Résumé : Ce que nous avons entendu à propos de la réglementation des produits d'autosoins
La présente page résume les commentaires figurant dans le rapport « Ce que nous avons entendu ».
Ces commentaires ont été recueillis au cours d'une consultation menée auprès du public à l'automne 2016. Ils nous aideront à améliorer l'approche que nous proposons pour réglementer les produits d'autosoins à l'avenir.
Sur cette page
Qu'est-ce qu'un rapport « Ce que nous avons entendu »?
Le rapport « Ce que nous avons entendu » contient l'information que nous avons recueillie au cours d'une consultation publique menée de septembre à octobre 2016. Les commentaires à propos de l'approche que nous proposons ont été rassemblés et résumés dans le rapport.
Qui a donné son avis?
Cette consultation faisait partie de la communication continue qu'entretient Santé Canada avec divers intervenants, notamment :
- les consommateurs
- les détaillants
- les organismes de réglementation
- les chercheurs
- les professionnels de la santé
- les fabricants et les distributeurs de produits
Qu'ont dit les Canadiens?
Les commentaires formulés par les Canadiens nous ont révélé que la réglementation des produits d'autosoins est un sujet important. Pendant la consultation, plus de 3 500 personnes nous ont donné leur avis en répondant au sondage en ligne ou par écrit. Ce niveau de participation dénote, tant chez les consommateurs que chez les autres intervenants, un grand intérêt par rapport aux changements que nous entendons apporter.
Certains Canadiens souscrivent sans réserve aux idées contenues dans l'approche proposée. D'autres se sont dits très préoccupés par les répercussions des changements proposés.
Les Canadiens veulent en savoir plus
Un message qui est ressorti clairement tout au long de la consultation est la volonté des Canadiens d'obtenir plus de précisions sur l'approche proposée.
Les Canadiens ont demandé de plus amples renseignements sur :
- la définition de risque
- le classement des produits
- le type de preuves nécessaires pour étayer une allégation
Prochaines étapes
Nous avons modifié l'approche proposée en fonction des commentaires reçus pendant la consultation.
Nous tiendrons des séances de consultation en personne et en ligne au cours des prochains mois. Ces séances nous donneront l'occasion de présenter la proposition améliorée aux Canadiens.
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