ARCHIVÉE - Enquête sur la présence de bisphénol A dans les boissons gazeuses et les bières provenant des marchés canadiens

Cat. : H164-125/2010F-PDF
ISBN : 978-1-100-95455-4

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Un Centre collaborateur de l'OMS pour la surveillance de la contamination alimentaire

Août 2010

Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l'innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, aidons à améliorer la salubrité des aliments et offrons de l'information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de santé répond aux besoins de la population canadienne.

Table des matières

Contexte

Le bisphénol A (BPA) est le nom usuel du 2,2-(4,4'-dihydroxydiphényl)propane, du 4,4'-isopropyllidènediphénol ou du 2,2'-bis(4-hydroxyphényl)propane. On l'utilise comme intermédiaire dans la production de résines époxy. Les résines époxy sont utilisées dans le revêtement interne de boîtes de conserve destinées aux aliments et aux boissons pour faire obstacle au contact direct du contenu avec le métal. Le BPA peut migrer des boîtes de conserve enduites d'époxy dans les aliments, et ce, surtout à des températures élevées (par exemple, dans les aliments mis en conserve par remplissage à chaud ou soumis au traitement thermique). Le BPA est l'une des 23 000 substances chimiques qui paraissent sur la Liste intérieure des substances (LIS) de la LCPE (Loi canadienne sur la protection de l'environnement), lesquelles doivent être soumises à une évaluation plus approfondie en vertu du Plan canadien de gestion des produits chimiques (PCGPC) du gouvernement.

Le BPA a été intégré dans le deuxième lot du Défi conformément au PCGPC mis en oeuvre par Santé Canada et Environnement Canada. Le 18 octobre 2008, le gouvernement du Canada a publié son rapport d'évaluation définitif, lequel comporte des démarches de gestion des risques proposées par le gouvernement dans le but de réduire l'exposition de la population canadienne au BPA. Santé Canada s'est engagé à l'égard d'un calendrier de recherche et de surveillance afin d'approfondir la question des effets potentiels du BPA sur la santé humaine et d'améliorer sa compréhension de l'exposition à cette substance chimique par la voie alimentaire au Canada. L'objectif de cette enquête consistait à estimer la teneur en BPA des boissons gazeuses et des bières en canette vendues au Canada afin de contribuer à la mise à jour de l'évaluation de l'exposition au BPA au sein de la population canadienne.

Plan d'échantillonnage et méthode d'analyse

Cette enquête a porté sur 38 boissons et bières commercialisées sous diverses marques. Ces produits ont été achetés à Ottawa en avril 2009. Ils comprenaient 22 échantillons de boissons gazeuses (achetées dans une épicerie locale) et 16 échantillons de bières (achetées dans un magasin local de vins et de spiritueux). Des 22 échantillons de boissons gazeuses, 8 (de 6 marques) étaient vendues en canette et en bouteille de PET [poly(téréphtalate d'éthylène)] et 2 produits (d'une marque) vendus en canette ainsi qu'en bouteilles de PET et de verre. Quant aux 16 échantillons de bières, ils comprenaient 8 produits (de 8 marques) vendus en canette et en bouteille de verre. Avant l'analyse, tous les échantillons de boissons gazeuses ont été conservés à la température ambiante tandis que les échantillons de bières ont été réfrigérés à 4 °C.

Puisque selon les résultats publiés antérieurement au sujet des boissons gazeuses on ne s'attendait pas à ce que la teneur en BPA des bières en canette soit élevée, la mise en oeuvre d'une enquête approfondie n'a pas été jugée nécessaire. Ainsi, seules des bières vendues à la fois en canette et en bouteille de verre ont été achetées pour en analyser la teneur en BPA et se pencher sur les sources de BPA dans les bières en canette.

Pour le dosage des substances chimiques contenues dans les denrées alimentaires, afin de permettre des évaluations de l'exposition humaine plus précises, Santé Canada s'efforce sans relâche de mettre au point des méthodes plus sensibles, dont les limites de détection sont aussi faibles que possible. Aux fins de cette enquête, on a eu recours à une méthode analytique fondée sur la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) mise au point précédemment pour le dosage du BPA dans divers échantillons d'aliments et adaptée pour la détection du BPA dans les échantillons de boissons. La méthode de détection (LD) et la limite de quantification (LQ) de la méthode étaient respectivement de 0,0045 et de 0,015 ug/l*. Pour chaque produit recueilli, deux sous-échantillons de chaque échantillon ont été analysés et la moyenne découlant des deux analyses est présentée au tableau 1.

Remarques :

  • Tous les échantillons de boissons ont été analysés tels qu'achetés.
  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ni à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché au moment de l'échantillonnage et ils ne sont pas représentatifs de la part du marché. Le nom des produits et la gamme offerte reflètent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne correspondent pas aux produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques ne reflètent pas nécessairement les différences entre les expositions au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés au tableau 1 sont produits à des fins de recherche. Par conséquent, ils ne devraient pas être considérés comme représentatifs de la distribution du BPA dans les boissons gazeuses et les bières, ni être utilisés afin d'éclairer les consommateurs ou de les guider dans leurs choix de produits.
  • Pour chacun des échantillons des 38 boissons gazeuses et bières, deux sous-échantillons issus de chaque contenant ont été analysés, et le résultat présenté constitue la moyenne des deux analyses.
  • Tous les échantillons de boissons gazeuses ont été conservés à la température ambiante tandis que les échantillons de bières ont été réfrigérés à 4 °C.
  • Tous les échantillons ont été analysés avant leur date de péremption.

Teneur en BPA des boissons gazeuses et des bières en canette

Le tableau 1 présente la teneur en BPA détectée dans des échantillons de boissons gazeuses et de bières en canette. Du BPA a été détecté dans 20 des 38 boissons gazeuses et bières; la teneur en BPA de 18 produits était inférieure à la limite de détection de la méthode de 0,0045 µg/l*.

Aucun BPA n'a été détecté dans les échantillons de boissons gazeuses en bouteille de de verre, et du BPA a été détecté dans un seul échantillon de boisson gazeuse en contenant de PET, et ce, en une teneur de 0,018 µg/l*. Cependant, une faible teneur en BPA a été détectée dans tous les échantillons de boissons gazeuses analysés, laquelle variait de 0,019 à 0,21 µg/l*.

Une faible teneur en BPA a été détectée dans tous les échantillons de bières en canette analysés, laquelle s'échelonnait de 0,081 à 0,54 µg/l*, et dans un seul un échantillon de bière embouteillée en une teneur de 0,054 µg/l*. La présence de BPA dans les échantillons de bières en cannette et son absence (ou une teneur plus faible que celle dans les produits en canette) dans les échantillons de bières embouteillées permettent de présumer que la migration depuis l'enduit intérieur des canettes est une source de de BPA dans les produits de bières en canette.

L'absence de BPA dans les boissons embouteillées et en contenant de plastique analysées, et sa présence dans toutes les boissons correspondantes en canette analysées permettent de présumer que la migration depuis l'enduit intérieur des canettes est une source de BPA dans les produits de boisson en canette.

Portée des résultats de l'enquête en matière de santé

En mars 2008, la Direction des aliments de Santé Canada a terminé l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire+ dans le but d'évaluer l'exposition au BPA. La Direction des aliments de Santé Canada a conclu que :

  • L'exposition actuelle au BPA par la voie des produits d'emballage alimentaire ne devrait pas comporter de risques pour la santé de la population en général, y compris des nouveau-nés et des nourrissons.

En raison des incertitudes relatives aux effets neurodéveloppementaux et comportementaux que le BPA peut produire chez les animaux de laboratoire, la Direction des aliments de Santé Canada a recommandé de faire preuve de prudence à l'égard des produits consommés par le sous-ensemble sensible de la population, soit les nourrissons et les nouveau-nés, et ce, en appliquant le principe du taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre (ALARA).

D'autres organismes réglementaires internationaux, notamment, des États-Unis, de l'Europe, du Royaume-Uni ainsi que de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ont pris connaissance de l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire+ préparée par la Direction des aliments de Santé Canada et ils ont confirmé que les conclusions auxquelles elle est parvenue sont soutenues par les observations scientifiques actuelles telles que décrites dans le document.

Les résultats de cette enquête indiquent clairement que l'exposition au BPA par la consommation de boissons gazeuses et de bières serait extrêmement faible. La faible teneur en BPA décelée dans certains produits confirme la conclusion de l'évaluation antérieure de Santé Canada à savoir que l'on ne s'attend pas à ce que l'exposition alimentaire au BPA par les matériaux d'emballage alimentaire comporte un risque pour la santé de la population en général.

Tableau 1 : Teneur (ug/l) en BPA des boissons gazeuses et des bières en canette telles que consommées

  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ni à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché et ils ne sont pas représentatifs de la part du marché. Le nom des produits et la gamme offerte reflètent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne correspondent pas aux produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques ne reflètent pas nécessairement les différences entre les expositions au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés demeurent exploratoires. Par conséquent, ils ne devraient pas être considérés comme représentatifs de la distribution du BPA dans les boissons gazeuses et les bières, ni être utilisés afin d'éclairer les consommateurs ou de les guider dans leurs choix de produits.
  • Les résultats de l'analyse des produits tels que consommés sont présentés au tableau 1.
Teneur des boissons en BPA
Nom de la marque / Producteur Nom du produit Type de contenant Format du contenant (ml) Concentration de BPA (ug/l)
Canada Dry Mott's Inc. / Dr. Pepper Snapple Group Canada Dry, Soda Gingembre Canette 237 0,13
PET 2000 < LD
Schweppes, Soda Gingembre Canette 237 0,024
PET 2000 < LD
Dr Pepper Canette 355 0,019
PET 2000 < LD
Coca-Cola Ltée Coca-Cola Canette 237 0,11
Bouteille de verre 237 < LD
PET 2000 < LD
Coke Diète Canette 237 0,13
Bouteille de verre 237 < LD
PET 2000 < LD
PepsiCo Canada ULC Pepsi Canette 237 0,021
PET 2000 < LD
Pepsi Diète Canette 237 0,037
PET 2000 0,018
7UP Canette 237 0,042
PET 2000 < LD
7 Up Diète Canette 355 0,21
PET 2000 < LD
Mountain Dew Canette 355 0,20
PET 2000 < LD
Teneur des bières en BPA
Nom de la marque / Producteur Nom du produit Type de contenant Format du contenant (ml) Concentration de BPA (ug/l)
Brauerei Beck GmbH & Co Beck's Beer Canette 500 0,11
Bouteille de verre 330 < LD
Heineken Brouwerijen B.V. Heineken Lager Beer Canette 500 0,18
Bouteille de verre 330 < LD
Keith's Brewery Alexander Keith's India Pale Ale Canette 473 0,33
Bouteille de verre 341 < LD
La Brasserie Labatt ltée Budweiser Canette 473 0,14
Bouteille de verre 341 < LD
Labatt Bleue Canette 473 0,19
Bouteille de verre 341 0,054
Molson Canada Coors Light Canette 473 0,081
Bouteille de verre 341 < LD
Molson Canadian Canette 473 0,12
Bouteille de verre 341 < LD
N.V. InBev Belgium S.A. Stella Artois Canette 500 0,54
Bouteille de verre 330 < LD

+ Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire. ISBN : 978-0-662-48686-2

* 1 µg/l équivaut à 1 partie par milliard (ppb)

< LD = Inférieure à la limite de détection de la méthode

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :