Appel à tous les partenaires de la salubrité des aliments: Aidez-nous à recueillir de l'information sur la relation dose effet au Canada

Quel est le projet?

  • Lorsque les gens consomment des aliments contaminés par des agents pathogènes, le risque de maladie peut être prédit à l'aide d'un modèle mathématique connu comme étant une fonction de relation dose-effet. Le projet sur la Relation Dose-effet pour la Modélisation de l'Évaluation des Risques (RDMER) permettra d'améliorer notre compréhension de la relation entre la quantité d'un agent pathogène consommé (c.-à-d., la dose) et la probabilité ou la gravité de la maladie (c.-à-d., l'effet).
  • Le projet est destiné à soutenir et à générer des modèles de dose-effet pour les principaux agents pathogènes et sera utilisé dans l'évaluation des risques et les activités de normalisation de Santé Canada.

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide

Le projet de RDMER permettra de recueillir des échantillons d'aliments connus pour être associés à des maladies humaines, puis de caractériser et d'énumérer les bactéries présentes. En outre, des informations concernant les enquêtes sur la salubrité des aliments et les enquêtes épidémiologiques qui y sont  associées seront recueillies et analysées. Une approche à phases et à partenaires

Travailler avec nos partenaires pour atteindre nos buts

  • Des experts de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de l'Agence de la santé publique du Canada, et d'autres autorités compétentes locales ont participé aux phases pilotes du projet par la collecte et la communication des données avec l'équipe de RDMER, ainsi qu'en donnant des conseils sur la direction et la réalisation du projet.

Comment être impliqué

L'équipe de RDMER accueille les collaborateurs et les autres intervenants intéressés à passer le mot sur ce projet, ou si intéressés à participer, veuillez contacter :

Bureau des dangers microbiens, Division de l’évaluation, Direction des aliments

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :