Archivée Tableaux de renseignements supplémentaires : Rapport sur les résultats ministériels 2016 2017

Frais d'utilisation, redevances réglementaires et frais externes

Rapports concernant la Loi sur les frais d'utilisation

Tableau 2 A 2016-2017

Frais liés au droit de vendre des médicaments

Nom des frais

Frais liés au droit de vendre des médicaments

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

1995

Année de la dernière modification

2011

Norme de rendement

120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification

Résultats en matière de rendement

100 %, dans les 120 jours civils

Autres renseignements

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus prévus Revenus réels Coût total
12 512 205 12 015 179 55 933 282
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 12 525 575 61 809 399
2018-2019 12 776 086 64 409 780
2019-2020 13 031 608 68 379 579

Licence d'établissement de produits pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et biologiques)

Nom des frais

Licence d'établissement de produits pharmaceutiques (produits pharmaceutiques et biologiques)

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

1998

Année de la dernière modification

2011

Norme de rendement

250 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence

Résultats en matière de rendement

Moyenne : 108 jours

Autres renseignements

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
15 808 383 16 766 144 21 179 125
Renseignements financiers 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 17 234 551 21 602 708
2018-2019 17 579 242 22 034 762
2019-2020 17 930 827 22 475 457

Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)

Nom des frais

Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

1995

Année de la dernière modification

2011

Norme de rendement

Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques

NSA : PDN = 300
CLIN/C et F : PDN = 300
CLIN/C et F : SPDN = 300
CLIN : PDN = 300
CLIN : SPDN = 300
CLIN : DDIN A = 210
COMP/C et F : PADN = 180
COMP/C et F : SPDN = 180
COMP/C et F : SPADN = 180
COMP/C et F : SPDN = 180
COMP/C et F : DDIN A = 210
C et F : PADN = 180
C et F : PDN = 180
C et F : SPADN = 180
C et F : SPDN = 180
C et F : DDIN A = 210
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A = 210
Rx à VL : PDN = 180
Rx à VL : SPDN-D = 180
DÉSINFECTANT : PDN-D = 300
DÉSINFECTANT : SPDN-D = 300
DÉSINFECTANT : DDIN D 210 = 210
DÉSINFECTANT : DDIN D 180 = 180
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 180
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 45
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D = 45
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 45
ADMINISTRATIF : PADN = 45
ADMINISTRATIF : PDN = 45
ADMINISTRATIF : SPDN = 45
ADMINISTRATIF : SPADN = 45
ADMINISTRATIF : DDIN A = 45
ADMINISTRATIF : DDIN D = 45
ADMINISTRATIF : DDIN F = 45

Produits biologiques

NSA : PDN = 300
CLIN/C et F : PDN = 300
CLIN/C et F : SPDN = 300
CLIN/C et F : DDIN B = 210
CLIN : PDN = 300
CLIN : SPDN = 300
C et F : PADN = 180
C et F : SPADN = 180
C et F : SPDN = 180
C et F : DDIN B = 210
COMP/C et F : PADN = 180
COMP/C et F : SPDN = 180
COMP/C et F : DDIN B = 210
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
ADMINISTRATIF : PDN = 45
ADMINISTRATIF : DDIN B = 45

Résultats en matière de rendement

Examen 1 = examen des présentations de drogues (délai moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques

NSA : PDN = 244
CLIN/C et F : PDN = 285
CLIN/C et F : SPDN = 282
CLIN : PDN = S.O.
CLIN : SPDN = 272
CLIN : DDIN A = S.O.
COMP/C et F : PADN = 170
COMP/C et F : PDN = 180
COMP/C et F : SPADN = 176
COMP/C et F : SPDN = 179
COMP/C et F : DDIN A = 204
C et F : PADN = 177
C et F : PDN = 179
C et F : SPADN = 146
C et F : SPDN = 158
C et F : DDIN A = 203
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 263
DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A =196
Rx à VL : PDN = S.O.
Rx à VL : SPDN = S.O.
DÉSINFECTANT : PDN D = S.O.
DÉSINFECTANT : SPDN-D = S.O.
DÉSINFECTANT : DDIN D 210 = 205
DÉSINFECTANT : DDIN D 180 = S.O.
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 54
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 57
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 54
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 50
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 147
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 36
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D = 40
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 33
ADMINISTRATIF : PADN = 34
ADMINISTRATIF : PDN = 37
ADMINISTRATIF : SPDN = 33
ADMINISTRATIF : SPADN = 36
ADMINISTRATIF : DDIN A = 31
ADMINISTRATIF : DDIN D =39
ADMINISTRATIF : DDIN F = 27

Produits biologiques

NSA : PDN = 259
CLIN/C et F : PDN = 293
CLIN/C et F : SPDN = 284
CLIN/C et F : DDIN B = S.O.
CLIN : PDN = S.O.
CLIN : SPDN = 264
C et F PADN = 178
C et F : SPADN = S.O.
C et F : SPDN = 141
C et F : DDIN B = 210
COMP/C et F : PADN = S.O.
COMP/ C et F : SPDN = 171
COMP/C et F : DDIN B = 206
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 57
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 56
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 193
ADMINISTRATIF : PDN = 26
ADMINISTRATIF : DDIN B = S.O.

Autres renseignements

Examen 1 = examen des présentations de drogues

  1. Sigles

    PDN : Présentation de drogue nouvelle
    SPDN : Supplément à une présentation de drogue nouvelle
    PADN : Présentation abrégée de drogue nouvelle
    SPADN : Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
    DDIN : Demande d'identification numérique de drogue
    DDIN A = Demande d'identification numérique - Produit pharmaceutique
    DDIN B = Demande d'identification numérique - Produit biologique
    DDIN D = Demande d'identification numérique - Produit désinfectant
    DDIN F = Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV
    PDNR : Présentation de drogue nouvelle de recherche
    CEE : Certificat d'études expérimentales
    NSA : Nouvelle substance active
    VL : En vente libre
    Rx : Ordonnance
    CLIN : Clinique
    COMP : Études comparatives bios, cliniques ou pharmacodynamiques
    C et F : Chimie et fabrication

S.O. : Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.

  1. Rendement

    Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de réglementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalent à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum de 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur les résultats ministériels.

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
46 189 732 43 609 604 87 418 496
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 44 902 344 87 415 128
2018-2019 45 800 391 89 024 719
2019-2020 46 716 399 90 538 542

Frais liés à la demande d'homologation de matériel médical

Nom des frais

Frais liés à la demande d'homologation de matériel médical

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

1998

Année de la dernière modification

2011

Norme de rendement

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
Catégorie II Nouveau = 15
Catégorie III Nouveau = 60
Catégorie III Près du patient = 60
Catégorie III Modification de la fabrication = 60
Catégorie III Modification importante = 60
Catégorie IV Nouveau = 75
Catégorie IV Tissus humains ou animaux =75
Catégorie IV Instruments de diagnostic clinique in vitro = 75
Catégorie IV Modification de la fabrication = 75
Catégorie IV Modification importante = 75

Résultats en matière de rendement

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
Catégorie II Nouveau = 12
Catégorie III Nouveau = 59
Catégorie III Près du patient = 57
Catégorie III Modification de la fabrication = 58
Catégorie III Modification importante = 61
Catégorie IV Nouveau = 74
Catégorie IV Tissus humains ou animaux =76
Catégorie IV Instruments de diagnostic clinique in vitro = S.O.
Catégorie IV Modification de la fabrication = 46
Catégorie IV Modification importante = 74

Autres renseignements

Rendement

Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de réglementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalent à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum de 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur le rendement du Ministère.
Deux lignes de frais relatifs à la demande d'homologation de matériel médical n'ont pas respecté la norme de rendement, mais n'ont pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Il s'agit de :

  1. Catégorie III Modification importante avec une cible de 60 jours, et un rendement de 61 jours
  2. Catégorie IV Tissus humains ou animaux avec une cible de 75 jours, et un rendement de 76 jours

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
5 615 432 6 261 776 20 112 968
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 6 473 580 16 295 244
2018-2019 6 603 052 16 595 441
2019-2020 6 735 113 16 877 929

Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué

Nom des frais

Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

1999

Année de la dernière modification

2011

Norme de rendement

20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL)

Résultats en matière de rendement

99,1 % dans les 20 jours civils

Autres renseignements

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
8 336 607 8 412 791 14 091 638
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 8 614 413 17 691 362
2018-2019 8 786 701 18 010 286
2019-2020 8 962 435 18 303 763

Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux

Nom des frais

Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

2000

Année de la dernière modification

2011

Norme de rendement

120 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence

Résultats en matière de rendement

Moyenne : 20 jours.

Autres renseignements

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
9 625 198 10 655 054 9 339 534
Renseignements financiers 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 10 117 702 9 526 324
2018-2019 10 320 056 9 716 851
2019-2020 10 526 457 9 911 188

Frais liés à l'évaluation des drogues vétérinaires

Nom des frais

Frais liés à l'évaluation des drogues vétérinaires

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques

Année de mise en œuvre

1996

Année de la dernière modification

S.O.

Norme de rendement

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
PDN (y compris l'examen des priorités) = 300
PADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 120
MP = 90
CEE = 60
Étiquettes = 45/S.O. (ne sont plus traitées)
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2

Résultats en matière de rendement

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
PDN (y compris l'examen des priorités) = 307
PADN = 339
SPDN = 222
SPADN = 221
Administratif = 41
DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 102
MP = 80
CEE = 83
Étiquettes = S.O.
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = < 2

Autres renseignements
  1. Sigles
    PDN : Présentation de drogue nouvelle
    PADN : Présentation abrégée de drogue nouvelle
    SPDN : Supplément à une présentation de drogue nouvelle
    SPADN : Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
    CEE : Certificat d'études expérimentales
    MP : Modification nécessitant un préavis
    S.O. : Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.
  2. Rendement
    Trois lignes de frais relatifs à l'évaluation des drogues vétérinaires n'ont pas respecté la norme de rendement, mais ne sont pas soumises à la Loi sur les frais d'utilisation; il n'y a ainsi aucune sanction. Il s'agit de :
    1. Présentation de drogue nouvelle (y compris l'examen des priorités) avec une cible de 300 jours, et un rendement de 307 jours.
    2. Présentation abrégée de drogue nouvelle avec une cible de 300 jours, et un rendement de 339 jours.
    3. Certificat d'études expérimentales, avec une cible de 60 jours, et un rendement de 83 jours.

Voir la note 1

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
914 000 833 874 5 673 729
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 914 000 5 766 989
2018-2019 914 000 5 873 282
2019-2020 914 000 5 973 355

Les frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

Nom des frais

Les frais exigés pour présenter une demande de dérogation en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

La Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, article 48, et le Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, articles 4, 5 et 7.

Année de mise en œuvre

1988

Année de la dernière modification

2002

Norme de rendement

95 % des demandes enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.

Résultats en matière de rendement

98 % des demandes ont été enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.

Autres renseignements

Les frais ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) étant donné qu'ils n'ont pas été mis à jour depuis l'instauration de la LFU.

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
700 000 1 283 545,60 2 699 758,10
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 570 000 2 700 000
2018-2019 570 000 2 700 000
2019-2020 570 000 2 700 000

Service d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires

Nom des frais

Service d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur les produits antiparasitaires (LPA)

Année de mise en œuvre

1997

Année de la dernière modification

S.O.

Norme de rendement

La norme de rendement est le traitement de 90 % des demandes selon les échéanciers applicables.

Catégorie A : Les délais d'examen vont de 285 à 655 jours
Catégorie B : Les délais d'examen vont de 158 à 470 jours.
Catégorie C : Le délai d'examen est de 240 jours.
Catégorie D : Les délais d'examen vont de 10 à 247 jours
Catégorie E : Les délais d'examen vont de 30 à 159 jours.

Résultats en matière de rendement

Catégorie A = 84 %
Catégorie B = 90 %
Catégorie C = 99 %
Catégorie D = 95 %
Catégorie E = 55 %

Autres renseignements

Les frais ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation en date du 31 mars 2017 (2016-2017), mais ont été mis à jour le 1er avril 2017 (2017-2018) et seront donc assujettis à la Loi sur les frais de service (LFS).

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
3 490 000 2 590 800 20 079 000
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 3 648 000 22 665 000
2018-2019 3 732 000 22 957 000
2019-2020 3 843 000 23 332 000

Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidus pour un tel produit

Nom des frais

Droit ou privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidus pour un tel produit

Type de frais

Réglementaire (R)

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Année de mise en œuvre

1997

Année de la dernière modification

S.O.

Norme de rendement

Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice.

Résultats en matière de rendement

100 % de toutes les factures ont été produites au plus tard le 30 avril 2016.*

Autres renseignements

Les frais n'étaient pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation en date du 31 mars 2017 (2016-2017), mais ont été mis à jour à compter du 1er avril 2017 (2017-2018) et seront donc assujettis à la Loi sur les frais de service (LFS).

*Comprend les cas où un avis de prorogation du délai est envoyé à l'auteur de la demande dans les 30 jours suivant la réception de celle-ci.

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
4 500 000 5 304 300 41 110 000
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 7 149 000 44 410 000
2018-2019 7 312 000 44 984 000
2019-2020 7 530 000 45 717 000

Frais liés au traitement des demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Nom des frais

Frais liés au traitement des demandes d'accès faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Type de frais

Autres produits et services

Pouvoir d'établissement des frais

Loi sur l'accès à l'information

Année de mise en œuvre

1988

Année de la dernière modification

1992

Norme de rendement

La réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai de réponse peut être prorogé en vertu de l'article 9 de la Loi sur l'accès à l'information.

Résultats en matière de rendement

Santé Canada a atteint un taux* de conformité de 58,7 % pour l'exercice 2016-2017. L'Agence de la santé publique du Canada a atteint un taux de conformité de 88,5 % pour l'exercice 2016-2017.

Autres renseignements

La Loi autorise l'imposition de droits pour certains aspects du traitement des demandes officielles et la structure des droits est établie dans le Règlement sur l'accès à l'information. Par contre, en mai 2016, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a une directive intérimaire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information dans le but d'éliminer tous les droits autres que les 5 $ exigés pour présenter une demande, et ce, peu importe l'importance et la portée de la demande ou le fardeau que représente son traitement pour le Ministère.
Selon les demandes reçues en 2016-2017, Santé Canada a recueilli 5 720 $ en droits de demande et 728 $ en droits de recherche pour un total de 6 648 $, et l'ASPC a recueilli 480 $ en droits de demande. Santé Canada n'a pas exigé le versement de 3 787 $ en droits et l'ASPC n'a pas exigé le versement de 380 $ en droits.
Ces droits de recherche ont été recueillis avant la directive intérimaire du SCT en mai 2016.

*Comprend les cas où un avis de prorogation du délai est envoyé à l'auteur de la demande dans les 30 jours suivant la réception de celle-ci.

Renseignements financiers 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés Revenus réels Coût total
8 000 6 928* 9 175 000
Renseignements financiers 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Année de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2017-2018 8 500 * 12 150 000
2018-2019 8 500 * 12 150 000
2019-2020 8 500 * 12 150 000

Note 1 - Les revenus prévus et les coûts complets estimés sont des estimations ponctuelles fondées sur les données disponibles au moment de la préparation de ces chiffres. De plus, les frais d'utilisation liés aux médicaments et aux appareils médicaux font actuellement l'objet d'une révision des frais de renouvellement. Les revenus réels et les coûts complets à l'avenir peuvent donc différer de ces prévisions et estimations.
Tableau 2B :

Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d'utilisation et les redevances réglementaires 2016-2017 (en dollars)
  Revenus projetés Revenus réels Coût total
Frais réglementaires 107 691 557 107 733 067 277 637 530
Autres produits et services 8 000 6 928 9 175 000
Total - tous types de frais 107 699 557 107 739 995 286 812 530
Renseignements financiers de Santé Canada 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)
Exercice de planification Revenus projetés Coût total estimatif
2017-2018 112 157 665 302 032 154
2018-2019 114 402 037 308 456 121
2019-2020 116 768 339 315 308 813

Détails de la page

2025-05-30