Document d'orientation sur les jus non pasteurisés de pomme et d'autres fruits de Santé Canada

Bureau des dangers microbiens
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Date de diffusion : Octobre 2014

Sommaire

Le document d'orientation fournit des stratégies d'intervention pour réduire le taux de maladies liées à la consommation de jus non pasteurisés de pomme et d'autres fruits au Canada. Il s'applique à tous les jus non pasteurisés de pomme et d'autres fruits, domestiques et importés, et a été rédigé à la suite d'une évaluation des risques pour la santé. Le document d'orientation est basé sur le point de vue scientifique actuel, selon lequel la contamination de ces produits est causée par de piètres pratiques sanitaires avant et après la récolte ainsi que pendant la production, et que le risque de transmission d'agents pathogènes peut être réduit au minimum en appliquant de bonnes pratiques agricoles et industrielles.

Les objectifs de ce document d'orientation sont de: a) réduire le risque de maladie et de décès potentiel liés à la consommation de jus non pasteurisés de pomme et d'autres fruits par le grand public et par les populations vulnérables; b) réduire la possibilité de contamination des jus non pasteurisés de pomme et d'autres fruits par des microorganismes nuisibles et c) respecter le droit de choisir du consommateur en lui fournissant des outils tels que l'étiquetage et l'éducation au moyen desquels il peut prendre des décisions éclairées.

Les organismes responsables de l'application du règlement en matière de salubrité alimentaire aux niveaux fédéral, provincial et territorial peuvent y recourir à titre de référence dans le but d'évaluer l'observation des bonnes pratiques agricoles relatives à la réduction de la présence d'agents pathogènes dans les jus de fruits non pasteurisés.

Ainsi, ces lignes directrices peuvent être utilisées pour évaluer la conformité avec les exigences générales de la loi ou des  règlements sur la salubrité des aliments, en particulier les articles 4 et 7 de la Loi des aliments et drogues.

Document d'orientation

Pour obtenir une copie électronique du document, Document d'orientation sur les jus non pasteurisés de pomme et d'autres fruits, veuillez communiquer avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « HPFB BMH Document d'orientation jus non-pasteurise »  dans le champ de l'objet du courriel.

Coordonnées

Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « Jus non pasteurisés » dans le champ du sujet de leur courriel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :