Plan ministériel 2025‑2026 de Santé Canada: En un coup d’œil

Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d'un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.

Priorités du ministère

Les priorités absolues de Santé Canada pour 2025-2026 sont les suivantes :

Faits saillants

En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Santé Canada sont de 10 625 357 753 $ et le nombre total d'équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 9 129. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de Santé Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d'obtenir ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé

Dépenses prévues : 9 313 052 163 $

Ressources humaines prévues : 613

Résultats ministériels :

Santé Canada assure un leadership national pour favoriser des systèmes durables de soins de santé qui garantissent aux Canadiens l'accès à des soins de santé appropriés et efficaces, y compris des soins de santé buccodentaire. Cela est réalisé grâce à des partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et des accords de financement ciblés avec des organisations et des partenaires clés de la santé pancanadienne qui contribuent à l'amélioration du système de santé.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Systèmes de soins de santé dans le plan complet.

Responsabilité essentielle 2 : Protection et promotion de la santé

Dépenses prévues : 972 369 630 $

Ressources humaines prévues : 6 417

Résultats ministériels :

Santé Canada collabore avec des partenaires nationaux et internationaux pour évaluer, gérer et communiquer les risques et les avantages pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et produits de vapotage et aux substances réglementées, y compris le cannabis. Ces risques sont gérés au moyen de cadres réglementaires rigoureux et en communiquant les risques et les avantages afin que les Canadiens puissent prendre des décisions éclairées.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur Protection et promotion de la santé dans le plan complet.

Page des droits d'auteur :

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Santé Canada, 2025
ISSN 2371-6584
Pub. No. 240810

Détails de la page

2025-06-17