des Canadiens. La pandémie a fait ressortir le besoin de réinvestir dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour traiter l’insécurité alimentaire et la résilience du secteur. Le ministère a mis en œuvre des mesures ciblées pour gérer les besoins des différents secteurs, tout en veillant à ce que tous les Canadiens aient accès à des aliments, par exemple le Fonds d’urgence pour la transformation, pour aider à la modernisation des installations afin d’assurer la sécurité du personnel.

Tout au long de la séance, les participants ont soumis des questions et ont voté en ligne pour obtenir une réponse des divers représentants du gouvernement du Canada.

Les questions portaient sur ces sujets :

La séance s’est terminée par l’engagement de Santé Canada à poursuivre son étroite collaboration avec les intervenants alors que des progrès sont observés par rapport aux principales priorités.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :