Santé Canada Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du Ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé universel et équitable financé par l'État. Un sommaire des programmes de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), et le Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et utilisées par le Ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement demeurent en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A), et le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l'exercice financier 2024-2025, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 31 décembre 2024.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles pour l'exercice à la fin de chaque trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Figure 1. Comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 1. La version textuelle suit
Figure 1 : Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Autorisations disponibles au 30 juin = 6 975;
2023-2024 Autorisations disponibles au 30 septembre = 7 054;
2023-2024 Autorisations disponibles au 31 décembre = 7 471;
2024-2025 Autorisations disponibles au 30 juin = 9 028;
2024-2025 Autorisations disponibles au 30 septembre = 9 087;
2024-2025 Autorisations disponibles au 31 décembre = 9 545.


Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations totales disponibles par crédit à la fin du troisième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations disponibles pour dépenser au 31 décembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025
(en millions de dollars)
Autorisations disponibles 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 373 3 397 2 024
Crédit 5 – Dépenses en capital 34 31 (3)
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 505 5 818 313
Crédit législatif 559 299 (260)
Autorisations totales 7 471 9 545 2 074

Les autorisations disponibles pour dépenser à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2024-2025 étaient de 9 545 millions de dollars, comparativement à 7 471 millions de dollars à la fin du troisième trimestre de l'exercice 2023-2024, soit une augmentation nette de 2 074 millions de dollars, ou de 28 %. Cet écart est principalement attribuable à des augmentations du financement en rapport avec les éléments suivants :

Ces augmentations d'autorisations sont en partie compensées par les réductions du financement en rapport avec les éléments suivants :

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout marquées dans les articles courants suivants : les paiements de transfert; les services professionnels et spécialisés; les autres subventions et paiements; le personnel; les services publics, fournitures et approvisionnements.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives à ce jour par trimestre pour les exercices financiers en cours et précédent.

Figure 2. Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 2. La version textuelle suit
Figure 2 : Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives au 30 juin, au 30 septembre et au 31 décembre pour l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Autorisations budgétaires nettes = 7 471;
2023-2024 Dépenses cumulatives au 30 juin = 614;
2023-2024 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 1 114;
2023-2024 Dépenses cumulatives au 31 décembre = 2 106;
2024-2025 Autorisations budgétaires nettes = 9 545;
2024-2025 Dépenses cumulatives au 30 juin = 2 938;
2024-2025 Dépenses cumulatives au 30 septembre = 3 866;
2024-2025 Dépenses cumulatives au 31 décembre = 5 536.


Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives à ce jour par crédit à la fin du troisième trimestre pour l'exercice en cours et le précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives pour le trimestre terminé le 31 décembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025
(en millions de dollars)
Dépenses cumulatives 2023-2024 2024-2025 Écart
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 724 2 002 1 278
Crédit 5 – Dépenses en capital 9 9 -
Crédit 10 – Subventions et contributions 855 3 322 2 467

Crédit législatif

518 203 (315)
Dépenses cumulatives totales 2 106 5 536 3 430

À la fin du troisième trimestre de 2024-2025, les dépenses budgétaires totales ont été de 5 536 millions de dollars comparativement à 2 106 millions de dollars déclarés pour la même période en 2023-2024, ce qui représente une augmentation de 3 430 millions de dollars, ou de 163 %.

Les dépenses de fonctionnement nettes cumulées à ce jour ont augmenté de 1 278 millions de dollars, ou de 177 %, lorsque comparées à celles du troisième trimestre de 2023-2024. L'augmentation est attribuable aux facteurs importants et partiellement compensatoires suivants :

Les dépenses cumulatives à ce jour au titre du crédit 10 – Subventions et contributions ont augmenté de 2 467 millions de dollars, ou de 289 %, en raison de plusieurs facteurs compensatoires, notamment la différence dans le moment des paiements aux bénéficiaires et des changements au montant de financement disponible. Les écarts importants par rapport à l'année précédente sont les suivants :

Les dépenses législatives cumulées à ce jour ont diminué de 315 millions de dollars, ou de 61 %, passant de 518 millions de dollars en 2023-2024 à 203 millions de dollars en 2024-2025, principalement en raison des facteurs suivants :

C. Écarts trimestriels

Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.

Figure 3. Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 (en millions de dollars)
Figure 3. La version textuelle suit
Figure 3 : Équivalent textuel

Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin, le 30 septembre et le 31 décembre de l'exercice 2023-2024 et l'exercice 2024-2025 en millions de dollars.

2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 614;
2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 500;
2023-2024 Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre = 991;
2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin = 2 938;
2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre = 928;
2024-2025 Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre = 1 669.


Les dépenses du troisième trimestre de l'exercice 2024-2025 ont été de 1 669 millions de dollars comparativement à 991 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2023-2024, ce qui représente une augmentation de 678 millions de dollars, ou de 68 % des dépenses trimestrielles.

L'augmentation des dépenses trimestrielles est principalement attribuable à :

Ces augmentations des dépenses du troisième trimestre sont en partie compensées par les réductions en rapport avec les éléments suivants :

Les dépenses trimestrielles déclarées par article courant en 2024-2025 comprennent une réduction de 57,5 millions de dollars dans au chapitre des autres subventions et paiements pour tenir compte du remboursement des paiements anticipés non dépensés par l'ARC à Santé Canada au cours du trimestre relativement à la Prestation dentaire canadienne provisoire.

Risques et incertitudes

Santé Canada mène ses opérations dans un milieu complexe et dynamique et doit relever plusieurs défis dans le but d'obtenir des résultats pour la population canadienne. Ces défis, parmi lesquels on retrouve la pénurie de main-d'œuvre dans le domaine de la santé, la disponibilité et le caractère abordable des services de santé, les dommages liés à la consommation de substances et la crise des surdoses, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la lutte contre la mésinformation et la désinformation, la promotion de l'inclusivité et les effets des changements climatiques, échappent souvent au seul contrôle du ministère. Pour aborder des enjeux aussi complexes, il faut collaborer avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires, les organisations autochtones, les intervenants non gouvernementaux, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada règlemente les produits de santé et les substances désignées et soutient l'innovation, les solutions de santé numériques et l'échange de renseignements dans le système de santé du Canada afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à améliorer leur santé ou à maintenir une bonne santé. Le Ministère assure également un leadership national pour favoriser des systèmes de soins de santé durables qui garantissent l'accès de la population canadienne à des soins de santé appropriés et efficaces. Ces systèmes sont confrontés à de nombreux défis sur le plan de la durabilité, de l'accès aux services et de la prestation de services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de la compétence des provinces et des territoires, le financement étant administré par l'entremise du transfert canadien en matière de santé, le Ministère joue un rôle important en aidant les provinces et territoires à réaliser leurs priorités en matière de soins de santé et de système de santé, et ce, en faisant avancer le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiennes et les Canadiens, lequel fournit un nouveau financement aux provinces et aux territoires à l'appui de leurs priorités communes.

Les priorités de Santé Canada continuent à tourner autour des manières dont les investissements du gouvernement peuvent protéger la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Par exemple, il existe des risques liés aux programmes et des risques organisationnels qui sont associés à la prestation rapide des engagements, des programmes et des services du gouvernement. En ce qui concerne sa politique de gestion des risques, le Ministère a recours à une approche cohérente en matière de gestion du risque et tient à jour un profil de risque organisationnel afin de soutenir la prise de décisions fondée sur les risques.

Le Ministère assure une étroite surveillance de son environnement et de ses activités afin de gérer les risques opérationnels, s'assure que des stratégies d'atténuation des risques appropriées sont en place et affecte et réaffecte les ressources en fonction des besoins. Une saine gestion des risques contribue aussi à une prestation des services plus efficace, à une gestion des projets améliorée, à l'utilisation des ressources optimisée et, au bout du compte, à de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.

Santé Canada gère les risques et l'incertitude par l'intermédiaire d'une mobilisation efficace à l'échelle de l'organisation avec des structures de gouvernance souples et fiables ainsi qu'une planification à long terme. Le comité de niveau exécutif sur les finances, les investissements et la transformation recommande une orientation générale pour la gestion et le contrôle financiers et assure l'harmonisation des investissements avec les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du trimestre.

Approuvé par :
Original signé par Greg Orencsak
Greg Orencsak
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 18 février, 2025

Original signé par Serena Francis
Serena Francis
Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Date : le 18 février, 2025

État des autorisations (non audité)

État des autorisations pour l'exercice financier 2024-2025
(en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2025Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 3 397 340 878 684 2 002 183
Crédit 5 – Dépenses en capital 31 102 2 728 8 447
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 817 814 779 739 3 321 778
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 140 244 32 182 96 545
(L) Traitement et allocation pour automobile des ministres 197 50 149
(L) Droits des agences de recouvrement 18 18 18
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 542 20 45
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 57 742 33 270 57 742
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 100 200 (57 500) 48 764
Autorisations totales 9 545 199 1 669 191 5 535 671
Note de bas de tableau 3 *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
(L) – Crédit législatif

Retour à la référence de la note de bas de tableau *

État des autorisations pour l'exercice financier 2023-2024
(en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le
31 mars 2024Note de bas de page *
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 1 373 388 237 913 724 021
Crédit 5 – Dépenses en capital 33 754 4 557 8 686
Crédit 10 – Subventions et contributions 5 505 148 555 755 855 108
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 137 646 32 386 97 158
(L) Ministre de la Santé – Traitement et allocation pour automobile 189 57 144
(L) Droits des agences de recouvrement 14 9 14
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 290 - -
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 73 377 59 288 73 377
(L) Paiements liés à la Loi sur la prestation dentaire 343 093 100 000 343 093
(L) Paiements relatifs à des tests de la COVID-19 3 970 1 115 3 970
Autorisations totales 7 470 869 991 080 2 105 571
Note de bas de tableau 4 *

N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
(L) – Crédit législatif

Retour à la référence de la note de bas de tableau *

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2024-2025
(en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2025
Dépensées durant le trimestre terminé
le 31 décembre 2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 159 661 318 613 866 863
Transport et communications 12 275 3 093 6 842
Information 42 952 10 310 15 306
Services professionnels et spécialisés 693 768 107 330 258 363
Location 17 438 11 922 24 619
Services de réparation et d'entretien 15 163 4 370 11 485
Services publics, fournitures et approvisionnements 26 821 3 751 10 934
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 174 (977) 189
Acquisition de matériel et d'outillage 41 955 8 052 14 204
Paiements de transfert 7 514 014 1 335 582 4 491 954
Autres subventions et paiements 261 257 (56 607) 19 799
Dépenses budgétaires brutes totales 9 785 478 1 745 439 5 720 558
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 62 690 48 267 54 710
Services de nature non réglementaire 36 790 6 876 25 041
Services de nature réglementaire 135 100 21 103 100 518
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 2 4 618
Total des revenus affectés aux dépenses 240 279 76 248 184 887
Dépenses budgétaires nettes totales 9 545 199 1 669 191 5 535 671
Dépenses budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2023-2024
(en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2024
Dépensées durant le trimestre terminé
le 31 décembre 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 1 117 472 307 376 816 139
Transport et communications 17 968 3 263 7 488
Information 47 879 6 222 11 289
Services professionnels et spécialisés 455 543 68 979 184 283
Location 21 801 11 954 25 086
Services de réparation et d'entretien 17 908 5 089 10 952
Services publics, fournitures et approvisionnements 45 870 4 223 10 668
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 227 895 938
Acquisition de matériel et d'outillage 48 718 5 930 14 375
Paiements de transfert 5 505 148 598 290 1 060 464
Autres subventions et paiements 425 804 58 953 141 907
Dépenses budgétaires brutes totales 7 705 338 1 071 174 2 283 589
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 61 617 47 704 54 386
Services de nature non réglementaire 34 300 10 117 24 538
Services de nature réglementaire 132 853 22 271 94 361
Services aux autres ministères gouvernementaux 5 699 2 4 733
Total des revenus affectés aux dépenses 234 469 80 094 178 018
Dépenses budgétaires nettes totales 7 470 869 991 080 2 105 571

Détails de la page

2025-02-28