Avis de Proposition de Santé Canada visant à ajouter des concentrations maximales d'arsenic inorganique dans le riz poli (blanc) et le riz décortiqué (brun) à la Liste des contaminants et autres substances adultérantes dans les aliments - Numéro de référence : NOP/ADP-C-2019-2

14 juin 2019

Contexte

Santé Canada a mené une évaluation scientifique à l'appui de l'établissement des concentrations maximales (CM) pour l'arsenic inorganique dans le riz poli (blanc) et décortiqué (brun). Ces CM s'appliqueraient également à ces types de riz lorsqu'ils sont utilisés comme ingrédients dans d'autres aliments.

Le gouvernement recueille également des données supplémentaires sur les aliments à base de riz, y compris les produits destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants. Cela permettra au Département d'examiner à l'avenir si des CM séparées sont requises pour ces aliments. S'il est établi que des CM pour d'autres aliments à base de riz sont justifiées, Santé Canada annoncera alors son intention d'établir ces CM par un avis séparé.

Le but de cette communication est d'annoncer publiquement l'intention du Département à cet égard et de fournir les coordonnées appropriées pour toute demande de renseignement ou tout retour d'information sur les nouvelles concentrations maximales pour l'arsenic inorganique dans le riz et les prochaines étapes proposées pour les autres aliments à base de riz.

Document d'Information

Proposition de Santé Canada visant à ajouter des concentrations maximales d'arsenic inorganique dans le riz poli (blanc) et le riz décortiqué (brun) à la Liste des contaminants et autres substances adultérantes dans les aliments - Numéro de référence : NOP/ADP-C-2019-2

Coordonnées

La Direction des aliments de Santé Canada s'engage à examiner toute nouvelle information scientifique sur l'arsenic inorganique dans le riz, y compris des données ou des informations sur les niveaux d'arsenic, des stratégies de réduction ou toute autre information pertinente spécifique à l'arsenic dans les aliments à base de riz destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Toute personne désirant soumettre de nouvelles données scientifiques ou une demande de renseignements sur cette proposition peut le faire par écrit, soit par voie électronique, soit par la poste. Les personnes souhaitant contacter la Direction des aliments par courrier électronique sont priées d'inscrire les mots « CM d'arsenic pour le riz » dans le champ du sujet de leur courriel. Santé Canada sera en mesure de tenir compte de l'information reçue jusqu'au 27 août, 2019, 75 jours à compter de la date de cette publication.

Bureau d'innocuité des produits chimiques, Direction des aliments
251, promenade Sir Frederick Banting
Pré Tunney, IA : 2202C
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Courrier électronique: hc.bcs-bipc.sc@canada.ca

Information à l'appui

Contaminants chimiques

Détails de la page

Date de modification :