Archivée Tableaux de renseignements supplémentaires : Rapport sur les résultats ministériels 2016 2017

Frais externes (Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation)

Tableau 2 C 2016-2017
A. Frais externes Normes de service Résultats en matière de rendement Consultation d'intervenants
Frais liés au droit de vendre des médicaments 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification 100 % dans les 120 jours civils suivants

En avril 2010, la proposition de Santé Canada visant à actualiser les frais pour les activités réglementaires liées aux médicaments pour usage humain et aux matériels médicaux a été déposée devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommandé au Sénat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Sénat a adopté le rapport de son comité, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Santé Canada.

Comme les frais d'utilisation sont établis par voie de réglementation, tout changement pour les mettre à jour doit faire l'objet du processus de la Gazette du Canada. La proposition réglementaire a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 13 novembre 2010, pour une période de consultation de 75 jours. Un sommaire des commentaires des intervenants et des réponses de Santé Canada a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada dans le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation qui accompagne les règlements. La réglementation comportant les frais d'utilisation actualisés est entrée en vigueur le 1er avril 2011.

Une augmentation annuelle de 2 % des frais réglementaires accompagne la mise à jour des frais non réglementaires (fiches maîtresses du médicament et certificat de produit pharmaceutique). Ces augmentations entrent en vigueur le 1er avril de chaque année. Les avis de ces mises à jour sont affichés dans la Gazette du Canada chaque année, selon les exigences relatives à la mise à jour des frais.

De plus, le site Web de Santé Canada sur les frais d'utilisation a été mis à jour pour fournir les avis d'actualisation des frais, assortis de liens vers l'avis dans la Gazette du Canada, et un communiqué a été envoyé aux intervenants de l'industrie pour les informer de la mise à jour des frais non réglementaires.

En octobre 2014, Santé Canada a publié la révision de 2014 du Règlement sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux. Ce document concrétise l'engagement de Santé Canada à réviser ses frais, ses coûts et le rendement opérationnel de ses services tous les trois ans et met en évidence les succès obtenus ainsi que les défis relevés par Santé Canada au cours de la mise en œuvre du règlement sur les frais d'utilisation.

Le processus des fiches maîtresses du médicament a fait l'objet d'une évaluation interne en 2015. Il en a découlé plusieurs recommandations visant à améliorer et à simplifier l'enregistrement et l'examen de ces fiches par Santé Canada. Ces changements ont été intégrés dans le document L'ébauche de la Ligne directrice : Fiches maîtresses (FM) - Procédures et exigences administratives, qui a été affiché en février 2016 en vue d'une consultation industrielle de 60 jours.

Fiches maîtresses de médicaments (1)

30 jours civils

Dans les 30 jours civils suivant la réception d'un dossier complet pour :

Fiche maîtresse de médicaments : 94,5 %

Lettre d'accès : 89,3 %

Mise à jour : 83,6 %

Évaluation des présentations de drogue (produits pharmaceutiques et biologiques)

Examen 1 (délai moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques

NAS : PDN = 300
CLIN/C et F : PDN = 300
CLIN/C et F : SPDN = 300
CLIN : PDN = 300
CLIN : SPDN = 300
CLIN : DDIN A = 210
COMP/C et F : PADN = 180
COMP/C et F : SPDN = 180
COMP/C et F : SPADN = 180
COMP/C et F : SPDN = 180
COMP/C et F : DDIN A = 210
C et F : PADN = 180
C et F : SPDN = 180
C et F : SPADN = 180
C et F : SPDN = 180
C et F : DDIN A = 210
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A = 210
Rx à VL : PDN = 180
Rx à VL : SPDN = 300
DÉSINFECTANT : PDN-D = 300
DÉSINFECTANT : SPDN-D = 300
DÉSINFECTANT : DDIN D 210 = 210
DÉSINFECTANT : DDIN D 180 = 180
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A = 180
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A = 45
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D= 45
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 45
ADMINISTRATIF : PADN = 45
ADMINISTRATIF : PDN = 45
ADMINISTRATIF : SPDN = 45
ADMINISTRATIF : SPADN = 45
ADMINISTRATIF : DDIN A = 45
ADMINISTRATIF : DDIN D = 45
ADMINISTRATIF : DDIN F = 45

Produits biologiques

NSA : PDN = 300
CLIN/C et F : PDN = 300
CLIN/C et F : SPDN = 300
CLIN/C et F : DDIN B = 210
CLIN : PDN = 300
CLIN : SPDN = 300
C et F : PADN = 180
C et F : SPADN = 180
C et F : SPDN = 180
C et F : DDIN B = 210
COMP/C et F : PADN = 180
COMP/C et F : SPDN= 180
COMP/C et F : DDIN B = 210
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 60
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 60
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 300
ADMINISTRATIF : PDN = 45
ADMINISTRATIF : DDIN B = 45

Examen 1 (délai moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques

NSA : PDN = 244
CLIN/C et F : PDN = 285
CLIN/C et F : SPDN = 282
CLIN : PDN = S.O.
CLIN : SPDN = 272
CLIN : DDIN A = S.O.
COMP/C et F : PADN = 170
COMP/C et F : SPDN = 180
COMP/C et F : SPADN = 176
COMP/C et F : SPDN = 179
COMP/C et F : DDIN A = 204
C et F : PADN = 177
C et F : PDN = 179
C et F : SPADN = 146
C et F : SPDN = 158
C et F : DDIN A = 203
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 263
DONNÉES PUBLIÉES : DDIN A = 196
Rx à VL : PDN = S.O.
Rx à VL : SPDN = S.O.
DÉSINFECTANT : PDN-D = S.O.
DÉSINFECTANT : SPDN-D = S.O.
DÉSINFECTANT : DDIN D 210 = 205
DÉSINFECTANT : DDIN D 180 = S.O.
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 54
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 57
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PADN = 54
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPADN = 50
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : DDIN A =147
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN A =36
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN D= 40
NORMES D'ÉTIQUETAGE : DDIN F = 33
ADMINISTRATIF : PADN = 34
ADMINISTRATIF : PDN = 37
ADMINISTRATIF : SPDN = 33
ADMINISTRATIF : SPADN = 36
ADMINISTRATIF : DDIN A = 31
ADMINISTRATIF : DDIN D = 39
ADMINISTRATIF : DDIN F = 27

Produits biologiques

NSA : PDN = 259
CLIN/C et F : PDN = 293
CLIN/C et F : SPDN = 284
CLIN/C et F : DDIN B = S.O.
CLIN : PDN = S.O.
CLIN : SPDN = 264
C et F : PADN = 178
C ET F : SPADN = S.O.
C ET F : SPDN = 141
C et F : DDIN B = 210
COMP/C et F : PADN = S.O.
COMP/ C et F : SPDN = 171
COMP/C et F : DDIN B = 206
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : PDN = 57
ÉTIQUETAGE SEULEMENT : SPDN = 56
DONNÉES PUBLIÉES : SPDN = 193
ADMINISTRATIF : PDN = 26
ADMINISTRATIF : DDIN B = S.O.

Demande d'homologation de matériels médicaux

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
Catégorie II Nouveau = 15
Catégorie III Nouveau = 60
Catégorie III Près du patient = 60
Catégorie III Modification de la fabrication = 60
Catégorie III Modification importante = 60
Catégorie IV Nouveau = 75
Catégorie IV Tissus humains ou animaux =75
Catégorie IV Instruments de diagnostic clinique in vitro = 75
Catégorie IV Modification de la fabrication = 75
Catégorie IV Modification importante = 75

Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catégorie II Nouveau = 12
Catégorie III Nouveau = 59
Catégorie III Près du patient = 57
Catégorie III Modification de la fabrication = 58
Catégorie III Modification importante = 61
Catégorie IV Nouveau = 74
Catégorie IV Tissus humains ou animaux =76
Catégorie IV Instruments de diagnostic clinique in vitro = S.O.
Catégorie IV Modification de la fabrication = 46
Catégorie IV Modifications importantes = 74

Frais liés à l'autorisation de vente de matériel médical homologué 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur 99,1 % en deçà de 20 jours civils  
Frais d'évaluation des drogues vétérinaires

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
PDN (y compris l'examen des priorités) = 300
PADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Administratif = 90
DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 120
MP = 90
CEE = 60
Étiquettes = 45/S.O. (ne sont plus traitées)
Distribution de médicaments d'urgence = 2

Examen 1 (délai moyen en jours civils)
PDN (y compris l'examen des priorités) = 307
PADN = 339
SPDN = 222
SPADN = 221
Administratif = 41
DDIN (y compris les modifications apportées aux DDIN) = 102
MP = 80
CEE = 83
Étiquettes = S.O.
Distribution de médicaments d'urgence = Moins de 2

Les frais associés aux médicaments vétérinaires n'ont pas été mis à jour depuis 1996. Par conséquent, ils ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation. Au cours de 2016-2017, il n'y a pas eu de consultations sur les frais liés aux drogues vétérinaires. Toutefois, si l'on devait proposer des modifications, les intervenants seraient consultés.

Les normes de service concernant les activités de la Direction des médicaments vétérinaires sont en place depuis 2007 et ont été publiées sur le site Web ministériel, à titre de directives à l'industrie pour la gestion des présentations réglementaires.

Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) (1) 10 jours ouvrables pour la délivrance du certificat Nombre moyen de jours : 9 jours

En avril 2010, la proposition de Santé Canada visant à actualiser les frais pour les activités réglementaires liées aux médicaments pour usage humain et aux matériels médicaux a été déposée devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommandé au Sénat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Sénat a adopté le rapport de son comité, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Santé Canada.

Comme les frais d'utilisation sont établis par voie de réglementation, tout changement pour les mettre à jour doit faire l'objet du processus de la Gazette du Canada. La proposition réglementaire a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada le 13 novembre 2010, pour une période de consultation de 75 jours. Un sommaire des commentaires des intervenants et des réponses de Santé Canada a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada dans le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation qui accompagne les règlements. La réglementation comportant les frais d'utilisation actualisés est entrée en vigueur le 1er avril 2011.

Une augmentation annuelle de 2 % des frais réglementaires accompagne la mise à jour des frais non réglementaires (fiches maîtresses du médicament et certificat de produit pharmaceutique). Ces augmentations entrent en vigueur le 1er avril de chaque année. Les avis de ces mises à jour sont affichés dans la Gazette du Canada chaque année, selon les exigences relatives à la mise à jour des frais.

De plus, le site Web de Santé Canada sur les frais d'utilisation a été mis à jour pour fournir les avis d'actualisation des frais, assortis de liens vers l'avis dans la Gazette du Canada, et un communiqué a été envoyé aux intervenants de l'industrie pour les informer de la mise à jour des frais non réglementaires.

En octobre 2014, Santé Canada a publié la révision de 2014 du Règlement sur les prix à payer à l'égard des drogues et instruments médicaux. Ce document concrétise l'engagement de Santé Canada à réviser ses frais, ses coûts et le rendement opérationnel de ses services tous les trois ans et met en évidence les succès obtenus ainsi que les défis relevés par Santé Canada au cours de la mise en œuvre du règlement sur les frais d'utilisation.

Licence d'établissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence Nombre moyen de jours : 108 jours
Frais liés à la licence d'établissement de matériels médicaux 120 jours civils pour la délivrance ou le renouvellement de la licence Nombre moyen de jours : 20
Frais exigés pour présenter une demande en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 95 % des demandes ont été enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie. 98 % des demandes ont été enregistrées dans les sept jours suivant la réception de la demande dûment remplie.

Aucune consultation n'a eu lieu en 2016-2017.

Aucune consultation n'est prévue en ce moment.

Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND) (1)

Fournir un service à la clientèle fiable, adapté et en temps opportun à plus de 100 000 travailleurs de plus de 12 500 groupes (clients) :

  1. Exposition déclarée dans les 45 jours civils suivant la réception - norme réglementaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)
  2. Dosimètres expédiés dans les 10 à 13 jours ouvrables précédant la date d'échange aux clients
  3. Services relatifs aux résultats des doses pour le corps entier et les extrémités déclarés conformément aux normes de service établies
  4. Renseignements sur le compte des clients mis à jour dans les deux jours ouvrables suivants
  5. Réponse aux messages vocaux des clients à l'intérieur d'un jour ouvrable
  6. Réponse aux messages électroniques des clients dans les deux jours ouvrables suivants
Les SND ont fourni à la clientèle un service fiable, adapté et en temps opportun à 109 555 travailleurs de 13 086 groupes (clients) :
  1. Les SND ont traité et signalé 565 710 lectures de dosimètre aux groupes de clients avec un taux de conformité de 100 % par rapport à la norme réglementaire de déclaration de 45 jours (CCSN).
  2. Les SND ont expédié 63 % des dosimètres dans les 10 à 13 jours ouvrables précédant la date d'échange.
  3. Les SND ont traité et signalé plus de 565 710 lectures de dosimètre, dont 99 % dans les 10 à 20 jours ouvrables suivants, conformément aux normes de déclaration interne, selon le service de dosimétrie.
  4. Les SND ont traité 26 788 changements aux demandes des groupes de clients (au moyen des listes de noms), dont 92,1 % dans les deux jours ouvrables suivants.
  5. Les SND ont répondu à 1 972 rappels de message (messagerie téléphonique des services à la clientèle), dont 96,5 % à l'intérieur d'un jour ouvrable.
  6. Les SND ont répondu à 3 816 courriels, dont 97,5 % dans les deux jours ouvrables suivants.

Les SND négocient des contrats qui font état des normes de service, comme il est décrit dans la section 5.3 de la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation du SCT. Les intervenants ont été informés en janvier 2017 au sujet du nouveau barème des produits, des services et des frais (en vigueur depuis le 1er avril 2017) au moyen de la Partie I de la Gazette du Canada.

Les SND communiquent régulièrement avec les clients par l'entremise de leur centre national d'appels. Certains clients sont contactés tout au long de l'année pour participer à des questionnaires sur la satisfaction ou à des questionnaires de fin d'affectation, dans le cas de départs.

Le taux plus faible de conformité en 2016-2017 à l'égard de la norme en matière d'expédition s'explique par la prise de mesures visant à mieux gérer une menace de grève du service postal.

Des améliorations ont été apportées en 2016-2017 :

Les SND ont réussi à transférer le reste des clients utilisant le service manuel de dosimètre thermoluminescent (DTL) au nouveau service de dosimétrie automatisé InLight Nova.

Des améliorations sont prévues en 2017-2018 :

Les SND devraient transférer le reste des clients utilisant le service manuel de dosimètre InLight au nouveau service de dosimétrie automatisé InLight Nova d'ici la fin de l'exercice (31 mars 2018).

Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires

La norme de rendement est le traitement de 90 % des demandes selon les échéanciers applicables.
Normes de service de l'ARLA :

Catégorie A : Les délais d'examen vont de 285 à 655 jours.

Catégorie B : Les délais d'examen vont de 158 à 470 jours.

Catégorie C : Le délai d'examen est de 240 jours.

Catégorie D : Les délais d'examen vont de 10 à 247 jours.

Catégorie E : Les délais d'examen vont de 30 à 159 jours.

Catégorie A = 84 %
Catégorie B = 90 %
Catégorie C = 99 %
Catégorie D = 95 %
Catégorie E = 55 %
(Les frais ne sont actuellement pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation.)

Une consultation auprès des associations industrielles et des groupes d'utilisateurs a été menée au cours de l'exercice 2016-2017. Le document de consultation ainsi que l'avis préliminaire à la proposition et à la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada ont été publiés aux fins de rétroaction.

(Les frais revus seront assujettis à la Loi sur les frais de service.)

Frais à payer pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et d'établir une limite maximale de résidu pour un tel produit L'objectif est la facturation intégrale de l'ensemble des frais afférents à la fabrication ou à la vente d'un produit antiparasitaire au Canada au plus tard le 30 avril de chaque exercice.

100 % des factures ont été produites au plus tard le 30 avril 2016.

(Les frais ne sont actuellement pas assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation.)

Une consultation auprès des associations industrielles et des groupes d'utilisateurs a été menée au cours de l'exercice 2016-2017. Le document de consultation ainsi que l'avis préliminaire à la proposition et à la publication dans la Partie I de la Gazette du Canada ont été publiés aux fins de rétroaction.

(Les frais revus seront assujettis à la Loi sur les frais de service.)

Services d'aide aux employés (SAE)

Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles (lettres d'entente interministérielles, protocoles d'entente [PE] et ententes de services) entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes assujettis à la réglementation fédérale.

La facturation se fait au moyen d'une pièce de journal, d'un règlement interministériel (RI), d'une facture, de chèques, etc.

Les services offerts moyennant des frais comprennent notamment :

  • Programmes d'aide aux employés (PAE) (généralement au moyen de lettres d'entente interministérielles [LEI]);
  • Services organisationnels spécialisés (SOS) (généralement par l'intermédiaire d'ententes de services et, lorsque des organisations clientes en font la demande, de protocoles d'entente).

Remarque : Ces frais ne sont pas externes, mais internes; ils sont liés aux ministères et aux organismes gouvernementaux fédéraux qui transfèrent des fonds à Santé Canada en échange des services énumérés précédemment. Aucun client en particulier ou citoyen canadien ne doit payer pour ces services.

Les frais correspondent aux coûts généraux associés à la prestation des services, y compris la surveillance de la direction, la gestion de la qualité (dont les sondages périodiques auprès des intervenants, les sondages auprès de la clientèle et l'évaluation des installations des professionnels de la santé mentale), l'impartition (les SAE fournissent des services aux clients selon un modèle de partenariat public-privé en ayant recours aux services de professionnels de la santé mentale du secteur privé visés par des offres permanentes), l'amélioration des services, le processus de facturation, les procédures financières et opérationnelles, la vérification des dossiers, la formation du personnel, conformément aux normes d'agrément, et le soutien ministériel ainsi que les coûts des locaux. Les SAE visent une récupération de 100 % des coûts. Aucun client en particulier ou citoyen canadien ne doit payer pour ces services.

Conformément à l'entente officielle, les frais varient en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client ainsi que de la capacité des SAE d'y répondre.

Les normes de service comprennent notamment :

  • Moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoyés à la messagerie vocale;
  • Le premier contact entre le professionnel de la santé mentale et le client se fait dans les 48 heures suivantes;
  • Le premier rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale a lieu dans les trois à cinq jours ouvrables;
  • Un conseiller fait le suivi auprès du client dans les deux à trois semaines après la dernière séance;
  • Aider 90 % des clients à résoudre leurs problèmes dans le cadre du modèle de consultation à court terme des SAE;

Maintenir un taux de satisfaction de la clientèle supérieur à 95 % (selon les résultats des sondages volontaires).

Selon les résultats des sondages effectués auprès de la clientèle, des sondages sur la satisfaction des clients, des rapports téléphoniques de Bell et des données recueillies auprès de professionnels de la santé mentale affiliés, les SAE respectent toutes les normes de service énoncées dans les ententes contractuelles.

(Les points ci-dessous correspondent à ceux indiqués en lettres de la colonne 2.)

Le volume actuel d'appels qui sont renvoyés à la messagerie vocale ou de clients qui choisissent de rester en ligne pour conserver leur priorité est de moins de 5 %. Les données réelles pour 2016-2017 (qui figurent dans le Plan opérationnel de la Direction générale des services de gestion [DGSG]) indiquent que les clients ont reçu une réponse de vive voix dans 95 % des cas.

Le premier contact entre le client et un conseiller se fait dans les 48 heures suivant l'appel dans plus de 95 % des cas. Le taux réel pour 2016-2017 était de 96** %.

Le premier rendez-vous a lieu dans les cinq jours ouvrables suivants dans plus de 97 % des cas (97,4 % selon le sondage volontaire annuel de 2016-2017*).

La proportion de personnes mentionnant qu'elles n'ont pas eu de suivi dans les deux semaines suivantes est de 11,5 %*. Il est toutefois à noter que la norme de service au sujet du suivi ne précise aucun pourcentage minimal à atteindre pour les clients ayant eu un suivi puisque des clients peuvent demander que leur conseiller ne fasse pas de suivi auprès d'eux et que certains clients n'avaient pas terminé leurs séances de counseling lorsque le sondage a été réalisé.

Les SAE aident les clients à résoudre leur problème sans aide extérieure dans plus de 90 % des cas : [95,1 %* des clients ont déclaré que le PAE avait répondu à leurs besoins; et 95,2 %* ont signalé qu'il les avait aidés à gérer plus efficacement leurs problèmes].

98 %* des clients ont été satisfaits des services fournis par le centre de crise et d'orientation. 96,3 %* ont affirmé que le PAE avait répondu à leurs attentes.

* Sondages volontaires de rétroaction des clients du PAE en 2016-2017 (n = 1 684)

**Sondage effectué en mars 2017 auprès d'un échantillon de clients du PAE sélectionnés au hasard (n = 800) qui ont bénéficié de services

  1. Clientèle
    Les ministères et les organismes gouvernementaux constituent la majorité de la clientèle des SAE, et ils sont consultés de façon régulière. Des données sur l'utilisation des services sont transmises à chaque organisme client une ou deux fois par an. Des ententes officielles de renouvellement d'accords contractuels ou d'accords de type LEI ou PE sont conclues chaque année ou tous les deux ou trois ans. Des sondages officiels sont menés auprès de la clientèle tous les deux ans, mais une communication régulière est maintenue avec les personnes-ressources de façon à assurer la satisfaction de la clientèle et à établir une solide relation avec celle-ci.
  2. Clients
    Les SAE sont le plus important fournisseur de programmes d'aide aux employés de la fonction publique. Les SAE ont traité plus de 55 000 appels au centre de crise et d'orientation au cours du dernier exercice financier.
    La satisfaction des clients est un des principaux indicateurs de la qualité du service. Pour chaque service offert, les clients sont informés que leurs commentaires concernant la qualité des services sont précieux et appréciés.
    Entreprises affiliées
  3. Le réseau des SAE compte plus de 856 entreprises affiliées qui font en sorte que les SAE ont la capacité d'offrir des services partout au Canada dans les délais conformes aux normes de l'industrie. Ce réseau dessert le Canada d'un océan à l'autre et il constitue une source irremplaçable de rétroaction quant à la prestation des services à l'ensemble de la clientèle.
  4. Organismes chargés des lois et des règlements
    Comme il s'agit d'un organisme gouvernemental, bon nombre des pratiques et processus des SAE concernant les finances, les ressources humaines et la gestion des opérations sont régies par des politiques, des lois et des règlements particuliers. C'est pourquoi les SAE doivent prendre ces règlements en compte et rédiger régulièrement des rapports sur l'utilisation des fonds et le respect des lois importantes comme la Loi sur les langues officielles, la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  5. v) Personnel
    Le maintien en poste d'employés compétents et expérimentés est devenu un défi reconnu dans la plupart des services de la fonction publique fédérale. Toutefois, les SAE ont constamment démontré un niveau de maintien en poste des employés beaucoup plus élevé que l'ensemble du Ministère.

Notes
Examen 1= examen des présentations de drogues

i. Sigles

ADMIN : Administratif
PDN : Présentation de drogue nouvelle
SPDN : Supplément à une présentation de drogue nouvelle
PADN : Présentation abrégée de drogue nouvelle
SPADN : Supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle
DDIN : Identification numérique de drogue
DDIN A : Demande d'identification numérique - Produit pharmaceutique
DDIN B : Demande d'identification numérique - Produit biologique
DDIN D : Demande d'identification numérique - Produit désinfectant
DDIN F : Demande d'identification numérique - Produit de catégorie IV
PDNR : Présentation de drogue nouvelle de recherche
CEE : Certificat d'études expérimentales
MP : Modification nécessitant un préavis
NSA : Nouvelle substance active
VL : En vente libre
Rx : Ordonnance
CLIN : Clinique
COMP : Études comparatives bios, cliniques ou pharmacodynamiques
C et F : Chimie et fabrication
ÉTIQUETTES : Étiquetage

S.O. : Au moment de la production du rapport, l'Agence n'avait reçu aucune présentation de ce type, ou aucun examen de ce type de présentation n'avait été fait. Par conséquent, il n'y avait pas d'information disponible sur le rendement.

ii. Rendement

Conformément à la Loi sur les frais d'utilisation, si, pour un exercice donné, le rendement d'un organisme de réglementation à l'égard de frais d'utilisation est inférieur aux normes de rendement qu'il a établies pour cet exercice dans une proportion dépassant 10 %, ces frais d'utilisation sont réduits d'un pourcentage équivalant à l'insuffisance du rendement jusqu'à un maximum de 50 %. Ces frais réduits demeurent en vigueur jusqu'à la date du rapport suivant sur le rendement du Ministère.
Deux lignes de frais relatifs à la demande d'homologation de matériel médical n'ont pas respecté la norme de rendement, mais n'ont pas dépassé la cible de plus de 10 %; il n'y a ainsi aucune sanction. Elles sont :
Catégorie III Modification importante avec une cible de 60 jours et un rendement de 61 jours;
Catégorie IV Tissus humains ou animaux avec une cible de 75 jours et un rendement de 76 jours.
Trois lignes de frais relatifs à l'évaluation des drogues vétérinaires n'ont pas respecté la norme de rendement, mais ne sont pas soumises à la Loi sur les frais d'utilisation. Par conséquent, aucune pénalité n'est encourue. Elles sont :
Présentation de drogue nouvelle (y compris l'examen des priorités) avec une cible de 300 jours et un rendement de 307 jours;
Présentation abrégée de drogue nouvelle avec une cible de 300 jours et un rendement de 339 jours;
Certificat d'études expérimentales avec une cible de 60 jours et un rendement de 83 jours.
(1) Indique les frais établis en vertu d'un contrat (non assujettis à la Loi sur les frais d'utilisation)

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2025-05-30