Santé Canada 2024-2025 États financiers ministériels

Table de matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Santé Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Santé Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de Santé Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Santé Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation annuelle fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2025 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'annexe fournit également des renseignements sur l'état de l'évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le Ministère et qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.

L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de Santé Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de Santé Canada, et par le Comité ministériel d'audit, qui guide et offre des conseils au sous-ministre sur les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers.

Les états financiers de Santé Canada n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Original signé par Greg Orencsak
Greg Orencsak
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 12 septembre 2025

Original signé par Ryan Higgs
Ryan Higgs
Sous-ministre adjoint par intérim et Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 11 septembre 2025

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars
(en milliers de dollars) 2025 2024
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4) 403 702 $ 2 175 095 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 83 335 72 812
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) 2 796 2 428
Revenus reportés 27 597 31 456
Avantages sociaux futurs (note 7) 24 654 24 235
Autres passifs 7 949 27 594
Total des passifs bruts 550 033 2 333 620
Passifs détenus pour le compte du gouvernement
Revenus reportés (1 024) (6 995)
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement (1 024) (6 995)
Total des passifs nets 549 009 2 326 625
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 378 218 2 056 617
Débiteurs et avances (note 8) 92 200 180 747
Total des actifs financiers bruts 470 418 2 237 364
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 8) (42 666) (43 221)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (42 666) (43 221)
Total des actifs financiers nets 427 752 2 194 143
Dette nette ministérielle 121 257 132 482
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 44 000 -
Immobilisations corporelles (note 9) 171 138 168 757
Total des actifs non financiers 215 138 168 757
Situation financière nette ministérielle 93 881 $ 36 275 $

Obligations contractuelles (note 10)

Passifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par Greg Orencsak
Greg Orencsak
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 12 septembre 2025

Original signé par Ryan Higgs
Ryan Higgs
Sous-ministre adjoint par intérim et Dirigeant principal des finances par intérim
Ottawa, Canada
Date : le 8 septembre 2025

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2025
Résultats prévus
2025
Réel
2024
Réel
Charges
Systèmes de soins de santé 7 556 342 $ 7 354 295 $ 5 355 118 $
Protection et promotion de la santé 1 106 927 1 182 287 1 253 428
Services internes 374 626 531 106 591 314
Charges engagées pour le compte du gouvernement (126) (6 332) (2 214)
Total des charges 9 037 769 9 061 356 7 197 646
Revenus (note 6)
Vente de biens et de services 382 877 500 251 506 378
Revenus divers 2 595 6 442 3 750
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (94 523) (114 626) (102 413)
Total des revenus 290 949 392 067 407 715
Coût net des activités poursuivies 8 746 820 8 669 289 6 789 931
Activités transférées
Charges - - 24 288
Coût net des activités transférées - - 24 288
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 746 820 8 669 289 6 814 219
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada   10 263 733 4 808 175
Variations des montants à recevoir du Trésor   (1 678 399) 1 837 408
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)   141 890 153 518
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à d'autres) / d'autres ministères gouvernementaux   (329) (149 644)
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (57 606) 164 762
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice   36 275 201 037
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice   93 881 $ 36 275 $

Information sectorielle (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2025 2024
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (57 606) $ 164 762 $
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles 26 596 30 430
Amortissement des immobilisations corporelles (23 362) (21 317)
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (463) (142)
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (441) 956
Éléments transférés d'autres ministères gouvernementaux 51 2 155
Éléments transférés à d'autres ministères gouvernementaux - (45)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 2 381 12 037
Variation due aux stocks - (170 382)
Variation due aux charges payées d'avance 44 000 -
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle (11 225) 6 417
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 132 482 126 065
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 121 257 $ 132 482 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) 2025 2024
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 669 289 $ 6 814 219 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (23 362) (21 317)
Gain net (perte nette) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements (441) 956
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) (141 890) (153 518)
Variations de l'état de la situation financière :
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 1 771 393 (1 849 726)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (10 523) 2 758
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (368) (867)
Diminution (augmentation) des revenus reportés (2 112) (5 216)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (419) (127)
Diminution (augmentation) des autres passifs 19 645 (179)
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (87 992) 9 532
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 44 000 -
Augmentation (diminution) des stocks - (170 382)
Transferts d'actifs et de passifs à d'autres / (d'autres) ministères gouvernementaux 380 151 754
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 10 237 600 4 777 887
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles 26 596 30 430
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles (463) (142)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 26 133 30 288
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 10 263 733 $ 4 808 175 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers (non auditées)

pour l'exercice terminé le 31 mars 2025

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère de la Santé a été établi le 12 juillet 1996 en vertu de la Loi sur le ministère de la Santé afin de participer à la promotion et à la conservation de la santé de la population canadienne. Il est nommé dans l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et il rend des comptes par l'intermédiaire du ministre de la Santé. Les priorités et activités redditionnelles sont alignées sur les responsabilités essentielles et programmes associés suivants :

Responsabilité essentielle 1 - Systèmes de soins de santé

Santé Canada, joue un rôle de chef de file à l'échelle nationale pour ce qui est d'appuyer et de promouvoir des systèmes de soins de santé flexibles et durables, qui assurent aux Canadiens l'accès à des services de soins de santé adéquats et efficaces, y compris des soins dentaires.

Résultats attendus :

Responsabilité essentielle 2 - Protection et promotion de la santé

Santé Canada collabore avec ses partenaires nationaux et internationaux à l'évaluation, à la gestion et à la communication des risques et des avantages pour la santé et la sécurité associés aux produits de santé et de consommation, aux aliments, aux produits chimiques, aux pesticides, aux facteurs environnementaux, au tabac et aux produits de vapotage, au cannabis, et aux substances contrôlées.

Résultats attendus :

Services internes

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les services internes comprennent les suivants : services de gestion et de surveillance; services de communication; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion financière; services de gestion de l'information; services de technologie de l'information; services de gestion des biens immobiliers; services de gestion du matériel; et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers sont préparés conformément aux conventions comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État de la situation financière ainsi que dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2024-2025. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2024-2025.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le Ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus et revenus reportés

Les revenus sont constitués de revenus provenant de sources non fiscales. Ils comprennent les transactions avec contrepartie où des biens ou des services sont fournis en contrepartie d'une obligation de prestation, et les transactions sans contrepartie où il n'existe pas d'obligation de performance pour la fourniture d'un bien ou d'un service. Ces transactions peuvent être récurrentes ou non récurrentes par nature. Les transactions récurrentes sont considérées comme des activités continues et routinières qui font partie du cours normal des opérations et peuvent être utilisées pour indiquer si l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à nouveau gagnées au cours des années à venir.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les dettes du Ministère. Bien que l'administrateur général du Ministère soit censé exercer un contrôle comptable, il n'a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés comme une réduction des revenus bruts de l'entité. Les revenus perçus pour le compte du gouvernement sont constitués de la vente de services et de gains sur la vente d'actifs. Ils sont comptabilisés lorsqu'ils sont gagnés.

(e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et lorsque le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Instruments financiers

Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le Ministère comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.

Les instruments financiers comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.

Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Pour les instruments financiers évalués au coût amorti, la méthode du taux d'intérêt effectif est utilisée pour déterminer les produits ou charges d'intérêts.

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Actifs non financiers

Les charges payées d'avance sont des déboursés encourus, relativement à un contrat, avant la livraison des biens ou la prestation de service.

Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 9. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.

(i) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur survienne ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

(j) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur survienne ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

(k) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

On comptabilise un passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation juridique d'engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'événement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation peut survenir relativement à une immobilisation corporelle qui n'est pas comptabilisée ou qui n'est plus utilisée à des fins de production. Dans ce cas, les coûts liés à la mise hors service d'une immobilisation seraient passés en charges. L'évaluation du passif rend compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant nécessaire pour mettre hors service une immobilisation corporelle.

Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif comptabilisé est ajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les obligations liées à la mise hors service d'une immobilisation, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.

Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d'assainissement de la mise hors service des immobilisations, de l'utilisation d'une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature des coûts de mise hors service d'immobilisation. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée, la révision des normes environnementales ou des changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs comptabilisés.

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

3. Autorisations parlementaires

Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État de la situation financière et dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars) 2025 2024
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 8 669 289 $ 6 814 219 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles (23 362) (21 317)
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (635) 136
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (141 890) (153 518)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires (10 523) 2 758
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs (419) (137)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations 19 988 (188)
Remboursement/ajustement de charges des exercices antérieurs 21 025 14 598
Dépense pour mauvaises créances (9 237) (9 970)
Pouvoir législatif de dépenser équivalent aux revenus gagnés 141 229 173 877
Autre 12 328 8 210
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 8 504 14 449
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles 26 596 30 430
Augmentation (diminution) des stocks - (18 582)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance 44 000 -
Augmentation des trop-payés de salaire à recouvrer 1 002 1 679
Émission d'avances aux employés 34 79
Produits de l'aliénation des biens de l'État 40 20
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 71 672 13 626
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 8 749 465 $ 6 842 294 $
(b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2025 2024
Autorisations fournies :
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 3 406 604 $ 1 432 088 $
Crédit 5 - Dépenses en capital 31 102 33 754
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 817 814 5 505 198
Paiements pour les prestations dentaires en vertu de la Loi sur la prestation dentaire 25 595 246 549
Autres montants législatifs 278 461 319 925
Moins :
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (458) (112)
Autorisations périmées (809 653) (695 108)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 8 749 465 $ 6 842 294 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du Ministère :

Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars) 2025 2024
Créditeurs - autres ministères et organismes 64 916 $ 36 054 $
Créditeurs - parties externes 189 900 1 973 652
Total des créditeurs 254 816 2 009 706
Charges à payer 148 886 165 389
Total des créditeurs et des charges à payer 403 702 $ 2 175 095 $

5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations

Le Ministère a constaté des obligations de mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments, des obligations de fermeture et de post-fermeture associés aux autres travaux et infrastructures, des activités de mise hors service liées au matériel et outillage et d'autres obligations de mise hors service d'immobilisations.

Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :

Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
(en milliers de dollars) Amiante et autres matières dangereuses dans les bâtiments Activités de mise hors service ‒ matériel et outillage Autres 2025
Total
2024
Total
Solde d'ouverture 2 145 $ 248 $ 35 $ 2 428 $ 1 561 $
Révisions des estimations 276 4 1 281 822
Charge de désactualisation 77 9 1 87 45
Solde de clôture 2 498 $ 261 $ 37 $ 2 796 $ 2 428 $

La charge de désactualisation est l'augmentation de la valeur comptable d'une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation en raison du temps écoulé.

Les dépenses futures non actualisées, rajustées pour tenir compte de l'inflation, pour les projets prévus comprenant le passif s'élèvent à 4 453 milliers de dollars (4 440 milliers de dollars au 31 mars 2024).

Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :

Principales hypothèses
Taux et période d'actualisation 2025 2024
Taux moyen pondéré d'actualisation 2,96 % 3,58 %
Période d'actualisation et moment du règlement 1 à 17 ans 1 à 18 ans
Taux d'inflation 2,00 % 2,00 %

Les efforts continus du Ministère concernant l'évaluation des obligations liées à la mise hors service des immobilisations peuvent entrainer des obligations supplémentaires.

6. Revenus

Le Ministère dispose des principaux types de revenus suivants : services de nature réglementaire, services de nature non réglementaire, droits et privilèges, les revenus divers, et les revenus gagnés pour le compte du gouvernement. Les services de nature réglementaire, les services de nature non réglementaire, et les droits et privilèges sont comptabilisés lorsqu'ils sont perçus. Les revenus divers comprennent la location et l'utilisation de biens publics, les revenus provenant d'amendes, les intérêts, ainsi que d'autres frais et charges. Ils sont comptabilisés lorsque les obligations de prestation sont satisfaites.

Ventilation des revenus
(en milliers de dollars) 2025 2024
Revenus
Vente de biens et de services
Services de nature réglementaire (opérations avec contrepartie) 170 087 $ 154 597 $
Services de nature non réglementaire (opérations avec contrepartie) 185 273 217 514
Droits et privilèges (opérations avec contrepartie) 144 891 134 267
Total des ventes de biens et services 500 251 506 378
Revenus divers
Locations et utilisation de biens publics (opérations avec contrepartie) 51 64
Revenus provenant d'amendes (opérations avec contrepartie) 465 617
Intérêts (opérations sans contrepartie) 4 369 2 199
Autres frais et charges (opérations avec et sans contrepartie) 1 557 870
Total des revenus divers 6 442 3 750
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (opérations avec et sans contrepartie) (114 626) (102 413)
Total des revenus 392 067 $ 407 715 $

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.

Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Prestations de retraite
(en milliers de dollars) 2025 2024
Charges pour l'exercice 97 184 $ 92 956 $

Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois pour 2023‒2024) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2023-2024) les cotisations des employés.

La responsabilité du Ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Toutefois, depuis 2011, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2025, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités était complétée. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :

Indemnités de départ
(en milliers de dollars) 2025 2024
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 24 235 $ 24 108 $
Transferts à l'Agence de la santé publique du Canada au 19 février 2024 - (10)
Sous-total 24 235 24 098
Charge pour l'exercice 2 756 2 353
Prestations versées pendant l'exercice (2 337) (2 216)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 24 654 $ 24 235 $

8. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Ministère :

Débiteurs et avances
(en milliers de dollars) 2025 2024
Débiteurs - autres ministères et organismes 32 230 $ 124 572 $
Débiteurs - parties externes 51 160 38 054
Avances aux employés 25 508 27 560
Sous-total 108 898 190 186
Provision pour créances douteuses (16 698) (9 439)
Débiteurs et avances bruts 92 200 180 747
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (42 666) (43 221)
Débiteurs et avances nets 49 534 $ 137 526 $

Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.

Analyse chronologique des débiteurs de parties externes et des provisions pour moins-value associées
(en milliers de dollars) 2025 2024
Débiteurs de parties externes
Non en souffrance 8 879 $ 3 523 $
Nombre de jours de retard
1 à 30 11 877 9 124
31 à 60 1 556 794
61 à 90 2 420 1 796
91 à 365 14 038 14 894
Plus de 365 12 390 7 923
Total partiel 51 160 38 054
Moins : Provision pour moins-value (9 874) (4 238)
Total 41 286 $ 33 816 $

9. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Période d'amortissement par catégorie d'immobilisations
Catégorie d'immobilisations Sous-catégorie Période d'amortissement
Bâtiments Bâtiments 25 ans
Travaux et infrastructure Travaux et infrastructure 25 ans
Améliorations locatives Améliorations locatives Terme du bail, max. 40 ans
Matériel et outillage Matériel et outillage 8-12 ans
Matériel informatique 3-5 ans
Logiciels informatiques 3 ans
Logiciels développés en interne 5 ans
Autres équipements 5-12 ans
Véhicules Véhicules automobiles 4-7 ans
Autres véhicules 10 ans
Actifs en construction Bâtiments en construction Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Ouvrages de génie en construction
Travaux en cours - Logiciels
Autres constructions ou travaux en cours
Immobilisations corporelles (en milliers de dollars)
Coût Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Transferts et ajustements Solde de clôture
Terrains 93 $ - $ - $ - $ 93 $
Bâtiments 147 180 - (177) 31 149 178 152
Travaux et infrastructure 1 079 - - - 1 079
Améliorations locatives 24 740 - - 101 24 841
Matériel et outillage 320 032 13 662 (8 010) 5 018 330 702
Véhicules 5 770 1 102 (788) (82) 6 002
Actifs en construction 49 001 11 832 (894) (36 307) 23 632
Total 547 895 $ 26 596 $ (9 869) $ (121) $ 564 501 $
Amortissement cumulé Solde d'ouverture Amortissement Aliénations et radiations Transferts et ajustements Solde de clôture
Bâtiments 105 622 $ 3 704 $ (75) $ - $ 109 251 $
Travaux et infrastructure 468 43 - - 511
Améliorations locatives 24 211 40 - - 24 251
Matériel et outillage 244 743 19 025 (7 907) (285) 255 576
Véhicules 4 094 550 (788) (82) 3 774
Total 379 138 $ 23 362 $ (8 770) $ (367) $ 393 363 $
Valeur comptable nette Valeur comptable nette
2024
Changement net acquisitions et amortissement Changement net aliénations et radiations Changement net transferts et ajustements Valeur comptable nette
2025
Terrains 93 $ - $ - $ - $ 93 $
Bâtiments 41 558 (3 704) (102) 31 149 68 901
Travaux et infrastructure 611 (43) - - 568
Améliorations locatives 529 (40) - 101 590
Matériel et outillage 75 289 (5 363) (103) 5 303 75 126
Véhicules 1 676 552 - - 2 228
Actifs en construction 49 001 11 832 (894) (36 307) 23 632
Total 168 757 $ 3 234 $ (1 099) $ 246 $ 171 138 $

Les ajustements incluent les actifs en construction de 36 299 milliers de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif.

10. Obligations contractuelles

Par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations significatifs en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

Obligations contractuelles
(en milliers de dollars) Paiements de transfert Contrats d'exploitation Total
2025-2026 5 587 591 $ 212 493 $ 5 800 084 $
2026-2027 2 996 469 112 816 3 109 285
2027-2028 1 167 700 102 955 1 270 655
2028-2029 411 461 106 809 518 270
2029-2030 et ultérieurs 16 329 - 16 329
Total 10 179 550 $ 535 073 $ 10 714 623 $

11. Passifs éventuels

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu.

Réclamations et litiges :

Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le Ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 35,1 millions de dollars au 31 mars 2025 (39,2 millions de dollars en 2023-2024).

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En plus, le Ministère a des ententes avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Agence canadienne de développement économique du Nord, Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, l'Agence de la santé publique du Canada, l'Agence du revenu du Canada et Ministère de l'Emploi et du Développement social pour la livraison de différents services financiers et administratifs.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, aux locaux, aux services juridiques, et à l'indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
(en milliers de dollars) 2025 2024
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 93 800 $ 100 457 $
Installations 45 644 50 389
Services juridiques 2 105 2 297
Indemnisation des accidentés du travail 341 375
Total 141 890 $ 153 518 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette Ministérielle.

(b) Autres transactions avec autres ministères et organismes

Autres transactions avec autres ministères et organismes
(en milliers de dollars) 2025 2024
Charges 289 119 $ 238 935 $
Revenus 175 418 208 473

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle du Ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en milliers de dollars) Systèmes de soins de santé Protection et promotion de la santé Services internes 2025 Total 2024 Total
Charges
Paiements de transfert 6 988 471 $ 121 273 $ - $ 7 109 744 $ 5 226 061 $
Salaires et avantages sociaux 70 623 929 603 333 567 1 333 793 1 355 393
Services professionnels et spécialisés 282 236 51 687 93 246 427 169 391 147
Installations 2 393 31 747 28 132 62 272 66 312
Services d'information 6 474 16 983 11 540 34 997 34 088
Services publics, fournitures et approvisionnements 84 14 598 15 657 30 339 38 038
Amortissement des immobilisations corporelles - 15 716 7 646 23 362 21 317
Réparation et entretien 3 5 520 17 284 22 807 21 418
Location 87 7 190 13 963 21 240 23 814
Mauvaises créances 1 891 - 7 346 9 237 9 970
Voyages et réinstallation 266 5 986 1 023 7 275 8 722
Transports et communications 8 1 694 1 075 2 777 2 866
Autres 1 759 (19 710) 627 (17 324) 714
Charges engagées pour le compte du gouvernement - - (6 332) (6 332) (2 214)
Total des charges 7 354 295 1 182 287 524 774 9 061 356 7 197 646
Revenus
Vente de biens et de services - 331 681 168 570 500 251 506 378
Revenus divers 2 100 1 891 2 451 6 442 3 750
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (2 100) (109 465) (3 061) (114 626) (102 413)
Total des revenus - 224 107 167 960 392 067 407 715
Coût net des activités poursuivies 7 354 295 $ 958 180 $ 356 814 $ 8 669 289 $ 6 789 931 $

14. Information comparative

Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

Exercice 2024-2025

A.1 Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par Santé Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), de même que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des informations détaillées sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du Ministère se trouvent dans le Plan ministériel pour l'exercice financier 2025-2026 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l'exercice financier 2024-2025.

A.2 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

A.2.1 Gestion des contrôles internes

Santé Canada est doté d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation et la surveillance de son système de contrôle interne dans l'ensemble. Un cadre ministériel de gestion des contrôles internes a été adopté et englobe :

Le Comité ministériel d'audit est un comité consultatif indépendant du sous-ministre. Il est responsable de fournir des conseils au sous-ministre quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère.

A.2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

Santé Canada compte sur d'autres ministères et organismes pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :

A.2.2.1 Dispositions de services communs

Santé Canada compte sur d'autres ministères et organismes, comme d'autres ministères et organismes comptent sur Santé Canada, pour le traitement de certaines informations ou de certaines transactions qui sont consignées dans les états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :

A.2.2.2 Dispositions spécifiques

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères et agences susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

Contrôles internes à l'étape de la surveillance continue

A.3 Résultats de l'évaluation ministérielle pour l'exercice 2024-2025

Depuis l'exercice 2013-2014, Santé Canada dispose d'un programme établi de surveillance continue axée sur les risques. Ce programme permet de garantir que les contrôles internes exercés sur les rapports financiers sont maintenus, surveillés et examinés, et que des mesures correctives sont prises en temps opportun lorsque des faiblesses ou des défis sont relevés.

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Progrès au cours de l'exercice 2024-2025
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours Statut
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements Terminé comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Administration de la paie Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises.
Paiements de transfert Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises.
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le Ministère Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises.
Voyages, accueil, conférences et événements, et déménagement Terminé comme prévu; mesures correctives entreprises.

Les principales conclusions des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées dans la sous-section A.3.2.

A.3.1 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Au cours de l'exercice en cours, il n'y a eu aucune modification importante des contrôles clés dans les processus existants qui nécessitaient une réévaluation.

A.3.2 Programme de surveillance continue

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Ministère a complété son évaluation des processus opérationnels suivants, conformément au plan ministériel de surveillance continue axée sur les risques de 2024-2025 : Administration de la paie, Approvisionnement, Comptes créditeurs et paiements, Paiements de transfert, Voyages, accueil, conférences, événements et déménagement, et Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le Ministère. Dans l'ensemble, les principaux contrôles testés ont fonctionné comme prévu. Des plans d'action sont en cours de mise en œuvre pour corriger les cas nécessitant des mesures correctives. Par exemple, en ce qui concerne l'administration de la paye, les gestionnaires devront examiner régulièrement les transactions de paye en suspens afin d'en assurer le règlement en temps opportun. En ce qui concerne les voyages, les gestionnaires de centre de coûts recevront un rappel de vérifier qu'ils disposent des autorisations financières et des pouvoirs de dépenses nécessaires. Des efforts sont également déployés pour renforcer la validation et la surveillance des accès des utilisateurs dans des systèmes tels que SAP et Phénix, dans le cadre des améliorations à apporter aux contrôles généraux en technologie de l'information. De plus, l'évaluation des paiements de transfert mène à un renforcement de la surveillance des rapports financiers des bénéficiaires et des paiements anticipés, appuyé par des directives plus claires et une meilleure communication.

A.4 Plan d'action ministériel pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de Santé Canada pour les cinq prochains exercices financiers est présenté dans le tableau suivant. Le plan de surveillance continue est basé sur :

Plan quinquennal de surveillance continue pour le CIGF
Secteurs de contrôle clés Exercice
2025-2026
Exercice
2026-2027
Exercice
2027-2028
Exercice
2028-2029
Exercice
2029-2030
Contrôles au niveau de l'entité Non Non Oui Non Non
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le Ministère Oui Oui Oui Oui Oui
États financiers, fin d'exercice et rapports Oui Non Non Oui Non
Recettes, comptes débiteurs et encaissements Non Oui Non Non Non
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements Non Oui Non Non Oui
Paiements de transfert Non Non Oui Non Non
Immobilisations Non Non Oui Non Non
Voyages, accueil, conférences et événements, et déménagement Non Non Oui Non Non
Administration de la paie Oui Oui Oui Oui Oui
Budgétisation et prévisions Oui Non Non Oui Non
Attestation du dirigeant principal des finances incluse dans les présentations au Cabinet Oui Non Non Non Oui
Planification des investissements Non Oui Non Non Non
Gestion de projets Non Oui Non Non Non
Estimation des coûts Oui Non Non Oui Non
Suivi des plans d'action correctifs Oui Oui Oui Oui Oui

A.5 Résultats de l'évaluation annuelle du fournisseur de services communs pour l'exercice 2024-2025

Santé Canada administre une instance partagée de SAP, le système de gestion financière et matérielle, pour le compte des organisations énumérées à la sous-section A.2.2.2 « Ententes particulières » ci-dessus, et a réalisé une évaluation axée sur les risques relatives aux contrôles généraux des technologies de l'information pour ces services. Les résultats de cette évaluation sont présentés ci-dessous.

État d'avancement de l'évaluation des services communs
Secteurs de contrôle clés Mises à l'essai pour vérifier l'efficacité de la conception et mesures correctives Mises à l'essai pour vérifier l'efficacité opérationnelle et mesures correctives Cycle de surveillance continue
Contrôles généraux des technologies de l'information gérés par le Ministère Terminée Terminée Exercice 2024-2025

Dans l'ensemble, les contrôles clés testés ont fonctionné comme prévu. Santé Canada a démontré l'efficacité des contrôles des opérations informatiques et du développement de programmes, sous la direction du Ministère. Les contrôles du développement de programmes ont contribué à prévenir les erreurs en garantissant que toutes les modifications apportées aux systèmes étaient examinées et approuvées en profondeur avant leur mise en œuvre. Les contrôles des opérations informatiques ont permis la sauvegarde régulière des données, le suivi des pannes et les tests de restauration. Ces mesures contribuent à garantir la récupération des systèmes et des informations critiques en cas de perturbation et à améliorer la qualité globale des services fournis par Santé Canada.

Plusieurs points à améliorer ont été identifiés en ce qui concerne l'accès aux systèmes, notamment la validation et la surveillance de l'accès des utilisateurs aux systèmes (SAP, Phénix), y compris l'octroi des accès et les examens périodiques. Des plans d'action sont en cours de mise en œuvre, notamment comme indiqué à la sous-section A.3.2. Certaines mesures correctives ont déjà été mises en œuvre, et des suivis périodiques sont effectués pour garantir que les plans d'action sont exécutés comme prévu.

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2025-11-07