Stratégie ministérielle de développement durable 2019-2020 – Tableau de renseignements supplémentaires
Table des matières
Stratégie ministérielle de développement durable
1. Présentation de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2016 à 2019 (SFDD) présente les objectifs et cibles de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément à l’objectif de cette loi visant à fournir le cadre juridique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une SFDD qui rendra le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable devant le Parlement, Santé Canada appuie la production de rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD).
2. Le développement durable au sein de Santé Canada
La SMDD de Santé Canada pour 2019-2020 décrit les mesures prises par le ministère pour soutenir les objectifs suivants de la SFDD :
- Gouvernement à faible émission de carbone
- Mesure relative aux changements climatiques
- Eau potable
- Alimentation durable
- Collectivités sûres et en santé
Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles relativement aux actions ministérielles liées aux objectifs. Les tableaux de renseignements supplémentaires des années précédentes sont publiés sur le site Web de Santé Canada.
3. Rendement du ministère en fonction de l’objectif de la SFDD
Les tableaux suivants présentent des renseignements sur les résultats des actions prises par le ministère à l’appui de l’objectif de la SFDD énoncé à la section 2.
Contexte : Gouvernement à faible émission de carbone
Santé Canada détient des immeubles et loue des locaux supplémentaires dans l’ensemble du pays, incluant des laboratoires, des bureaux, des entrepôts, ainsi que des installations d’entreposage. Le ministère gère également un parc de véhicules et fait l’acquisition de biens et de services dans le but de servir les Canadiens et les Canadiennes.
Santé Canada a pris des mesures pour « écologiser » ses immeubles, appuyer la diminution de la consommation d’énergie dans le parc automobile et les installations du ministère, tenir compte du rendement sur le plan environnemental dans tous les aspects du processus d’acquisition ministériel et encourager la mobilisation et la sensibilisation des employés dans l’ensemble d’une variété de questions, notamment les pratiques de transport durable, la consommation efficiente de l’eau et les possibilités en matière de réduction des plastiques à usage unique lors des réunions et des événements.
Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Cible(s) de la SFDD | Action(s) contributive(s) de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque action ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU |
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Réduire les émissions de GES des immeubles et du parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d’ici 2025 |
Améliorer l’efficacité énergétique de nos immeubles/ opérations |
Adopter et conserver des approches et des activités qui réduisent la consommation d’énergie de Santé Canada, lorsque ces mesures sont réalisables sur le plan opérationnel, et améliorer le rendement environnemental général des immeubles appartenant au ministère. |
Point de départ Indicateur de rendement |
En retard |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 13 de l’ONU – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques |
Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Indicateur de rendement * RETScreen est un système logiciel de gestion d’énergies propres pour l’analyse de faisabilité des projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de cogénération ainsi que pour l’analyse du rendement énergétique en continu. |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement
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Résultats obtenus
Remarque : Santé Canada compte les postes de travail plutôt que les employés pour déterminer la densité d’utilisation. Pour le rapport 2019-2020, l’espace de laboratoire n’a pas été pris en compte dans l’équation, ce qui a permis d’obtenir une plus grande densité. Remarque : En 2019-2020, le rapport de Santé Canada incluait l’immeuble du Centre d’hygiène du milieu (CHM); cependant, en 2020-2021, l’immeuble ne sera pas inclus dans le calcul. L’inclusion de l’immeuble du CHM a accru la densité de 0,2 m². |
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Moderniser notre parc de véhicules |
Appuyer la réduction de la consommation d’énergie du parc de véhicules de Santé Canada en choisissant les véhicules les plus petits et les plus écoénergétiques dans le but de respecter les exigences opérationnelles, conserver les véhicules entretenus adéquatement et élaborer une infrastructure de parc (par exemple, bornes de recharge). |
Point de départ Remarque : Le niveau de référence des émissions de GES du parc automobile ministériel pour 2005-2006 a été revu en 2018-2019 pour tenir compte du transfert permanent de véhicules vers un autre ministère fédéral. Cette révision permet dorénavant de produire des rapports précis et transparents. Indicateur de rendement
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Résultats obtenus
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Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
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Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
En retard Les formulaires d’exemption n’ont pas été remplis lors de l’achat de véhicules qui ne sont pas des véhicules hybrides ou des VEN. |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d'achat écologiques |
Faire la promotion de la durabilité environnementale en intégrant des considérations de rendement environnemental à l’approvisionnement ministériel, y compris la planification, l’acquisition, l’utilisation et l’élimination, ainsi qu’en veillant à ce que la formation et la sensibilisation soient suffisantes pour appuyer l’approvisionnement écologique. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 13 de l’ONU – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques |
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Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Indicateur de rendement |
En retard |
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Indicateur de rendement |
En retard |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Promouvoir la durabilité de l’environnement conformément aux éléments de la stratégie d’écologisation du gouvernement du Canada relatifs à la gestion des déchets en réduisant les déchets de plastique. |
Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
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Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Indicateur de rendement |
En retard/révisé |
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Faire la démonstration de technologies innovatrices |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
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Promouvoir des pratiques de transports durables |
Encourager et faciliter l’adoption de pratiques durables en matière de déplacements. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 13 de l’ONU – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques |
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Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Comprendre les impacts des changements climatiques et renforcer la résilience |
Examiner les programmes et les actifs (immeubles, parc de véhicules) afin de veiller au recensement des sources d’émissions de GES et à la quantification de toutes les conséquences sur les changements climatiques. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus En 2020-2021, Santé Canada poursuivra ses efforts visant à augmenter le ratio à huit personnes pour une imprimante, conformément à la stratégie de réduction des imprimantes de Santé Canada, notamment en examinant comment les imprimantes multifonctionnelles pourraient être prises en compte dans les exercices de planification des étages et en procédant à un examen pour déterminer où des mesures correctives peuvent être appliquées. |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
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Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
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Continuer d’incorporer des considérations liées aux changements climatiques dans la planification des risques ministériels en incluant cet élément dans le document d’orientation et la liste de contrôle standards envoyés aux directions générales au moment de l’élaboration de leurs aperçus des risques, ainsi que dans la planification de la continuité des activités afin d’identifier les risques qui pourraient toucher la capacité de Santé Canada d’accomplir son mandat et d’atteindre ses résultats stratégiques. |
Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
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Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
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Améliorer la transparence et la reddition de comptes |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
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Élaborer des politiques pour un gouvernement à faible émission de carbone |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Contexte : Mesure relative aux changements climatiques
Le changement climatique est une question cruciale à l’échelle mondiale, qui pourrait affecter la capacité des futures générations à répondre à leurs besoins de base. Un des facteurs clés face à cette crise est l’adaptation : il s’agit de prendre des décisions réfléchies, éclairées et tournées vers l’avenir. Santé Canada contribue à cet objectif grâce à des mesures axées sur l’adaptation, comme les systèmes d’alerte et d’intervention en cas de chaleur qui peuvent aider les Canadiennes et les Canadiens à améliorer leur résilience face à des températures extrêmes.
Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de deux (2) degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Cible(s) de la SFDD | Action(s) contributive(s) de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque action ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU |
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D’ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) totales du Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005 |
Soutenir l'action volontaire pour réduire les émissions de GES et l'adaptation aux changements climatiques |
Approfondir les connaissances, la capacité et les outils destinés à aborder les changements climatiques et les risques pour la santé, y compris les façons que les Canadiens puissent améliorer leur résilience à la chaleur extrême, communément appelée « vagues de chaleur ». |
Point de départ Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie Les principales activités menées par Santé Canada sont notamment les suivantes :
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Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 13 de l’ONU – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Cible : 13.3 |
Contexte : Eau potable
Une eau potable saine est essentielle pour la bonne santé, tandis que la présence de bactéries, de virus et d’autres polluants dans une eau polluée peut causer des maladies graves. La plupart des avis concernant la qualité de l’eau potable sont émis comme mesure de précaution; ils permettent toutefois d’indiquer que l’eau peut être contaminée par des microorganismes et qu’il faut la porter à ébullition avant consommation. Le ministère a continué sa collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin d’élaborer et de tenir à jour des lignes directrices sur la qualité de l’eau potable à la disposition de toutes les autorités canadiennes, pour que ces dernières puissent s’en servir dans l’établissement de leurs propres exigences en matière d’eau potable.
Eau potable : Tous les Canadiens ont accès à une eau potable saine et, en particulier, les défis importants auxquels les collectivités autochtones font face sont résolus
Cible(s) de la SFDD | Action(s) contributive(s) de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque action ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU |
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D’ici au 31 mars 2019, 60 %, et d’ici au 31 mars 2021, la totalité des avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable touchant les systèmes de distribution d’eau potable des Premières Nations qui bénéficient du soutien financier du ministère des Services aux Autochtones Canada doivent avoir été résolus. |
Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’eau potable |
Élaborer ou mettre à jour les lignes directrices et les documents d’orientation sur la qualité de l’eau potable fondés sur la santé en collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT), destinés à l’utilisation par toutes les administrations au Canada à titre de fondement de leurs exigences en matière d’eau potable dans le but de veiller à la salubrité de l’eau potable au Canada. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 6 de l’ONU – Eau propre et assainissement |
Contexte : Alimentation durable
Il est important que les Canadiennes et les Canadiens aient accès à une alimentation saine protégée contre les organismes nuisibles, les maladies et tout autre risque sanitaire. Afin de protéger à la fois la santé de la population canadienne et l’environnement, Santé Canada évalue les décisions et les mesures réglementaires visant à limiter la présence de pesticides à des niveaux acceptables dans les aliments et l’eau.
Alimentation durable : L’innovation et la créativité contribuent à une économie agricole et alimentaire dominantes au niveau mondial dans l’intérêt de tous les Canadiens
Cible(s) de la SFDD | Action(s) contributive(s) de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque action ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU |
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Assurer un approvisionnement en aliments sûrs et accessibles, en atténuant les risques aux ressources animales et végétales des ravageurs, des maladies et des autres dangers pour la santé, ainsi que prévenir les risques pour la santé des Canadiens |
Utiliser les lois et les règlements pour garantir l'accès à des aliments sûrs et sécuritaires |
Évaluer la mesure dans laquelle les décisions réglementaires et les mesures gardent les pesticides à des limites acceptables afin de protéger la santé des Canadiens et l’environnement des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
Contexte : Collectivités sûres et en santé
Santé Canada s’engage à s’assurer que les Canadiens et Canadiennes vivent dans des milieux sains et sûrs qui contribuent à leur bonne santé et à leur bien-être. Entre autres, ceci consiste notamment à améliorer la qualité de l’air, à protéger la population canadienne contre les substances dangereuses et à prévenir les urgences d’ordre environnemental, ou à limiter leurs répercussions si elles se produisent.
L’exposition à des concentrations élevées de pollution atmosphérique, surtout si elle est quotidienne, est dangereuse et les problèmes de santé qu’elle occasionne entraînent des coûts économiques en raison de la perte de productivité, du besoin accru de soins médicaux, de la diminution de la qualité de vie ainsi qu’aux décès prématurés. Santé Canada, de concert avec Environnement et changement climatique Canada (ECCC), collabore avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec d’autres intervenants clés dans le but de mettre en œuvre le Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA), un effort collaboratif entre les gouvernements au Canada visant à gérer la qualité de l’air. Santé Canada établit les fondements et les lignes directrices en matière de santé afin d’élaborer des mesures visant à réduire les risques des polluants atmosphériques extérieurs sur la santé. Le ministère a également poursuivi ses efforts de sensibilisation ainsi que l’utilisation de la Cote air santé (CAS) parmi les personnes qui sont vulnérables à la pollution atmosphérique et à ses effets sur la santé. Par ailleurs, des travaux ont été entrepris pour tenir compte des risques pour la santé liés à la qualité de l’air intérieur, notamment l’élaboration d’évaluations des risques sur la santé, la réalisation de recherches, l’offre d’expertise et la préparation de campagnes de sensibilisation aux risques sur la santé. Le ministère collabore également avec les partenaires fédéraux et les autorités provinciales afin de renforcer sa préparation aux situations d’urgence dans le but de limiter les incidences sur la santé publique, la sécurité, la propriété et l’environnement. Il fournit aussi des conseils sur la santé humaine à d’autres ministères fédéraux engagés dans le nettoyage de sites contaminés.
Bien que les produits chimiques fassent partie de notre vie quotidienne et offrent de nombreux avantages, ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés adéquatement. La gestion de ces substances, ainsi que l’évaluation et le nettoyage des sites contaminés, protège notre santé et l’environnement et profite à l’économie du Canada. Le travail de Santé Canada dans ce secteur s’étend sur plusieurs programmes. Santé Canada continue de travailler avec ECCC pour la mise en œuvre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Santé Canada continue de jouer un rôle important dans l’élaboration d’approches concertées visant à mener des examens conjoints sur les pesticides, à promouvoir l’harmonisation de la réglementation internationale et à accéder aux meilleures données scientifiques disponibles pour appuyer les décisions réglementaires concernant les pesticides avant et après la mise sur le marché.
De plus, le travail effectué dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé et du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (en anglais) constituait une source de données et de recherches pour les scientifiques, les fonctionnaires de la santé et de l’environnement ainsi que pour les collectivités, afin d’aider à prendre des décisions éclairées et à élaborer des politiques visant à réduire l’exposition aux produits chimiques et aux agents polluants.
Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Cible(s) de la SFDD | Action(s) contributive(s) de la SFDD | Actions ministérielles correspondantes | Point(s) de départ Indicateurs de rendement Cibles |
Résultats obtenus | Contribution de chaque action ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU |
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Mettre en oeuvre le système de gestion de qualité de l’air pour : diminuer la moyenne sur trois ans des particules fines, l’oxyde d’azote et les émissions de composés organiques volatils provenant de sources réglementées et/ou ciblées en dessous de la moyenne des trois années précédentes |
Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives |
Accroître la sensibilisation au sujet des effets de la pollution atmosphérique sur la santé et soutenir les mesures destinées à améliorer la qualité de l’air grâce à la recherche, à l’évaluation des risques pour la santé et à l’analyse des bienfaits de la santé pour améliorer la santé des Canadiens. |
Point de départ Indicateur de rendement |
En retard
La publication des autres évaluations sur la qualité de l’air a été retardée en raison de la pandémie de COVID-19 et pour répondre aux besoins des intervenants. Des dispositions ont été prises pour assurer une publication rapide dans la mesure du possible. |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Accroître la sensibilisation au sujet des effets de la pollution de l’air intérieur sur la santé et appuyer les améliorations de la qualité de l’air intérieur grâce à la recherche, à l’évaluation des risques pour la santé et à l’élaboration de lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur. |
Point de départ Indicateur de rendement |
En retard
La publication des autres évaluations de la qualité de l’air a été reportée, car le programme a modifié la portée de certaines évaluations pour répondre aux principaux besoins des clients. Des dispositions ont été prises pour assurer une publication rapide dans la mesure du possible. |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
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Fournir des informations pour éclairer l'action et la prise de décision |
Fournir des informations dans le but d’éclairer les mesures et le processus décisionnel relativement à l’exposition au radon à l’intérieur. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
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Prévention des urgences environnementales ou l'atténuation de leurs répercussions |
Mettre les données sur la radiation environnementale à la disposition des Canadiens. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
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Collaborer avec d’autres partenaires fédéraux et autorités provinciales dans le but de renforcer la préparation et l’intervention en cas d’urgence nucléaire. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
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Mettre en oeuvre le système de gestion de qualité de l'air pour augmenter le pourcentage de la population canadienne vivant dans les zones où les concentrations mesurées en plein air sont en deçà des normes canadiennes de l'air ambiant de qualité (NCQAA) pour les particules fines et de l'ozone par rapport à l'an 2000 |
Fournir des informations pour éclairer l'action et la prise de décision |
Offrir aux Canadiens l’accès à de l’information qui leur permettra de prendre des mesures de protection visant à réduire les effets de la pollution atmosphérique. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
Travailler avec les partenaires sur la qualité de l'air extérieur et la gestion des produits chimiques |
Travailler en collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants dans le but d’élaborer et d’actualiser régulièrement les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) afin d’orienter les améliorations de la qualité de l’air dans l’ensemble du pays. |
Point de départ Indicateur de rendement |
En retard |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
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Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives |
Évaluer les mesures proposées destinées à réduire la pollution atmosphérique au profit de la santé au moyen de l’Outil d’évaluation des bénéfices liés à la qualité de l’air. |
Point de départ
Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
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D’ici à 2020, traiter les 4 300 substances identifiées comme des priorités d'action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) |
Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives |
Évalue et gère, le cas échéant, les risques possibles pour la santé associés aux substances chimiques. |
Point de départ Indicateur de rendement 1 |
Indicateur de rendement 1 Indicateur de rendement 2 |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
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Point de départ |
Résultats obtenus |
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Publier le Cinquième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement au Canada, qui présente les données nationales de biosurveillance sur l’exposition de la population canadienne aux produits chimiques recueillis dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
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Offrir des fonds pour les études de recherche dans le but de surveiller les niveaux de contaminants dans la nature et les populations dans le Nord du Canada. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
Déterminer que les pesticides réglementés répondent aux normes scientifiques actuelles en ce qui a trait à la santé et à l’environnement en réalisant de nouvelles évaluations des pesticides réglementés énumérés dans le plan de travail de réévaluation. Le plan de travail veille à ce que les pesticides inscrits soient examinés tous les 15 ans au moyen de techniques scientifiques modernes et de renseignements scientifiques actuels. |
Indicateur de rendement |
S.O. |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
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Déterminer si les pesticides réglementés répondent aux normes scientifiques actuelles en ce qui a trait à la santé et à l’environnement. |
Indicateur de rendement |
En retard |
ODD 3 de l’ONU – Bonne santé et bien-être |
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Assumer un rôle de chef de file dans les initiatives et les accords internationaux sur la pollution atmosphérique transfrontalière |
Influencer les approches réglementaires internationales en élaborant et en adaptant des politiques et des approches réglementaires reliées à des pesticides provenant de plans de travail en collaboration avec des partenaires internationaux. |
Indicateur de rendement |
Sur la bonne voie |
ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
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Fournir des informations pour éclairer l'action et la prise de décision |
Formuler des conseils en matière de santé humaine aux autres ministères fédéraux qui sont responsables d’évaluer et d’assainir les sites contaminés. |
Point de départ Indicateur de rendement |
Résultats obtenus |
Contribution à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD ODD 12 de l’ONU – Consommation et production responsables |
4. Intégration du développement durable
Au cours du cycle d’établissement de rapports 2019-2020, Santé Canada n’était pas le ministère responsable des propositions nécessitant une analyse détaillée de l’évaluation environnementale stratégique (EES) et n’a donc émis aucune déclaration publique.
En 2019-2020, Santé Canada a continué de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et cibles de la SFDD par le biais du processus d’EES. Trente-cinq (35) propositions ont été évaluées en fonction de leurs effets sur l’environnement, conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (directive du Cabinet). Comme aucun effet important sur l’environnement n’a été relevé, il n’a pas été nécessaire de procéder à une analyse plus approfondie.
Santé Canada a offert une formation annuelle aux employés sur le processus et les exigences de l’EES afin de favoriser le respect de la directive du Cabinet et de renforcer l’importance de l’EES comme outil d’intégration des considérations environnementales dans le processus décisionnel. Les employés ont été encouragés à intégrer les cours en ligne et en classe à leur plan d’apprentissage annuel.
Santé Canada a continué de communiquer les résultats en matière de conformité à l’EES à la haute direction et au sous-ministre adjoint champion du développement durable sur une base trimestrielle. En 2019-2020, 100 % des propositions (mémoires au Cabinet, présentations au Conseil du Trésor et propositions réglementaires) étaient conformes à la directive du Cabinet.
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