ARCHIVÉE - Enquête sur la présence de bisphénol A dans les produits alimentaires en conserve provenant des marchés canadiens

Cat. : H164-79/5-2010F-PDF
ISBN : 978-1-100-94835-5

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments

Un Centre collaborateur de l'OMS pour la surveillance de la contamination alimentaire

Juin 2010

Santé Canada est le ministère fédéral qui aide les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Nous évaluons l'innocuité des médicaments et de nombreux produits de consommation, aidons à améliorer la salubrité des aliments et offrons de l'information aux Canadiennes et aux Canadiens afin de les aider à prendre de saines décisions. Nous offrons des services de santé aux peuples des Premières nations et aux communautés inuites. Nous travaillons de pair avec les provinces pour nous assurer que notre système de santé répond aux besoins de la population canadienne.

Table des matières

Contexte

Le bisphénol A (BPA) est le nom usuel du 2,2-(4,4'-dihydroxydiphényl)propane, du 4,4'-isopropyllidènediphénol ou du 2,2'-bis(4-hydroxyphényl)propane. On l'utilise comme intermédiaire dans la production de résinesds époxy. Lesquelles sont utilisées dans le revêtement interne de boîtes de conserve destinées aux aliments et aux boissons pour faire obstacle au contact direct du contenu avec le métal. Le BPA peut migrer des boîtes de conserve enduites d'époxy dans les aliments, et ce, surtout à des températures élevées (par exemple, dans les aliments mis en conserve par remplissage à chaud ou soumis au traitement thermique). Le BPA est l'une des 23 000 substances chimiques qui paraissent sur la Liste intérieure des substances (LIS) de la LCPE (Loi canadienne sur la protection de l'environnement), lesquelles doivent être soumises à une évaluation plus approfondie en vertu du Plan canadien de gestion des produits chimiques (PCGPC) du gouvernement.

Le BPA a été intégré au  second lot du Défi conformément au PCGPC mis en oeuvre par Santé Canada et Environnement Canada. Le 18 octobre 2008, le gouvernement du Canada a publié son rapport d'évaluation définitif, lequel comporte des démarches de gestion des risques proposées par le gouvernement dans le but de réduire l'exposition de la population canadienne au BPA. Santé Canada s'est engagé à l'égard d'un calendrier de recherche et de surveillance afin d'approfondir la question des effets potentiels du BPA sur la santé humaine et d'améliorer sa compréhension de l'exposition à cette substance chimique par la voie alimentaire au Canada. L'objectif de cette enquête consistait à estimer le taux de BPA présent dans les produits alimentaires en conserve vendus au Canada afin de contribuer à la mise à jour de l'évaluation de l'exposition au BPA au sein de la population canadienne.

Plan d'échantillonnage et méthode d'analyse

Cette enquête a porté sur 78 produits alimentaires en conserve commercialisés sous diverses marques. Les produits ont été achetés en avril 2009 dans des épiceries situées à Ottawa. Ces produits représentaient une variété d'aliments importés et produits au pays, notamment un produit de pâtes en conserve, 15 produits de légumes en conserve de 7 marques, 6 produits de pâte de tomates en conserve de 4 marques, 41 produits de soupe en conserve de 5 marques et 15 produits de thon de 4 marques. Parmi les 41 produits de soupe en conserve, 29 étaient condensés et 12 étaient prêts à servir.

Afin de permettre des évaluations de l'exposition humaine plus précises, Santé Canada s'efforce sans relâche de mettre au point des méthodes plus sensibles, dont les limites de détection sont aussi faibles que possible, pour le dosage des contaminants chimiques contenus dans les denrées alimentaires. Aux fins de cette enquête, une méthode analytique fondée sur la chromatographie en phase gazeuse/spectrométrie de masse (CG/SM), mise au point auparavant pour le dosage du bisphénol A dans divers échantillons alimentaires, a été adaptée et utilisée pour l'analyse des échantillons d'aliments en conserve afin d'y détecter le BPA et ainsi générer des données à jour aux fins de l'évaluation de l'exposition humaine. La limite de détection moyenne (LDM) de cette méthode était de 0,60 ng/g. Pour chaque produit alimentaire en conserve, deux sous-échantillons de chaque échantillon ont été analysés, et la moyenne des deux analyses est présentée au tableau 1.

Remarques :

  • Tous les échantillons d'aliments en conserve ont été analysés tels qu'achetés. Certains résultats ont été ajustés pour tenir compte du facteur de dilution recommandé pour le produit et ils représentent la teneur du produit tel que consommé.
  • On doit noter que, dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ni à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché au moment de l'échantillonnage et ils ne sont pas représentatifs de la part du marché. Le nom des produits et leur offre représentent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne reflètent pas les produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques n'expriment pas nécessairement les différences entre les expositions au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés au tableau 1 sont produits à des fins de recherche. Par conséquent, ils ne devraient pas être considérés comme représentatifs de la distribution du BPA dans les produits alimentaires en conserve ni être utilisés afin d'éclairer les consommateurs ou de les guider dans leurs choix de produits.
  • Tous les échantillons ont été analysés avant leur date d'expiration.
  • Les résultats de cette étude représentent des échantillons uniques analysés en duplicata. Les valeurs présentées dans le tableau sont les moyennes de ces deux analyses.

Teneur en BPA des produits alimentaires en conserve

Le tableau 1 résume les résultats de l'analyse pour la détection du BPA dans des échantillons issus de produits alimentaires en conserve. Du BPA a été détecté dans presque chacun des 78 produits alimentaires en conserve, la teneur en BPA d'un seul produit (la pâte de tomates) était inférieure à la limite de la méthode de détection de 0,60 ng/g.

La teneur en BPA des produits de thon en conserve était la plus élevée en général avec des teneurs en BPA moyenne et maximale de 137 et de 534 ng/g, respectivement. La teneur en BPA des produits de soupe en conserve arrivait au second rang avec une teneur moyenne de 78 ng/g. La teneur en BPA des produits de soupe condensée était considérablement plus élevée que celle des produits de soupe prêts à servir avec des teneurs moyenne et maximale de 105 et de 189 ng/g respectivement pour la soupe condensée par rapport à 15 et 34 ng/g pour les soupes prêtes à servir.

Les teneurs en BPA de la pâte de tomates en conserve étaient considérablement plus faibles. Les teneurs moyenne et maximale en BPA des produits de pâte de tomates étaient de 1,1 à 2,1 ng/g tandis qu'ils s'élevaient à 9,3 et à 23 ng/g pour les produits de tomate pure.

En moyenne, la teneur en BPA observée dans la vaste majorité des échantillons recueillis dans le cadre de cette enquête s'est révélée semblable à celle observée dans les mêmes produits lors des enquêtes antérieures. Comme auparavant, elle n'est pas considérée comme préoccupante pour la santé humaine. Santé Canada continue à travailler avec l'industrie de l'emballage alimentaire pour mieux déterminer les facteurs qui peuvent influer sur la migration du BPA dans les aliments avec pour objectif de limiter, dans toute la mesure du possible, l'exposition humaine au BPA.

Portée des résultats de l'enquête en matière de santé

En mars 2008, la Direction des aliments de Santé Canada a terminé l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire dans le but d'évaluer l'exposition au BPA. La Direction des aliments de Santé Canada a conclu que :

  • L'exposition actuelle au BPA par la voie des produits d'emballage alimentaire ne devrait pas présenter de risque pour la santé de la population en général, y compris pour les nouveaux-nés et les nourrissons.

En raison des incertitudes relatives aux effets neurodéveloppementaux et comportementaux que le BPA peut exercer chez les animaux de laboratoire, la Direction des aliments de Santé Canada a recommandé de faire preuve de prudence à l'égard des produits consommés par le sous-ensemble sensible de la population, soit les nourrissons et les nouveaux-nés, et ce, en appliquant le principe du taux le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre (ALARA).

D'autres organismes réglementaires internationaux, notamment, des États-Unis, de l'Europe, du Royaume-Uni et de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ont pris connaissance de l'Évaluation des risques pour la santé liés au bisphénol A dans les produits d'emballage alimentaire préparée par la Direction des aliments de Santé Canada et ils ont confirmé que les conclusions auxquelles elle est parvenue sont soutenues par les observations scientifiques actuelles telles que décrites dans le document.

Tableau 1 : Concentrations (ng/g) de BPA dans les produits alimentaires en conserve tels que consommés

  • On doit noter que dans le cadre de cette enquête, l'absence d'une marque particulière de produit signifie seulement que les produits de cette marque n'ont pas été analysés. On ne doit accorder aucune signification particulière à la présence ni à l'absence d'une marque donnée.
  • Les échantillons constituent un « instantané » du marché et ils ne sont pas représentatifs de la part du marché. Le nom des produits et leur offre représentent la réalité du marché au moment de l'échantillonnage. Par conséquent, il est possible qu'ils ne reflètent pas les produits actuellement offerts sur le marché. Les différences entre les marques n'expriment pas nécessairement les différences entre les expositions au BPA chez le consommateur.
  • Les résultats présentés demeurent exploratoires. Par conséquent, on ne devrait pas y avoir recours pour indiquer la distribution du BPA dans les produits alimentaires en conserve ni pour aider les consommateurs à choisir leur produit ni comme un guide à cet effet.
Tableau 1 : Concentrations nanogramme par gramme de bisphénol A dans les produits alimentaires en conserve tels que consommés
Compagnie / fabricant Nom de la marque Description du produit Type Teneur en BPA (ng/g)
Aliments Caneast Foods Ltd. Riviera Morceaux et tiges de champignons Légumes 5,2
Aurora Importing & Distributing Ltd. Aurora Tomates en dés Légumes 23
Baxters Canada Inc. Baxters Soupe poulet et légumes, à faible teneur en gras, prête à servir Soupes 10
Soupe aux légumes, à faible teneur en gras, prête à servir Soupes 11
Soupe aux lentilles et bacon fumé, à faible teneur en gras, prête à servir Soupes 10
Primo Soupe poulet rôti et nouilles, à faible teneur en gras, à teneur en sodium réduite de 30 %, prête à servir Soupes 13
Soupe boeuf et orge à faible teneur en gras, à teneur en sodium réduite de 40 %, prête à servir Soupes 14
Soupe aux lentilles à faible teneur en gras, à teneur en sodium réduite de 50 %, prête à servir Soupes 14
Compagnie Campbell du Canada Campbell's Bouillon de poulet, condensé, sans gras, à teneur en sel réduite de 25 % Soupes 60
Bouillon de poulet, condensé, sans gras Soupes 61,5
Consommé, condensé, sans gras Soupes 74,5
Bouillon de boeuf, condensé, sans gras Soupes 46
Poulet et okra, condensée, à faible teneur en gras Soupes 51,5
Poulet et riz, condensée, à faible teneur en gras Soupes 65
Poulet et nouilles, condensée Soupes 33
Boeuf et légumes, condensée, à faible teneur en gras Soupes 67
Boeuf et légumes avec orge, condensée, à faible teneur en gras Soupes 55,5
Haricots avec bacon, condensée, à faible teneur en gras Soupes 71,5
Crème de brocoli et fromage, condensée Soupes 69
Crème d'asperges, condensée Soupes 55,5
Crème de céleri, condensée, à faible teneur en gras Soupes 91,5
Crème de céleri, condensée Soupes 94,5
Crème de poulet, condensée Soupes 33,5
Crème de poulet, condensée, à faible teneur en gras Soupes 52,5
Crème de champignons sauvages, condensée Soupes 68
Crème de champignons, condensée Soupes 78
Crème de brocoli, condensée, à faible teneur en gras Soupes 43
Soupe aux tomates, condensée Soupes 2,05
Tomates avec basilic et origan, condensée Soupes 18
Oignons, condensée, à faible teneur en gras Soupes 61
Légumes, condensée Soupes 84
Légumes et pâtes, condensée, à faible teneur en gras Soupes 63,5
Aux pois, condensée, à faible teneur en gras Soupes 33
Poulet et légumes à faible teneur en gras, prête à servir Soupes 10
Poulet aux fines herbes avec riz brun à faible teneur en gras, prête à servir Soupes 11
Chaudrée de palourdes du Maine à faible teneur en gras, à teneur en sodium réduite de 25 %, prête à servir Soupes 11
Tomates et légumes du jardin avec pâtes de grains entiers sans gras, à teneur en sodium réduite de 25 %, prête à servir Soupes 11
Soupe Chunky au poulet à faible teneur en gras, prête à servir Soupes 30
Soupe Chunky côte de boeuf avec légumes à teneur en sel réduite de 25 %, prête à servir Soupes 34
Cangro Foods Inc. Aylmer Tomates en dés avec épices italiennes Légumes 8,4
Del Monte Haricots verts coupés Légumes 14
Maïs en crème Légumes 7,3
Courgettes Légumes 11
Clover Leaf Clover Leaf Thon pâle émietté, tomates séchées au soleil et basilic Thon 39
Thon pâle émietté, aneth et citron Thon 56
Thon pâle entier dans l'huile d'olive Thon 55
Thon pâle émietté dans l'eau Thon 534
Thon blanc émietté dans l'eau Thon 12
Thon blanc entier à faible teneur en sodium dans l'eau Thon 30
Thon blanc émietté, bouillon de légumes et huile Thon 22
Morceaux de thon pâle dans l'eau Thon 507
Morceaux de thon pâle dans l'eau Thon 32
ConAgra Foods Canada Inc. Chef Boyardee Spaghettis avec boulettes de viande en sauce tomate Pâtes 32
Hunt's Pâte de tomates à l'ail Pâte de tomates 2,1
Pâte de tomates sans sel ajouté Pâte de tomates 1,3
Pâte de tomates avec herbes et épices Pâte de tomates 1,1
General Mills Géant vert Maïs en crème fait de Niblets Légumes 92
Haricots verts coupés, 1/3 moins de sel Légumes 38
Loblaws Inc. Bella Tavola Pâte de tomates Pâte de tomates < SDM
Sans nom Pâte de tomates Pâte de tomates 0,82
Thon pâle en morceaux dans l'eau Thon 9
Thon pâle émietté avec tomates et basilic Thon 49
Thon pâle émietté, chili thaïlandais épicé Thon 237
Bouillon de boeuf, condensé, sans gras Soupes 11,5
Poulet et riz, condensée Soupes 14
Crème de champignons, condensée, faible en gras Soupes 44,5
Carottes entières coupées Légumes 9,1
Pointes d'asperge de tailles assorties Légumes 9,1
Champignons entiers Légumes 57
Le Choix du Président Crème de tomates avec parmesan et basilic, condensée Soupes 18
Thon blanc entier dans l'eau Thon 216
Thon pâle en morceaux dans l'eau Thon 189
Tomates entières Légumes 4,3
Tomates en dés sans sel ajouté Légumes 5,2
Haricots verts coupés sans sel ajouté Légumes 8,9
Unico Inc. Unico Pâte de tomates Pâte de tomates 0,79
Thon pâle entier Thon 62
Tomates Légumes 5,7

Information Supplémentaire

Pour plus d'information, veuillez contacter le Bureau d'innocuité des produits chimiques.

Détails de la page

Date de modification :