Évaluation des risques que comporte la contamination interne des œufs en coquille par Salmonella Enteritidis

Contexte

En août 2011, la Direction des aliments de Santé Canada a terminé une évaluation des risques ciblant la présence de Salmonella Enteritidis dans les œufs en coquille. Le document présente des estimations des risques pour la santé humaine que comporte une telle présence et de l'efficacité des options de gestion des risques en question.

L'évaluation des risques visait à déterminer les risques pour la santé liés à la consommation d'œufs de la catégorie Canada A contaminés à l'intérieur par S. Enteritidis. Les résultats de l'évaluation des risques ont révélé que 96 % des expositions proviennent d'œufs manipulés et entreposés dans des conditions idéales et que ceux-ci sont responsables de 49 % des cas de maladie chez l'humain. Seulement 0,6 % des expositions proviennent des œufs manipulés dans les pires conditions sur le plan de la température et du temps. Ces constatations ont permis de présumer que les options de gestion des risques qui ciblent la prévalence des œufs contaminés et le nombre de maladies découlant de la consommation d'œufs contaminés par S. Enteritidis seraient adéquates.

Cette évaluation des risques a aussi porté sur l'effet des options de gestion des risques et donné lieu à la rédaction d'un document d'orientation intitulé Lignes Directrices de Santé Canada relatives à la réduction des risques liés à la présence de Salmonella Enteritidis dans les œufs en coquille produits au Canada, lequel s'inscrit dans la continuité des efforts déployés pour réduire le risque de maladies d'origine alimentaire causées par S. Enteritidis dans les œufs en coquille.

Évaluation des risques

Pour obtenir une copie électronique du document, Évaluation des risques que comporte la contamination interne des œufs en coquille par Salmonella Enteritidis, communiquez avec notre bureau des publications ou envoyer un courriel électronique à publications@hc-sc.gc.ca avec les mots « DGPDA BDM Évaluation des risques que comporte la contamination interne des œufs en coquille par Salmonella Enteritidis-fra » dans la rubrique.

Coordonnées

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :