Boissons énergisantes : une évaluation des risques potentiels pour la santé en contexte canadien

Contexte

Les scientifiques de la Direction des aliments de Santé Canada se sont employés à élaborer une évaluation des risques éventuels pour la santé que comporte en contexte canadien la consommation de boissons énergisantes contenant de la caféine. À cette fin, ils ont réalisé un examen approfondi de plus de 300 études scientifiques pertinentes publiées en 2010 et en 2011 au sujet de ces boissons. Dans ce cadre, une boisson énergisante typique a été décrite comme suit : « une portion individuelle d'une canette de 250 ml contenant 80 mg de caféine, 1 000 mg de taurine, 600 mg de glucuronolactone et plusieurs vitamines B ». Chaque ingrédient des boissons énergisantes a été évalué séparément, quoique les données sur les risques pour la santé propres à certains ingrédients qui s'y trouvent se soient révélées limitées. La caféine a été désignée à titre d'ingrédient suscitant les plus importantes préoccupations potentielles pour la santé. Cependant, les effets sur la santé d'un apport excessif en taurine et en glucuronolactone restent inconnus.

Bien que certaines lacunes de données aient été déterminées, l'évaluation des risques que comportent les boissons énergisantes contenant de la caféine a permis à Santé Canada d'en tirer des conclusions. En effet, celles-ci indiquent que les personnes constituant la population adulte générale pourraient consommer quotidiennement sans conséquence sur leur état de santé deux portions d'une boisson énergisante typique. Cependant, Santé Canada maintient sa recommandation aux autres groupes de la population, particulièrement aux enfants, de limiter leur consommation de caféine de source alimentaire en se fondant sur les apports maximaux en caféine recommandés par Santé Canada aux enfants et aux femmes en âge de procréer.

Évaluation des risques

Pour obtenir une copie électronique du document, Boissons Énergisantes : Une Évaluation des Risques Potentiels Pour la Santé en Contexte Canadien, communiquez avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « DGPSA BIPC Boissons Énergisantes: Une Évaluation des Risques Potentiels Pour la Santé en Contexte Canadien-fra » dans la rubrique.

Coordonnées

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :