Document d'orientation de Santé Canada sur la présence d'E. coli O157:H7 et d'E. coli O157:NM dans le bœuf cru

Bureau des dangers microbiens
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Date de diffusion : Février 2014

Sommaire

Le document fournit des orientations sur les stratégies d'intervention pour réduire au minimum la prévalence d'E. coli O157:H7 et E. coli O157:NM dans les matériaux précurseurs, les produits de bœuf hachés crus finis et les produits de bœuf transformés pour être consommés crus au Canada. Le  document offre aussi des indications sur les démarches d'évaluation et de gestion des risques visant à réduire les risques de maladie provoquée par des produits dans lesquels E. coli O157 a été détecté.

Ce document a été rédigé à l'intention de l'industrie de la production de viande de bœuf, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les renseignements figurant dans le présent document sont fondés sur l'état actuel de la preuve scientifique.

Les organismes responsables de l'application du règlement en matière de salubrité alimentaire aux niveaux fédéral, provincial et territorial peuvent y recourir à titre de référence dans le but d'évaluer l'observation des bonnes pratiques de fabrication relatives à la réduction de la présence d'E. coli O157:H7 et E. coli O157:NM dans le bœuf cru.

Ainsi, ces lignes directrices peuvent être utilisées pour évaluer la conformité avec les exigences générales de la loi ou des règlements sur la salubrité des aliments, en particulier les articles 4 et 7 de la  Loi des aliments et drogues.

Document d'orientation

Pour obtenir une copie électronique du document, Document d'orientation sur la présence d'E. coli O157:H7 et d'E. coli O157:NM dans le bœuf cru, veuillez envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots «HPFB BMH Guidance Document d'orientation E. coli O157 dans le bœuf cru» dans le champ de l'objet du courriel ou communiquer avec notre bureau des publications.

Coordonnées

Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots «E. coli O157 dans le bœuf cru» dans le champ du sujet de leur courriel.

Détails de la page

Date de modification :