Guide du détaillant - Contrôle des agents pathogènes (y compris le Listeria monocytogenes) dans les aliments réfrigérés prêts-à-manger (PAM)

Résumé

Santé Canada et le Conseil canadien du commerce de détail collaborent à l'amélioration de la salubrité alimentaire dans le secteur du commerce de détail. Cette collaboration a donné lieu à l'élaboration du document intitulé Guide du détaillant : Contrôle des agents pathogènes (y compris le Listeria monocytogenes) dans les aliments réfrigérés prêts-à-manger (PAM).Ce document fournit des directives à propos des stratégies d'intervention pour réduire les risques de présence de pathogènes d'origine alimentaire dans le secteur de la vente au détail d'aliments au Canada. On y trouve des directives liées aux stratégies d'intervention visant les intervenants et les étapes du flux des produits, y compris : le fournisseur, l'approvisionnement/acquisition, la réception, l'entreposage, la préparation, la présentation, le passage à la caisse et le consommateur. Le document précise les procédures et considérations relatives au commerce de détail pour diminuer les risques de maladies d'origine alimentaire par les moyens suivants : nettoyage et assainissement, plaintes des consommateurs, construction/rénovation/réparations, durée accrue de conservation/dates de péremption/durée de conservation, contrôle de la température, exigences liées à la température, formation. Les renseignements que contient ce document sont fondés sur l'état actuel des connaissances scientifiques.

Le Guide du détaillant est constitué de recommandations consensuelles entre Santé Canada et le  Conseil canadien du commerce de détail qui doivent être mises en œuvre dans les établissements de vente au détail d'aliments.

Les établissements de vente au détail d'aliments peuvent se servir de ce document comme un outil de référence pour établir et renforcer les pratiques en matière de salubrité alimentaire dans le secteur du commerce de détail pour ce qui est du contrôle des pathogènes.

Document d'orientation

Pour obtenir une copie électronique du Guide du détaillant : Contrôle des agents pathogènes (y compris le Listeria monocytogenes) dans les aliments réfrigérés prêts-à-manger (PAM), veuillez envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « DGPSA BMH Guidance Guide du détaillant-fra» dans le champ de l'objet de leur courriel ou communiquer avec notre bureau des publications.

Coordonnées

Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « Guide du détaillant » dans le champ du sujet de leur courriel.

Information connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :