2023-2024 Raison d'être et contexte opérationnel et principaux risques : Santé Canada

Raison d'être

Santé Canada réglemente des produits spécifiques et des substances contrôlées et encourage l'innovation et l'échange d'informations au sein du système de santé canadien pour aider la population canadienne à maintenir et à améliorer son état de santé.

Mandat and rôle

Le rôle de Santé Canada est d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Bien que les gouvernements provinciaux et les territoriaux soient responsables de la prestation des soins de santé à la majorité des Canadiens, un certain nombre de rôles et de responsabilités clés dans des domaines qui touchent la santé et les soins de santé reviennent au gouvernement fédéral. En plus de collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada travaille également avec les partenaires du portefeuille de la Santé (Agence de la santé publique du Canada, Agence canadienne d'inspection des aliments et Instituts de recherche en santé du Canada), d'autres ministères et organismes fédéraux, des organisations non gouvernementales, des pays tiers, des partenaires autochtones et le secteur privé.

À titre de partenaire en santé, Santé Canada :

Les repas que nous servons à nos familles, les pesticides que les agriculteurs utilisent sur les cultures, les remèdes à base de plantes, les vitamines et les médicaments dans nos armoires à pharmacie et les jouets que nous achetons à nos enfants sont tous des produits réglementés par Santé Canada pour assurer leur innocuité. Chaque année, l'industrie commercialise des milliers de nouveaux produits, avec de nouveaux ingrédients et de nouvelles utilisations, au Canada. Les décisions de Santé Canada sont prises dans l'intérêt supérieur des Canadiens, que ce soit pour approuver l'innocuité et la qualité de nouveaux produits ou pour fournir des avis une fois que les produits sont sur le marché. Nos actions sont étayées par des données probantes.

Le Ministère s'engage à respecter la Loi canadienne sur la santé et à protéger notre système public de soins de santé, qui garantit aux Canadiens l'accès à des soins de santé de qualité, universels et basés strictement sur leurs besoins médicaux, et non sur la capacité et la volonté de payer d'un individu. Nous encourageons également l'innovation et l'utilisation des pratiques exemplaires dans l'ensemble du Canada.

La vision de Santé Canada est de faire en sorte que la population canadienne soit parmi les populations les plus en santé au monde. D'un océan à l'autre, les employés de Santé Canada — scientifiques et chercheurs, inspecteurs, médecins et infirmières, analystes des politiques et professionnels de l'administration, et bien d'autres — travaillent pour aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.

Comme organisme de réglementation, fournisseur de services, agent d'innovation et source d'informations fiables, Santé Canada est un partenaire pour tous les Canadiens.

Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, veuillez consulter les lettres de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Santé Canada fonctionne dans un environnement complexe et dynamique et fait face à plusieurs défis alors qu'il s'efforce d'obtenir des résultats pour les Canadiens. Bon nombre de ces défis – comme le soutien adéquat de la main-d'œuvre en santé, les dommages liés à la consommation de substances, les enjeux liés à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et les changements climatiques – échappent au contrôle exclusif du Ministère. Résoudre des défis complexes comprend le fait de travailler en collaboration avec les partenaires fédéraux, les intervenants non gouvernementaux, les provinces et les territoires, les organismes autochtones, l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

En 2023-2024, le personnel en santé du Canada a continué de faire face à des défis. La pénurie continue de travailleurs de la santé a entraîné des conditions de travail difficiles, des charges de travail élevées liées aux patients et des exigences importantes en matière d'heures supplémentaires qui ont mis une pression supplémentaire sur le personnel de santé. Les Canadiens ont ressenti les effets alors que les salles d'urgence continuaient d'être débordées, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et isolées qui connaissent encore des fermetures occasionnelles, tandis que de nombreux Canadiens n'avaient pas de fournisseur de soins primaires et que les temps d'attente pour les procédures prioritaires continuaient d'être plus élevés que les moyennes précédant la pandémie dans l'ensemble du système de santé. Finalement, d'autres menaces émergentes pour la santé (par exemple, divers virus respiratoires) ont continué de mettre à l'épreuve les systèmes de santé du Canada. En 2023-2024, Santé Canada a financé Effectif de la santé Canada, une nouvelle organisation autonome, créée avec le soutien de l'Institut canadien d'information sur la santé, afin d'améliorer l'accessibilité des données sur la main-d'œuvre en santé et de faire part des solutions pratiques et des pratiques innovantes pour combler les lacunes et relever les défis de mise en œuvre dans la planification de la main-d'œuvre en santé.

Les systèmes de soins de santé au Canada ont fait face à de nombreux défis en matière de durabilité, d'accès aux services et de prestation de services. La prestation des soins de santé relève principalement de la compétence provinciale et territoriale avec un financement fédéral administré au titre du Transfert canadien en matière de santé. Santé Canada a fait progresser le plan du gouvernement, intitulé Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, afin d'appuyer les provinces et les territoires sur des priorités communes : élargir l'accès aux services de santé familiale; soutenir les travailleurs de la santé et réduire les arriérés; améliorer l'accès à des services de qualité en matière de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie; moderniser le système de soins de santé avec des données normalisées sur la santé et des outils numériques; et aider les Canadiens à vieillir dans la dignité et plus près de chez eux. En 2023-2024, le gouvernement du Canada a signé des accords bilatéraux avec toutes les provinces et tous les territoires, fournissant un financement pour soutenir les priorités communes en santé afin de renforcer le système de soins de santé universel du Canada. De plus, le Ministère a continué à explorer et à expérimenter de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, et est demeuré agile dans la prestation de services et de programmes essentiels.

Les Canadiens ont dû faire face à une augmentation du coût de la vie et à des médicaments d'ordonnance coûteux en raison de l'inflation, des taux d'intérêt élevés et des contraintes budgétaires. Cela a créé des barrières socio-économiques et géographiques à l'accès aux services de santé essentiels, de haute qualité et en temps opportun, y compris les soins de santé buccodentaire. Les effets ont été ressentis de manière plus aiguë par les populations vulnérables, contribuant à des difficultés financières et à une détérioration des résultats globaux en matière de santé. Le gouvernement du Canada a investi dans les services de soins de santé au moyen d'accords bilatéraux avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'à l'aide d'organisations de santé pancanadiennes et communautaires, afin de soutenir l'accès de tous les résidents du Canada à des services de santé appropriés et efficaces, y compris les médicaments d'ordonnance, la santé sexuelle et reproductive, et les systèmes de santé territoriaux. Santé Canada a également commencé à soutenir les résidents canadiens admissibles et leur famille pour accéder aux services de santé buccodentaire.

Les effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les feux de forêt, les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses, continuent de s'intensifier partout au pays, affectant ainsi la santé des Canadiens. En plus de soutenir les efforts visant à répondre à de tels événements, en 2023-2024, Santé Canada a élaboré un Plan ministériel d'adaptation aux changements climatiques, dont le but est d'accroître sa résilience aux impacts des changements climatiques et de guider la réponse aux risques cernés qui touchent ses programmes, ses services et ses opérations.

Une offre dangereuse de drogues synthétiques illégales, y compris le fentanyl et les opioïdes synthétiques émergents, alimente une grave crise de surdoses au Canada. Pour remédier à cela, le gouvernement du Canada travaille à mettre en relation les personnes à des services de traitement, de rétablissement, de réduction des préjudices et d'autres mesures de soutien, comme le soutien au logement. En 2023-2024, Santé Canada a renouvelé la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDS) qui soutient une approche globale, culturellement appropriée, collaborative, compatissante, équitable et fondée sur des données probantes pour faire face à la crise des surdoses et aux méfaits liés à la consommation de substances. La SCDS renouvelée s'appuie sur le travail et l'élan de la stratégie précédente pour faire face aux préjudices et aux décès liés à la consommation de substances, y compris la crise de la surdose et de l'approvisionnement dangereux en drogues synthétiques illégales au Canada. Cette stratégie met l'accent sur la santé, le bien-être social et la sécurité publique, reconnaissant qu'il faut en faire davantage pour aider les gens et maintenir la sécurité des communautés.

Les Canadiens mal desservis ont continué à subir les conséquences des événements de santé. Faciliter l'accès à des soins de santé de qualité, à des soins de santé mentale, à des programmes de lutte contre la toxicomanie et à des services de soutien nécessitait une approche collaborative entre tous les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et les intervenants clés. Tous les niveaux de gouvernement ont dû s'adapter aux besoins et aux attentes changeants des Canadiens et tirer parti des avancées technologiques pour améliorer la qualité des soins et les résultats en matière de santé. En tant que partenaire du système de soins de santé national, le ministère a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants pour élaborer des approches nationales aux problèmes des systèmes de santé et promouvoir l'adoption pancanadienne des pratiques exemplaires. En collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, Santé Canada fait avancer un plan d'action mixte FPT pour respecter les engagements en matière de données de santé qui sont énoncés dans le plan « Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens », et soutenir la modernisation du système de santé avec des données de santé normalisées et des outils numériques.

La hausse des prix des produits de base, l'inflation, la dette et le ralentissement économique ont entraîné des défis supplémentaires pour Santé Canada et les Canadiens en ce qui concerne l'acquisition et l'accessibilité des produits alimentaires et de santé nécessaire, ce qui expose en retour les inégalités persistantes dans les communautés. De plus, les enjeux géopolitiques et les défis liés à la chaîne d'approvisionnement (p. ex. phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques) ont eu des répercussions sur la capacité des fabricants de répondre à la demande du marché canadien pour certains médicaments et instruments médicaux. Santé Canada a accru la surveillance et la collecte de données afin d'améliorer la surveillance de l'offre et de la demande de médicaments critiques et a appuyé des approches visant à développer un approvisionnement plus résilient pour le Canada.

L'accélération de l'innovation scientifique et technologique, la mondialisation et la complexité de la chaîne d'approvisionnement mondiale sont des défis majeurs pour les organismes de réglementation. Réglementer efficacement les produits nouveaux et innovants, les substances, les denrées alimentaires et les catégories de produits émergents sur un marché mondial nécessite des approches réglementaires flexibles. Créer et renforcer des relations avec des partenaires nationaux et internationaux était essentiel pour faciliter la coopération et développer des approches cohérentes pour les nouveaux produits. Cependant, des ressources limitées, des défis dans l'évaluation et la gestion adéquate des menaces à la sécurité telles que les cyberattaques, ainsi que des obstacles politiques à la collaboration gouvernementale pourraient avoir un effet préjudiciable sur la capacité de Santé Canada à participer sur la scène internationale. Santé Canada a répondu à ces défis en explorant comment les outils virtuels et à distance pour les inspections peuvent être utilisés pour maintenir la surveillance dans les programmes d'inspection nationaux et étrangers, en soutenant les avancées des normes internationales et en s'adaptant à l'évolution des modèles d'entreprise dans la chaîne d'approvisionnement. Le Ministère a collaboré avec des partenaires internationaux pour explorer comment les inspections à distance pourraient améliorer la surveillance des inspections étrangères. Cela comprenait la participation au programme pilote d'inspection hybride collaboratif de l'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities.

Les Canadiens s'attendent à ce que le Ministère fournisse des renseignements sur la santé de grande qualité, scientifiques et fondés sur des données probantes. Cependant, la confiance du public à l'égard de Santé Canada en tant que source d'information crédible est menacée par l'augmentation de la désinformation et de la mésinformation concernant les produits de santé, les autres substances réglementées, les politiques et les pratiques. Ces dernières proviennent d'une grande variété de sources facilement accessibles au public. Cela pose un défi aux organismes de réglementation en matière de réaction rapide et décisive face à l'érosion de la confiance envers les organismes scientifiques et les organismes de réglementation de la santé. Les Canadiens continuent de s'attendre à ce que leur gouvernement soit ouvert et transparent et qu'il les fasse participer efficacement au processus décisionnel. La clarté sur l'orientation et le partage d'information exacte et opportune avec les intervenants et le public permettent de s'assurer que le Ministère est considéré comme une source fiable d'information et que les particuliers et les organisations ont l'information nécessaire pour agir en matière de santé et de sécurité. Le Ministère a continué de fournir des renseignements sur la santé de haute qualité, scientifiques et fondés sur des données probantes, au moyen d'une série d'outils et de voies de communication traditionnels et en ligne.

Les inégalités persistent dans les soins de santé, les collectivités et les lieux de travail dans l'ensemble du pays. La diversification du personnel de santé et du secteur public permet d'accroître l'accès à des soins de qualité pour toutes les populations, de réduire les disparités en matière de santé, d'améliorer la communication interculturelle et de contribuer à l'équité en matière de santé. Les valeurs du Ministère – à savoir favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif, exempt de racisme et de discrimination, et où tous les employés sont traités avec respect, dignité et équité – constituent le fondement de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de la manière dont nous travaillons. Santé Canada demeure engagé à répondre de façon continue à l'Appel à l'action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale, au message du greffier aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l'Appel à l'action, aux engagements des sous-ministres en matière de diversité et d'inclusion et aux mesures prioritaires du Conseil du Trésor pour accroître la diversité et l'inclusion dans la fonction publique.

Principaux risques

Santé Canada dispose d'un processus bien établi de gestion des risques qui permet au Ministère de réagir de façon proactive au changement et à l'incertitude en comprenant et en surveillant son environnement opérationnel et les facteurs qui entraînent des risques.

Risques principaux pour la responsabilité essentielle 1 : Systèmes de soins de santé

1. Risque lié au respect de la Loi canadienne sur la santé : La capacité de Santé Canada à faire respecter efficacement la Loi canadienne sur la santé (LCS) pourrait être mise en péril par des difficultés d'application de la Loi.

Les avancées technologiques et les évolutions dans le traitement et la prestation des soins de santé nécessitent que Santé Canada respecte et applique la LCS dans un paysage des soins de santé en constante évolution. Les réponses proactives du Ministère ont permis d'atténuer les risques associés à l'application de la LCS au cours de l'exercice 2023-2024. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Surveiller la conformité et en rendre compte :

Surveiller la conformité à la LCS et en rendre compte. Par exemple :

Mettre en œuvre de nouvelles politiques :

Le Ministère a continué d'élaborer des politiques visant à garantir que l'intégrité des services de base du régime d'assurance-maladie est protégée alors que de nouveaux modes de prestation des soins de santé sont intégrés au système de santé canadien, notamment :

Travailler à résoudre les problèmes avec les PT :

Surveiller les litiges :

Surveiller les changements dans la prestation des soins de santé :

2. Risque pour la réputation : Les partenaires, les parties prenantes et les Canadiens pourraient perdre confiance dans la capacité de Santé Canada à mener des initiatives complexes et multijuridictionnelles si le Ministère ne respecte pas ses engagements et ne met pas en œuvre ses programmes en temps voulu et de manière efficace.

Afin de s'assurer que Santé Canada continue de diriger des initiatives complexes et multijuridictionnelles de manière opportune et efficace, le Ministère a mis en œuvre avec succès des réponses efficaces au risque au cours de l'exercice 2023-24. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Favoriser des partenariats collaboratifs :

Établir des partenariats de collaboration avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux, ainsi qu'avec les provinces et territoires, afin de partager les ressources, l'expertise et les responsabilités lors de la mise en œuvre d'initiatives complexes. Par exemple :

Assurer l'ouverture et la transparence :

Fournir des mises à jour régulières aux autres ministères et organismes du gouvernement fédéral, aux provinces et aux territoires, aux partenaires autochtones, aux intervenants et aux Canadiens pour les tenir au courant et établir la confiance. Par exemple :

Renforcer la surveillance et la gouvernance :

Maintenir la surveillance tout en respectant les principes de responsabilité et de prise de décisions éthiques. Par exemple :

Encourager l'innovation et l'efficacité opérationnelle :

Favoriser une culture de créativité et de résolution de problèmes, où le Ministère peut rechercher des solutions novatrices à des problèmes complexes. Par exemple :

Risques principaux pour la responsabilité essentielle 2 : protection et promotion de la santé

3. Risque lié à la confiance du public : Les Canadiens pourraient ne pas faire confiance dans la capacité de Santé Canada à protéger et à améliorer leur santé si le Ministère n'est pas considéré comme un organisme de réglementation fiable et considéré comme une source d'information crédible.

Pour garantir que Santé Canada continue d'être considéré comme un organisme de réglementation digne de confiance et une source d'information crédible, et pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées pour leur santé et leur sécurité, le Ministère est parvenu à mettre en œuvre avec succès des mesures efficaces pour répondre aux risques au cours de l'exercice 2023-2024. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Mettre en œuvre des initiatives d'information :

Accroître et mettre à jour les renseignements réglementaires sur la santé et la sécurité qui sont mis à la disposition des Canadiens d'une manière simple et accessible. Par exemple :

Offrir des possibilités de mobilisation aux Canadiens et aux intervenants :

Conformément à l'initiative Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada et au Plan prospectif de la réglementation de Santé Canada, les Canadiens et les intervenants ont eu la possibilité de participer aux processus décisionnels, y compris l'élaboration du processus de réglementation. Par exemple :

Communications modernisées sur le rôle de Santé Canada en tant qu'organisme de réglementation :

Continuer à acquérir, développer et améliorer les outils, les méthodes de travail et les ressources nécessaires pour communiquer efficacement avec les Canadiens et les faire participer aux plateformes numériques de Santé Canada, y compris Canada.ca, le balado « Canadiens en santé » et les canaux médias du Ministère. Par exemple :

Faire avancer les initiatives de modernisation de la réglementation :

Poursuivre la modernisation du système réglementaire fédéral pour les produits de santé et les aliments grâce aux efforts du Ministère visant à rendre les réglementations plus adaptées à un environnement novateur, tout en veillant à ce que le système demeure axé sur la science et la sécurité et plus harmonisé sur le plan international. Par exemple :

4. Risque réglementaire : La capacité de Santé Canada à contribuer à la protection de la santé des Canadiens pourrait être affaiblie en raison de la complexité et de la fragilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale, du rythme rapide de l'innovation et de l'augmentation du commerce électronique provenant de sources mondiales.

Afin de protéger les Canadiens contre les risques des produits dans un environnement novateur et mondialisé, le Ministère a mis en œuvre avec succès des mesures d'atténuation des risques. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Renforcer la surveillance :

Élaborer des stratégies et des outils pour renforcer la surveillance du marché et le contrôle des produits émergents et la pénurie de fournitures. Par exemple :

Collaborer à l'échelle internationale :

Collaborer avec les organismes de réglementation internationaux et, le cas échéant, s'harmoniser aux organismes de réglementation étrangers. Par exemple :

Répondre aux modèles opérationnels changeants dans la chaîne d'approvisionnement :

Renforcer la surveillance des sites étrangers participant à la fabrication de produits de santé. Par exemple :

Principaux risques pour les services internes

5. Risque pour les personnes : La capacité de Santé Canada à s'acquitter efficacement de son mandat peut être menacée par les difficultés rencontrées pour maintenir une main-d'œuvre performante, bilingue et diversifiée au sien d'un environnement de travail sain.

Afin de s'assurer que le Ministère continue de constituer une main-d'œuvre saine, diversifiée, inclusive et éthique, de permettre à une main-d'œuvre sécuritaire et productive d'avoir accès à des outils et à des installations modernes et de communiquer aux Canadiens que le Ministère a mis en œuvre avec succès des réponses aux risques efficaces au cours de l'exercice 2023-2024. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Appuyer les initiatives de mieux-être en milieu de travail :

Investir dans les initiatives pour favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire. Par exemple :

Promouvoir la diversité, les valeurs et l'éthique, le bilinguisme et l'inclusion :

Encourager la diversité, les valeurs et l'éthique, le bilinguisme et l'inclusion. Par exemple :

Attirer et retenir des employés compétents et talentueux :

Maintenir un personnel très efficace possédant des aptitudes et des compétences adaptées. Par exemple :

6. Risque technologique et infrastructure : La capacité de Santé Canada à offrir ses programmes et services pourrait être compromise en raison du vieillissement de l'infrastructure matérielle et informatique du Ministère, de l'entretien différé, du financement limité, de la capacité limitée d'analyse des données et des difficultés à protéger les actifs informatiques contre les cyberattaques.

Pour veiller à ce que Santé Canada continue de collaborer dans l'ensemble du portefeuille de la Santé en vue de favoriser et de soutenir la modernisation et la sécurité de l'effectif en assurant l'accès à des outils de GI-TI à jour et en adaptant les systèmes de TI pour favoriser la collaboration et soutenir une main-d'œuvre hybride productive, le Ministère a mis en œuvre avec succès des réponses aux risques efficaces au cours de l'exercice 2023-2024. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Continuer à mettre à jour l'infrastructure des TI et des laboratoires :

Doter les employés d'une infrastructure moderne, améliorée et sûre. Par exemple :

Promouvoir la transformation numérique :

Établir une stratégie de services et de solutions numériques visant à favoriser la transformation et à améliorer l'efficacité des programmes et services grâce aux éléments suivants :

Promouvoir la formation et la sensibilisation :

Assurer la vigilance du Ministère et sensibiliser les employés. Par exemple :

Renforcer la surveillance :

Mettre en œuvre des stratégies de surveillance et promouvoir la sécurité à distance et sur place. Par exemple :

Principaux risques pour renforcer la préparation aux situations d'urgence

7. Risque de grands événements de santé majeurs : La capacité de Santé Canada à remplir son mandat peut être menacée par les défis posés par des événements perturbateurs majeurs tels que des phénomènes météorologiques extrêmes et des pandémies.

Santé Canada a utilisé tous les outils disponibles, tiré parti des ressources et collaboré avec ses partenaires FPT pour protéger la santé des Canadiens. Le Ministère a maintenu un haut niveau d'activité pour répondre aux risques associés aux événements majeurs en matière de santé tout en continuant à remplir son mandat en 2023-2024. Plus précisément, Santé Canada a entrepris ce qui suit :

Fournir, en temps opportun, des renseignements fiables et fondés sur des données probantes :

Faciliter l'accès aux produits de santé :

Soutenir la prévention et le traitement des nouvelles maladies au moyen d'essais cliniques et de mesures souples. Par exemple :

Favoriser la mobilisation et la collaboration :

Travailler en collaboration avec d'autres ministères gouvernementaux (par exemple, l'ASPC, le SPAC) pour promouvoir une approche pangouvernementale visant à s'adapter et à répondre aux besoins des Canadiens. Par exemple :

Améliorer les services internes :

Exécuter les services et les engagements lors de crises majeures. Par exemple :

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