Risques pour la santé liés à l’environnement

Apprenez comment Santé Canada aide à réduire les risques de problèmes environnementaux ayant des conséquences sur la santé humaine.

Sur cette page

Réglementer les substances

Les substances chimiques peuvent se retrouver dans l'air, le sol, les aliments, l'eau et les produits que nous utilisons. Parfois, ils peuvent être nuisibles à notre santé et à l'environnement. Le Plan de gestion des produits chimiques traite des risques liés aux substances chimiques.

En collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada mène des évaluations de risques et prend des mesures de gestion de risques, au besoin. Ces mesures peuvent inclure l'élaboration de :

  • règlements nouveaux ou modifiés
  • conditions quant aux utilisations acceptables de produits chimiques pour l'industrie
  • lignes directrices
  • plans de prévention de la pollution

Nos efforts d'évaluation et de gestion des risques sont soutenus par la recherche, la surveillance sanitaire et environnementale et la sensibilisation du public.

Élaborer des politiques et établir des normes

Santé Canada élabore des lignes directrices pour aider à réduire les risques pour la santé et améliorer la qualité environnementale dans de nombreux domaines, y compris :

Qualité de l'air

Nous travaillons avec Environnement et Changements climatiques Canada et les provinces et territoires afin de mettre en œuvre le Système de gestion de la qualité de l'air. Ce système est conçu pour améliorer la qualité de l'air, réduire la pollution de l'air et améliorer la santé des Canadiens.

Nous effectuons également des recherches sur les polluants atmosphériques et les bienfaits sur la santé de respirer de l'air plus propre.

Qualité de l'air intérieur

Nous évaluons les risques liés à la pollution de l'air intérieur, qui sont détaillés dans les Lignes directrices sur la qualité de l'air intérieur résidentiel.

Ces lignes directrices fournissent des renseignements sur :

  • les sources des contaminants de l'air intérieur
  • les limites d'exposition recommandées
  • les effets sur la santé
  • les recommandations pour réduire votre exposition aux polluants

L'eau

Nous travaillons en partenariat avec les provinces et les territoires, qui sont responsables de la qualité de l'eau potable afin d'élaborer des recommandations pour la qualité de l'eau potable à l'échelle nationale.

Nous développons la base scientifique et technique pour chaque ligne directrice, en consultation avec les provinces et les territoires.

Changements climatiques

Nous collaborons avec les chercheurs et les décideurs du Canada et de partout dans le monde afin :

  • d'accroître notre connaissance sur la façon dont les changements climatiques peuvent affecter la santé humaine
  • d'élaborer une orientation sur les risques liés aux changements climatiques

Évaluations environnementales

Nous participons à des évaluations environnementales fédérales de projets de développement proposés en matière d'infrastructure et de ressources, tels que :

  • les mines
  • les pipelines
  • les aéroports
  • les centrales hydroélectriques

Nous fournissons l'expertise relativement aux effets possibles sur la santé en mettant l'accent sur la santé des Autochtones.

Dans le cadre du programme d'évaluations environnementales, nous évaluons également les risques liés à l'exposition aux contaminants en ce qui concerne l'air et l'eau, le bruit, le rayonnement et l'alimentation traditionnelle autochtone.

Sites contaminés

Des lieux contaminés sont créés en raison de l'activité humaine. Ils contiennent des niveaux élevés de contaminants qui peuvent mettre en danger la santé humaine.

Dans le cadre du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, nous élaborons des normes et des lignes directrices afin que les ministères fédéraux puissent évaluer et réduire les risques liés à la santé. Nous offrons également notre expertise et une formation sur les évaluations des risques pour la santé humaine.

Bruit

Nous travaillons avec nos homologues canadiens et du monde entier sur les normes relatives aux sources de l'exposition au bruit.

Collaborer avec les partenaires

Santé Canada aide à protéger votre santé en travaillant avec un large éventail de partenaires du secteur de l'environnement, y compris :

Afin de nous assurer que nos décisions sont transparentes, exhaustives et efficaces, nous travaillons avec plusieurs groupes d'intervenants, y compris :

  • le grand public
  • les groupes autochtones
  • l'industrie
  • les groupes œuvrant dans le domaine de la santé et les groupes environnementaux

Faire participer les Canadiens et les renseigner

Santé Canada fait participer les Canadiens et les renseigne sur des questions importantes. Nous fournissons des renseignements sur les risques potentiels pour la santé liés à environnement ainsi que des conseils sur la façon de réduire ces risques. Pour ce faire, nous offrons un éventail d'outils en ligne traitant des sujets suivants :

Nous entretenons également la cote air santé, qui est un outil utile vous permettant de vérifier les risques pour la santé attribuables à la pollution avant de sortir dehors et la façon de vous protéger.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :