Rapport sur les résultats ministériels de Santé Canada pour 2023-2024 en un coup d'œil
Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel de 2023-2024 connexe.
Santé Canada est le ministère fédéral chargé d'aider les Canadiennes et les CanadiensNote de bas de page 1 à maintenir leur santé et à l'améliorer. Conformément à son engagement de faire de la population du Canada l'une des plus en santé au monde, Santé Canada agit principalement à titre d'organisme de réglementation, de catalyseur pour l'innovation, de bailleur de fonds et de fournisseur d'information.
- Raison d'être et contexte opérationnel et principaux risques (mandat et rôle)
- Lettre de mandat du ministre de la Santé
- Lettre de mandat de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
- Message du ministre
Principales priorités
Les principales priorités de Santé Canada pour 2023-2024 étaient les suivantes :
- Élargir l'accès aux soins buccodentaires
- Renforcer le système de soins de santé à l'aide du plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, notamment en améliorant l'accès aux services de santé mentale et de bien-être, ainsi qu'aux programmes et services de lutte contre la consommation de substances
- Assurer l'abordabilité et l'accessibilité des produits pharmaceutiques
- Moderniser la surveillance réglementaire et accroître l'agilité réglementaire pour les drogues et les instruments médicaux
- Réduire les méfaits liés à la consommation de substances et répondre à la crise de l'approvisionnement en drogues illicites synthétiques dangereuses et des surdoses
- Renforcer la réglementation des produits antiparasitaires et la transparence
- Réglementer les produits du tabac, notamment en devenant le premier pays au monde à exiger que des avertissements de santé soient imprimés sur les cigarettes individuelles
Faits saillants
En 2023-2024, les dépenses réelles totales (notamment les services internes) de Santé Canada se sont élevées à 6 842 293 219 $, et le nombre total d'équivalents temps plein (notamment les services internes) s'est établi à 9 848. Pour obtenir des renseignements complets sur les dépenses totales et les ressources humaines de Santé Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Voici un résumé des réalisations du Ministère en 2023-2024, selon le Cadre des résultats ministériels approuvé. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès réalisés vers l'atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé
Dépenses réelles : 5 369 628 448 $
Ressources humaines réelles : 453
Santé Canada assure un leadership national pour favoriser des systèmes de soins de santé durables qui garantissent aux Canadiens l'accès à des soins de santé appropriés et efficaces, notamment des soins dentaires. Cet objectif est atteint principalement grâce à des partenariats avec les provinces et les territoires, et à un soutien par l'entremise d'ententes de financement ciblées aux organismes et aux principaux partenaires pancanadiens en santé qui contribuent à l'amélioration des systèmes de santé. Ce travail s'appuie sur deux résultats ministériels.
Résultats ministériels atteints
- Résultat ministériel 1 : Le Canada dispose de systèmes de soins de santé modernes et durables
- Résultat ministériel 2 : Les Canadiens ont accès à des services de santé appropriés et efficaces
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les systèmes de soins de santé dans la section Résultats - nos réalisations dans le rapport ministériel complet sur les résultats.
Responsabilité essentielle 2 : Protection et promotion de la santé
Dépenses réelles : 945 883 667 $
Ressources humaines réelles : 6 638
Santé Canada travaille avec des partenaires nationaux et internationaux pour évaluer, gérer et communiquer les risques et les avantages pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et aux substances contrôlées. Ces risques sont gérés au moyen de cadres réglementaires rigoureux, et en communiquant à la fois les risques et les avantages aux Canadiens afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Trois résultats ministériels le confirment.
Résultats ministériels atteints
- Résultat ministériel 3 : Les Canadiens ont accès à des produits de santé sécuritaires, efficaces et de qualité
- Résultat ministériel 4 : Les Canadiens sont protégés des substances et des produits commerciaux et de consommation non sécuritaires
- Résultat ministériel 5 : Les Canadiens font des choix sains
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la protection et la promotion de la santé dans la section Résultats - nos réalisations dans le rapport ministériel complet sur les résultats.
Page des droits d'auteur:
Pub. No. 240516
Cat. H1-9 / 32F-PDF
ISSN 2560-8118
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
« Canadiens » désigne non seulement les personnes qui ont la citoyenneté, mais aussi celles qui ont le statut de résidence.
Détails de la page
- Date de modification :