Lignes directrices de Santé Canada relatives à la réduction des risques liés à la présence de Salmonella Enteritidis dans les œufs en coquille produits au Canada

Le document, Lignes directrices de Santé Canada relatives à la réduction des risques liés à la présence de Salmonella Enteritidis dans les œufs en coquille produits au Canada, vise à fournir des directives axées sur la réduction des risques de maladie d'origine alimentaire causée par la présence de la bactérie Salmonella enterica, sous-espèce enterica, sérovar Enteritidis (ci-après appelée S. Enteritidis) dans les œufs en coquille.

Bureau des dangers microbiens
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Date de diffusion : Septembre 2013
Date d'entrée en vigueur : Décembre 2013

Sommaire

Le document fournit des directives sur les stratégies d'intervention pour gérer les risques de S. Enteritidis dans les œufs en coquille produits par les poules domestiques (Gallus gallus) et mis sur le marché de consommation canadien. Des lignes directrices sont présentées sur les pratiques exemplaires à l'intention de l'industrie ovocole, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des secteurs des troupeaux reproducteurs et multiplicateurs destinés à la production d'œufs et de certains pans des secteurs des poulettes, des couvoirs et du poulet à griller qui peuvent avoir une incidence sur la présence de S. Enteritidis dans l'industrie ovocole. Les renseignements figurant dans le présent document sont fondés sur l'état actuel de la preuve scientifique.

Ces lignes directrices représentent la norme basée sur le consensus qui devrait être mise en œuvre dans l'industrie sur une base volontaire avec possibilité de butées réglementaires dans le futur, si nécessaire.

Les organismes responsables de l'application du règlement en matière de salubrité alimentaire aux niveaux fédéral, provincial et territorial peuvent y recourir à titre de référence dans le but d'évaluer l'observation des bonnes pratiques agricoles relatives à la réduction de la présence de S. Enteritidis dans les œufs en coquille par l'industrie ovocole. Ainsi, ces lignes directrices peuvent être utilisées pour évaluer la conformité avec les exigences générales de la loi ou des règlements sur la salubrité des aliments, en particulier les articles 4 et 7 de la  Loi des aliments et drogues.

Document d'orientation

Pour obtenir une copie électronique du document, Lignes directrices de Santé Canada relatives à la réduction des risques liés à la présence de Salmonella Enteritidis dans les œufs en coquille produits au Canada, veuillez communiquer avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « HPFB BMH Guidance Lignes directrices Salmonella Enteritidis œufs en coquilles» dans le champ de l'objet de leur courriel.

Coordonnées

Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « Salmonella Enteritidis » dans le champ du sujet de leur courriel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :