Détermination du sédiment dans le lait

Télécharger en format PDF
(18 Ko, 2 pages)

Commander une copie

Organisation : Santé Canada ou Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 30 novembre 1981

Méthode officielle MFO-8
Le 30 novembre 1981
Direction générale de la protection de la santé
Ottawa

1. Application

La présente méthode s'applique à la détermination des sédiments dans le lait conformément à l'article B.08.024 des Règlements sur les aliments et drogues.

2. Principe

Le principe se fonde sur la filtration d'une quantité précise de lait au travers d'un disque qui sert de filtre-étalon, à l'aide d'une pompe de type classique (désignée sous le nom de "testeur"), ainsi que sur la détermination de la quantité et des caractères du résidu capté sur le disque-filtre. La méthode dite "de fond" est destinée au prélèvement d'échantillons de lait dans les bidons de lait généralement en usage dans les fermes, à l'opposé des grands réservoirs, de l'industrie ou autres.Note de bas de page 1

3. Matériel

3.1 "Testeur" de fond classique: il s'agit d'un cylindre à piston qui aspire 16 onces liquides (450 ml) de lait lorsqu'on remonte le piston. Toute la quantité de lait traverse le disque-filtre lorsqu'on repousse le piston.

3.2 Disques-filtres classiques, en "lintine" ayant un diamètre de 1 ⅛ de pouce (2,86 cm).

3.3 Une série de photographies de disques illustrant des quantités précises de sédiments, exprimées en milligrammes par 16 onces liquides (450 ml);

ou

Disques-étalons préparés tel que défini dans Standard Methods for the Examination of Dairy Products (11e éd., 1960) de l'American Public Health Association.

4. Mode opératoire

Placer le disque-filtre dans un testeur propre. Plonger l'appareil jusqu'au fond du bidon à échantillonner. En tenant l'orifice à ¼ de pouce (0,63 cm) du fond, remonter le piston pour aspirer l'échantillon, en traversant le bidon une seule fois sur son diamètre si le fond est plat, ou en suivant la périphérie si le fond est arrondi. Cette manœuvre doit remplir le cylindre. Repousser le piston immédiatement pour vider le cylindre d'un seul coup. Retirer l'appareil du bidon, remonter le piston de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) environ, et le repousser vivement jusqu'au fond. Enlever le disque et le monter sur un carton ou un papier blanc assez rigide à surface mate, ou le placer dans une enveloppe spéciale à cet effet. Analyser par comparaison avec la série de photographies-étalons. Le résultat est jugé satisfaisant s'il n'y a pas plus de 2 mg de sédiment sur le filtre.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

La description, le matériel et les conditions de cette méthode "de fond" pour déterminer la quantité de sédiment dans le lait, décrite dans Standard Methods for the Examination of Dairy Products, A.P.H.A., 11e édition, 1960, s'appliquent à la présente méthode.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Détails de la page

Date de modification :