2024-2025 Contexte opérationnel : Santé Canada

Raison d'être, mandat et rôle

Pour savoir qui nous sommes et ce que nous faisons, consultez la page Raison d'être, mandat et rôle de Santé Canada.

Contexte opérationnel

Santé Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique, où plusieurs facteurs peuvent influencer ses efforts pour obtenir des résultats pour les Canadiens. Cela comprend notamment les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur de la santé, la disponibilité et l'accessibilité des services de santé, les préjudices liés à la consommation de substances et la crise des surdoses, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, la mésinformation et la désinformation, ainsi que les répercussions des changements climatiques, qui échappent souvent au contrôle exclusif du Ministère. Faire face à ces enjeux complexes nécessite une collaboration étroite avec les partenaires fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux (PT), les organisations autochtones, les intervenants non gouvernementaux ainsi que l'industrie et les organismes de réglementation internationaux.

Santé Canada s'efforce de favoriser des systèmes de soins de santé durables, dans le but de garantir que la population canadienne ait accès à des soins de santé appropriés et efficaces. Cependant, ces systèmes font face à des défis significatifs liés à la durabilité, à l'accès aux services et à la prestation de services. Bien que la prestation des soins de santé relève principalement de l'administration des PT, avec un financement administré par le Transfert canadien en matière de santé, le Ministère joue un rôle important dans le soutien apporté aux PT pour l'octroi des soins de santé et pour les priorités en matière de système de santé. Cela comprend le respect de la Loi canadienne sur la santé, la promotion du plan du gouvernement Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé au Canada, qui fournit un financement pour soutenir les PT au niveau des priorités communes, et l'amélioration de l'accès aux services de soins de santé buccodentaire pour les Canadiens.

Le Ministère travaille également avec des partenaires nationaux et internationaux pour évaluer, gérer et communiquer les risques et les avantages pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, aux produits du tabac et de vapotage, au cannabis et aux substances contrôlées. Des règlements doivent sans cesse être élaborés pour faire face à la nécessité d'un accès accru aux produits de santé, à la crise des surdoses, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et aux risques émergents pour la santé et l'environnement. Santé Canada modernise constamment ses approches réglementaires, renforce ses partenariats et soutient des initiatives novatrices pour répondre aux risques pour la santé de manière plus efficace et avec une plus grande souplesse.

Les priorités de Santé Canada restent axées sur l'assurance que les investissements du gouvernement et le cadre réglementaire protègent la santé et la sécurité de la population canadienne. Il existe des risques au niveau de l'organisation et des programmes associés à l'exécution rapide des engagements du gouvernement, des programmes et des services. Conformément à sa Politique de gestion des risques, le Ministère adopte une approche cohérente à la gestion des risques et maintient un profil de risque organisationnel complet et à jour pour soutenir la prise de décisions fondées sur le risque.

Les principaux risques et les principales réponses aux risques sont décrits dans les sections suivantes du Rapport sur les résultats ministériels :

Détails de la page

2025-11-07