Demande de données et de renseignements scientifiques de Santé Canada : Escherichia coli producteurs de shigatoxines dans divers produits alimentaires

Statut actuel : ouvert

Ouvert du 23 juillet au 12 novembre 2021

Santé Canada a entrepris l’élaboration d’une analyse des risques des Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) (aussi connus sous les noms E. coli Shigatoxinogène ou vérotoxinogène ou encore E. coli producteurs de vérotoxines [ECVT]) dans divers produits alimentaires. Ces travaux examineront les renseignements liés aux STEC dans divers produits alimentaires au Canada et étudieront l’approche actuelle en matière de salubrité des aliments. L’objectif principal de ces travaux est d’appuyer les documents d’orientation de Santé Canada à l’intention de l’industrie et des autorités réglementaires concernant l’identification et l’atténuation des STEC dans les aliments destinés à la consommation humaine et de continuer à protéger la population canadienne contre les maladies d’origine alimentaire.

Objectifs de cet appel de données

Santé Canada lance un appel de données afin d’aider à déterminer les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la présence de STEC dans divers produits alimentaires et d’établir les stratégies d’atténuation qui peuvent être adoptées lors de la production, de la distribution et de la consommation de ces produits. L’analyse des risques portera également sur les méthodes microbiologiques d’isolement et d’identification des STEC employées dans l’ensemble du continuum de production et de distribution.

Contribuer : comment participer

Nous vous invitons à consulter le document d’information et à répondre à toutes les sections ou domaines pour lesquels vous pourriez avoir des informations.

S.V.P. veuillez envoyer un courrier électronique à bmh-bdm@hc-sc.gc.ca pour demander le document d’information. Veuillez inscrire « Données et renseignements sur les STEC dans divers produits alimentaires » dans le champ d'objet de votre courriel.

Les renseignements et les données peuvent être envoyés par courrier électronique à bmh-bdm@hc-sc.gc.ca ou par écrit, par courrier ordinaire à l’adresse indiquée ci-dessous. Lorsque vous soumettez des informations et données via courrier électronique veuillez inscrire « Données et renseignements sur les STEC dans divers produits alimentaires » dans le champ d'objet de votre courriel.

Adresse postale :
Santé Canada, Bureau des dangers microbiens
Division de l'évaluation microbiologique
251, promenade Sir Frederick Banting, indice de l’adresse : 2204E
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

À qui s’adresse cette consultation ?

L’appel de données est destiné à l’industrie alimentaire, aux associations de l’industrie alimentaire, aux autorités réglementaires, y compris les autorités fédérales, provinciales et territoriales, aux universités et à d’autres centres de recherche ou d’expertise professionnels qui peuvent détenir des renseignements pouvant appuyer l’analyse des risques.

Renseignements confidentiels ou inédits

Santé Canada convient du fait que parmi les données ou les renseignements pertinents demandés, certains peuvent être inédits ou de nature confidentielle. Toute information inédite demeurera la propriété de l'organisation ou de la personne qui l’aura fourni, et sa confidentialité sera préservée dans toute la mesure du possible en vertu de la réglementation en vigueur régissant de telles questions. Les enjeux particuliers en matière de confidentialité devraient faire l’objet de discussions directes entre les propriétaires de l’information et Santé Canada. À cette fin ou pour d’autres questions, veuillez communiquer avec le Bureau des dangers microbiens de la Direction des aliments au moyen des coordonnées ci-dessus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :