ARCHIVÉE - Enquête sur la présence de bisphénol A dans les aliments pour bébés préemballés dans les pots en verre à couvercle métallique

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Un centre de collaboration de l'OMS pour la surveillance de la contamination alimentaire

juillet  2009

Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l'innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, aidons à améliorer la salubrité des aliments et offrons de l'information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de santé répond aux besoins de la population canadienne.

Publication autorisée par le ministre de la Santé.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Santé Canada, 2009.

ISBN : 978-1-100-91593-7
No de catalogue : H164-79/3-2009F-PDF

Table des matières

Contexte

Le bisphénol A (BPA) est le nom usuel du 2,2-(4,4'-dihydroxydiphényl)propane, du 4,4'-isopropylidènediphénol ou du 2,2'-bis(4-hydroxyphényl)propane. On l'utilise comme intermédiaire dans la production de résines époxy. Les résines époxy sont utilisées dans le revêtement interne de boîtes de conserve destinées aux aliments et aux boissons pour faire obstacle au contact direct du contenu avec le métal. Des résidus de BPA peuvent migrer de ces revêtements dans les aliments, et ce, surtout à des températures élevées (par exemple, dans les aliments mis en conserve par remplissage à chaud ou soumis au traitement thermique). Le BPA est l'une des 23 000 substances chimiques qui paraissent sur la Liste intérieure des substances (LIS) de la Loi canadienne de protection de l'environnement (LCPE), lesquelles doivent être soumises à une évaluation plus approfondie en vertu du Plan canadien de gestion des produits chimiques (PCGPC) du gouvernement du Canada.

Le BPA a été intégré dans le second lot du Défi conformément au PCGPC mis en oeuvre par Santé Canada et Environnement Canada. Le 18 octobre 2008, le gouvernement du Canada a publié son rapport d'évaluation définitif, lequel comporte des démarches de gestion des risques proposées par le gouvernement dans le but de réduire l'exposition de la population canadienne au BPA. Santé Canada s'est engagé à l'égard d'un calendrier de recherche et de surveillance afin d'approfondir la question des effets potentiels du BPA sur la santé humaine et d'améliorer sa compréhension de l'exposition à cette substance chimique par la voie alimentaire au Canada. L'objectif de cette enquête consistait à estimer la concentration de BPA présente dans les produits alimentaires pour bébés vendus en pots de verre avec un couvercle métallique afin de contribuer à la mise à jour de l'estimation de l'exposition au BPA au sein de la population canadienne. Les résultats de l'enquête portant sur les produits alimentaires vendus en pots de verre avec un couvercle métallique destinés aux bébés ont aussi été transmis pour être publiés dans des documents scientifiques évalués par des pairs.

Plan d'échantillonnage et méthode d'analyse

L'enquête a porté sur 122 produits alimentaires pour bébés préemballés en pots de verre avec un couvercle métallique mis en marché sous 7 marques par 6 entreprises différentes. Les produits ont été achetés en août 2008 dans des épiceries situées à Ottawa. En raison d'une interférence causée par les matrices alimentaires, la présence de BPA dans 23 échantillons des 122 produits n'a pu être quantifiée. Parmi ces produits, 14 ont été catégorisés comme mets composés, 7 à titre de mets à base de fruits, un en tant que mets à base de légumes et l'un d'eux était une boisson. Parmi les 99 produits dont la teneur en BPA a pu être quantifiée, 34 produits faisaient partie des mets à base de légumes, 31 comptaient au nombre des mets composés, 29 étaient des mets à base de fruits, 3 produits ont été catégorisés à titre de dessert, un a été catégorisé en tant que céréale et un autre comme boisson. Ces produits étaient représentatifs d'à tout le moins 80 % de la part de marché des produits alimentaires pour bébés préemballés en pots de verre avec un couvercle métallique vendus au Canada.

Pour le dosage des contaminants chimiques contenus dans les denrées alimentaires, afin de permettre des évaluations de l'exposition humaine plus précises, Santé Canada s'efforce sans relâche de mettre au point des méthodes plus sensibles, dont les limites de détection sont aussi faibles que possible. La méthode à laquelle Santé Canada a eu recours auparavant pour le dosage du BPA dans les préparations liquides pour nourrissons a été adaptée et s'est révélée efficace pour le dosage du BPA dans les produits alimentaires pour bébés préemballés en pots de verre avec un couvercle métallique. Le seuil de détection moyenne de cette méthode (SDM) a été établie à de 0,18 ng/g* de BPA, pour les produits alimentaires préemballés en pots de verre avec un couvercle métallique qui sont vendus au Canada à l'intention des bébés. Pour chaque produit alimentaire pour bébés dont on a fait l'achat, deux sous-échantillons de chaque échantillon ont été analysés et la moyenne découlant des deux analyses est présentée au tableau 1. Quant aux échantillons dans lesquels le BPA n'a pas pu être quantifié en raison d'une interférence causée par les matrices d'échantillons, ils sont énumérés au tableau 2.

Remarques :

  • Les échantillons d'aliments pour bébés ont été analysés tels que consommés.
  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produits signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ni à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché au moment de l'échantillonnage. Le nom des produits et l'offre de produits reflètent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne reflètent pas les produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques ne reflètent pas nécessairement les différences d'exposition au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés au tableau 1 sont produits à des fins de recherche, et on ne devrait pas les considérer comme étant représentatifs de la distribution du BPA dans les produits alimentaires préemballés en pots de verre avec un couvercle métallique à l'intention des bébés ni comme des indices pour permettre aux consommateurs de faire un choix judicieux.

Concentrations de BPA dans les produits alimentaires pour bébés

Le tableau 1 résume les concentrations de BPA déterminées dans 99 échantillons de produits alimentaires pour bébés pour lesquels l'interférence causée par les matrices alimentaires n'a pas perturbé la quantification de BPA. Dans la plupart des produits alimentaires pour bébés, les concentrations de BPA se sont révélées généralement faibles; dans 15 % des produits, la concentration en BPA était inférieure à la SDM moyenne de 0,18 ng/g*, la concentration en BPA d'environ 70 % des produits était inférieure à 1,0 ng/g*, et la concentration moyenne en BPA dans tous les produits a été établie à 0,95 ng/g* ∇. Ces concentrations sont de loin inférieures à la limite de migration spécifique de 600 ng/g* établie par la directive de la Communauté européenne à l'égard du BPA dans les aliments ou dans les substances simulant les aliments.

Les variations entre les concentrations de BPA dans les différents produits alimentaires pour bébés (de 0,19 à 7,22 ng/g*) pourraient être dues aux différents revêtements du couvercle métallique (type, quantité, etc.) ou aux conditions de stérilisation (température et durée) appliquées aux divers produits alimentaires pour bébés.

Le tableau 2 énumère les 23 produits alimentaires pour bébés où le dosage du BPA a échoué en raison de l'interférence causée par les matrices alimentaires. Bien que du BPA puisse être présent dans certains ou dans tous ces 23 produits alimentaires pour bébés, en raison de cette interférence, il a été impossible de le quantifier.

Portée des résultats de l'enquête en matière de santé

En mars 2008, la Direction des aliments de Santé Canada a complété l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire + dans le but d'évaluer l'exposition au BPA. La Direction des aliments de Santé Canada a conclu que :

  • L'exposition actuelle au BPA par la voie des produits d'emballage alimentaire ne devrait pas présenter de risque pour la santé de la population en général, y compris pour la santé des nouveau-nés et des jeunes enfants.
    • Les bienfaits nutritionnels des produits alimentaires pour bébés l'emportent largement sur tout risque éventuel.
  • En raison des incertitudes relatives aux ensembles de données portant sur les effets neurodéveloppementaux et comportementaux que le BPA peut exercer chez les animaux de laboratoire, la Direction des aliments de Santé Canada a recommandé de faire preuve de prudence à l'égard des produits consommés par le sous-ensemble sensible de la population, soit les nourrissons et les nouveau-nés, et ce, en appliquant le principe du taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre (ALARA) dans le but de réduire l'exposition au BPA par l'intermédiaire les matériaux d'emballage alimentaire.

D'autres organismes réglementaires internationaux, notamment ceux des États-Unis, d'Europe, du Royaume-Uni et de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ont réexaminé l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire + préparée par la Direction des aliments de Santé Canada et ont confirmé que les conclusions telles que décrites dans le document, sont soutenues par les observations scientifiques actuelles.

Les résultats de cette enquête indiquent sans équivoque que l'exposition au BPA par la consommation de produits alimentaires en pots destinés aux bébés serait extrêmement faible. Les faibles concentrations de BPA décelées dans les produits alimentaires en pots destinés aux bébés sur le marché canadien confirment la conclusion de l'évaluation antérieure selon laquelle on ne s'attend pas à ce que l'exposition actuelle au BPA par les matériaux d'emballage alimentaire présente un risque pour la santé des consommateurs.

Tableau 1 : Concentration (ng/g) de BPA dans les produits alimentaires vendus en pots de verre avec un couvercle métallique destinés aux bébés tels que consommés

  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ni à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché au moment de l'échantillonnage. Le nom des produits et l'offre de produits reflètent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne reflètent pas les produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques ne reflètent pas nécessairement les différences d'exposition au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés demeurent exploratoires, et on ne devrait pas y avoir recours pour indiquer la distribution du BPA dans les produits alimentaires en pots de verre avec un couvercle métallique destinés aux bébés ni les interpréter comme des indices pour permettre un choix judicieux par les consommateurs.
 
Compagnie / fabricant Nom de la marque Nom du produit Type Concentration en BPA (ng/g)
Beech-Nut Nutrition Corp. Beech Nut Purée de légumes et de boeuf Mets composés 0,71
Purée de boeuf avec bouillon de boeuf Mets composés 1,37
Purée de poulet avec bouillon de poulet Mets composés 1,37
Purée de patates douces Légumes 1,40
Casserole de maïs sucré en purée Légumes 0,52
Purée de pommes et de gruau Fruits < SDM
Purée de pêches Fruits 0,19
Purée de pommes et de bleuets Fruits 0,34
Dessert à la vanille et aux pommes en purée Fruits 0,29
Purée de bananes Fruits < SDM
Le Choix du Président biologique Dessert aux fraises en purée Fruits 0,45
Purée de pommes et d'abricots Fruits < SDM
Purée de poires Fruits 0,34
Poires Fruits < SDM
Dessert aux fraises Fruits < SDM
Légumes, poulet et riz Mets composés 1,70
Purée de légumes et de dinde Mets composés 1,08
Purée de légumes mélangés Légumes 1,32
Purées de haricots verts Légumes 1,62
Purée de carottes et de pois Légumes 1,11
Purée de carottes Légumes 0,95
Produits pour bébés Gerber Gerber Purée d'abricots et de fruits mélangés Fruits 0,59
Purée de poires Fruits 0,40
Purée de pêches Fruits 0,60
Purée de pommes, de fraises et de bananes Fruits 0,39
Purée de pois Légumes 1,60
Purée de courge Légumes 1,41
Purée de carottes Légumes 1,55
Purée de patates douces Légumes 1,38
Dîner aux légumes et poulet en purée Mets composés 1,50
Dîner aux légumes et boeuf en purée Mets composés 1,60
Dîner au poulet et nouilles en purée Mets composés 1,08
H.J. Heinz Company of Canada Ltd. Heinz Haricots jaunes Légumes 0,50
Purée de pois et carottes Légumes 0,87
Courge musquée Légumes 0,95
Patates douces Légumes 0,63
Carottes Légumes 0,69
Haricots verts Légumes 1,30
Pois Légumes 0,90
Maïs en crème en purée Légumes 0,24
Purée de légumes mélangés Légumes 1,05
Pois Légumes 0,74
Courge Légumes 0,76
Jus de pomme fait de concentré Boissons < SDM
Dessert aux fraises en purée Fruits 0,26
Crème au lait en purée Desserts 0,83
Pommes et fraises Fruits < SDM
Dessert aux fraises Desserts 0,24
Fruits mélangés avec céréales d'avoine Céréales < SDM
Purée de patates douces et de dinde Mets composés 0,70
Purée de légumes, de riz et de poulet Mets composés 0,62
Casserole de poulet avec légumes et riz en purée Mets composés 0,40
Purée de légumes et de dinde Mets composés 0,75
Casserole de poulet avec légumes et riz Mets composés 0,36
Mélange de légumes, de poulet et de fruits Mets composés 0,23
Ragoût de dinde Mets composés 0,56
Plat campagnard au poulet Mets composés 0,30
Dinde et riz avec légumes Mets composés 0,27
Pois biologiques Légumes 0,75
Courge musquée biologique Légumes 0,44
Patates douces biologiques Légumes 0,54
Carottes biologiques Légumes 0,68
Maïs en crème biologique Légumes 0,42
Pommes et fraises biologiques Fruits < SDM
Mélange de haricots verts et de pommes biologiques Mets composés 0,84
Légumes et dinde biologiques Mets composés 0,69
Légumes et poulet biologiques Mets composés 1,09
Légumes et boeuf biologiques Mets composés 0,85
Hain Celestial Canada ULC Earth's Best Carottes biologiques Légumes 0,66
Purée de pois et de riz brun biologiques Mets composés 0,79
Purée de haricots et de riz brun biologiques Mets composés 1,19
Purée de pommes et d'abricots biologiques Fruits 0,23
Purée de pommes et de bleuets biologiques Fruits < SDM
Purée de pêches, de pommes et de gruau biologiques Mets composés < SDM
Légumes et dinde biologiques cuits en cocotte Mets composés 0,77
Pommes et bananes biologiques Fruits < SDM
My Organic Baby Inc. My Organic Baby Purée de patates douces biologiques Légumes 3,81
Purée de carottes biologiques Légumes 7,22
Légumes biologiques Mets composés 4,54
Purée de pommes biologiques Fruits 3,65
Purée de pommes et d'abricots biologiques Fruits 1,85
Purée de pommes et de mangues biologiques Fruits 2,66
Purée de pommes et de bleuets biologiques Fruits 2,29
Purée de pommes et de bananes biologiques Fruits 1,74
Purée de patates douces et de poulet biologiques Mets composés 7,17
United Grocers Inc. Simply Kids Pois Légumes 0,48
Patates douces Légumes 0,77
Courge Légumes 0,73
Carottes Légumes 0,71
Purée de légumes mélangés Mets composés 0,44
Purée de pois et carottes Légumes 0,84
Pommes Fruits 0,22
Pêches Fruits < SDM
Poires Fruits < SDM
Purée de pommes et de framboises Fruits < SDM
Dessert aux fraises en purée Desserts 0,25
Purée de légumes et de poulet Mets composés 0,59
Purée de légumes et de dinde Mets composés 0,62
Purée de légumes, de riz et de poulet Mets composés 0,32

Tableau 2 : Liste des produits alimentaires pour bébés dans lesquels le BPA n'a pu être dosé en raison d'interférences causées par les matrices alimentaires

Compagnie / fabricant Nom de la marque Description du produit Type
Beech-Nut Nutrition Corp. Beech Nut Repas crémeux poulet et nouilles Bonne soirée, étape 2, à partir
de 7 mois
Mets composés
 Ragoût consistant aux légumes en purée Bonne soirée, étape 2, à partir de 7 mois Mets composés
Dîner de jambon en purée Bonne soirée, étape 2, à partir de 7 mois Mets composés
Poulet au gingembre et légumes en purée Bonne soirée, étape 2, à partir de 7 mois Mets composés
Purées de pommes et de mangues Fruits
Le Choix du Président biologique Purée de pruneaux et de poires, à partir de 6 mois Fruits
Boeuf Stroganoff junior, à partir de 8 mois Mets composés
Produits pour bébés Gerber Gerber Dessert au mélange de fruits en purée Fruits
Bananes avec mélange aux baies en purée Fruits
Bananes avec pommes et poires en purée Fruits
Poires ananas en purée Fruits
H.J. Heinz Company of Canada Ltd. Heinz Casserole de brocoli, de pommes de terre et de fromage en purée Légumes
Boisson aux pommes et pruneaux faite de concentré avec vitamine C ajoutée Boissons
Purée de légumes et de boeuf Mets composés
Légumes avec boeuf et spaghetti en purée Mets composés
Boeuf et alphabet Mets composés
Casserole de légumes, de boeuf et de pâtes Mets composés
Poulet à l'espagnole avez riz Mets composés
Poulet chasseur Mets composés
Légumes et pâtes biologiques Mets composés
Hain Celestial Canada ULC Earth's Best Légumes et pâtes biologiques en purée Mets composés
United Grocers Inc. Simply Kids Bananes Fruits
Purée de fruits mélangés Mets composés

* 1 ng/l équivaut à 0,001 µg/g ou à 1 partie par milliard (ppb).

+ Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire.  ISBN : 978-0-662-48686-2.

En calculant la moyenne de la concentration de BPA dans tous les produits, chacune des concentrations inférieures à la SDM a été considérée égale à la limite de détection estimée à 0,18 ng/g.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :