Document d'orientation sur l'amélioration de la salubrité des fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme faits de lait non pasteurisé

Bureau des dangers microbiens
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Date de diffusion : juillet 2015

Sommaire

Santé Canada et la Food and Drug Administration des États-Unis ont complété récemment une évaluation quantitative du risque de listériose lors de la consommation de fromages affinés à pâte molle. Cette évaluation du risque démontre qu'il existe un risque accru potentiel de listériose suite à la consommation de fromage au lait cru comparativement au fromage affiné à pâte molle fait de lait pasteurisé.

Compte tenu de cette nouvelle information, Santé Canada fournit des conseils pour les fabricants de fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme faits de lait non pasteurisé (source non pasteurisé). Bien que le risque soit minime, Santé Canada partage ces conseils avec les fabricants qui voudront bien les prendre en compte lors de la production de fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme faits de lait cru ou de lait non pasteurisé. Ces conseils ont pour but de réduire au minimum les risques potentiels pour la santé associés à la production et à la consommation de ces types de fromages tandis que le ministère recueille des renseignements qui seront pris en compte dans le développement de politiques et/ou d'options de réglementation dans les prochains mois.

Santé Canada apprécierait recevoir les commentaires et toute information additionnelle des intervenants sur les conseils contenus dans ce document d'orientation ainsi que des interventions et des meilleures pratiques utilisées pour produire en toute sécurité des fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme faits à partir d'une source non pasteurisée. Le Ministère utilisera cette rétroaction pour aider à formuler ses approches politiques et réglementaires futures.

Document d'orientation

Pour obtenir une copie électronique du document, Document d'orientation sur l'amélioration de la salubrité des fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme faits de lait non pasteurisé, veuillez communiquer avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « DGPSA Document d'orientation fromage à pâte molle et à pâte demi-ferme » dans le champ de l'objet du courriel.

Coordonnées

Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « fromage à pâte molle et à pâte demi-ferme » dans le champ du sujet de leur courriel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :